Pour ceux qui s'inquietent pour les cap-verdiens, je vais donc donner quelques infos sur mon truc.
Grosso modo, il y a 3 niveaux (d'après ce que j'ai compris
![unsure.gif](smileys/unsure.gif)
)
-Niveau 1: Calculs biliaires. Pas grave, pas besoin d'opérer.
On peut rester toute sa vie à ce niveau sans le savoir.
Mais on peux passer au niveau 2, après une grosse bouffe par exemple.
-Niveau 2: Cholécystite aiguë.
Crise de 2/3 jours, assez douloureuse. C'est souvent à ce moment là qu'on réalise qu'on a des calculs biliaires.
On attend la fin de la crise (retombe au niveau 1) et on opère: Ablation de la vésicule.
Opération assez banale, réalisée au Cap-vert à "ventre ouvert" (avec +/- 6 mois de convalescence) et en Europe par laparoscopie (beaucoup moins traumatisante, quelques semaines de convalescence.)
Dans certains cas, risque de passer au niveau 3.
-Niveau 3: "Complications".
Le genre de truc ou il faut mieux ne pas habiter trop loin des urgences (même en France)
![sad.gif](smileys/sad.gif)
Pas vraiment de solution au Cap-Vert.
Dans mon cas, j'ai eu une crise de niveau 2 début Juillet. J'ai préféré rentrer en France pour l'opération (que j'aurai néanmoins pu réaliser ici), pensant avoir tout mon temps.
J'ai quand même fait une "petite" diète (-10kg en 2mois) pour limiter les risques.
Seulement, je pensais être revenu au niveau 1 mais lors de l'opération on s'est rendu compte que j'était resté au Niveau 2, avec gros risque de passer au Niveau 3. Apparemment, les symptomes étaient differents chez moi
Voila, donc dans la majorité des cas, pas de soucis pour les cap-verdiens
![wink.gif](smileys/wink.gif)