Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par JM »

Bonjour

il me semble bien que le terminator c100 n'était pas bien noté en nervosité par un des mags windsurf, alors que le dominator aéro était top performance, mais bon, vu la voile et sa taille, si vraiment tu veux de la nervosité et de la légèreté, mmm, un rdm pourrait bien convenir.

De ce que j'ai pu en lire, Arvag donne souvent de très bons conseils.

Bye
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Arnal »

Salut

J'ai oublié un détail peut être : Ma voile est bien grée avec un gun, mais c'est un dominator aéro et pas un terminator

Pas sur ceci dit que ça change grand chose, si ce n'est qu'elle sera un poil plus lourde et moins nerveuse avec le terminator

Arnaud
Pierre34
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2004, 22:06
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Pierre34 »

le rdm sur la Saber... j'ai essayé sur la 4.7 un mat Ezzy -> nul, vraiment.
Mât North guère mieux, j'ai pris un X6 (très lourd!!!)
Sinon, les Saber (6.7 / 5.7)passent bien sur des Dominator, un ami navigue avec et il n'y a aucun pb.
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Arvag »

QUOTE(Arvag)
Pour en revenir au Terminator, je n'ai pas d'avis sur sa compatibilité avec la Saber... mais j'avais un mat Gun avant (Dominator C70) sur une Expression 6.7 2003 et le résultat était franchement minable... pire qu'avec un NP X5 qui n'est pourtant pas une référence de qualité.


Autant pour moi: je viens de m'apercevoir que j'ai fait un lapsus et inversé Dominator et Terminator dans ma phrase! ohmy.gif
D'ailleurs, sans être un familier des produits Gun, il me semble bien que le Dominator n'existe pas en C70...

Bref,il fallait lire: Pour en revenir au Dominator, je n'ai pas d'avis sur sa compatibilité avec la Saber... mais j'avais un mat Gun avant (Terminator C70) sur une Expression 6.7 2003 et le résultat était franchement minable... pire qu'avec un NP X5 qui n'est pourtant pas une référence de qualité.

Donc finalement je crois qu'on est d'accord! wink.gif
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par jlv13 »

Ca y est , j'ai recu mon terminator C100 en 430 ; la première chose que j'ai fait c'est de le peser...résultat : poids annoncé 1.5 kg;poids mesuré (balance précise 5 kg: 1.46 kg ; smile.gif
C'est déja un bon point car ce n'est pas le cas de tous les fabricants d'etre dans la cible et mieu en dessous... en général c'est plutot genre +10% du poids annoncé.

Deusième chose : j'ai gréé ma Gun slalom de 5.2...le résultat semble bien.

Maintenant, j'attend ma Saber (commandée) et je vous tiens au courant .
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par jlv13 »

Ca y est : je viens de gréer ma Saber 6.2 sur ce fameux mat Terminator 430 C100;
Mes premiers constats:

1- le mat est difficile a faire glisser dans le fourreau (le rond de guidant sur cette saber est trés important , ce qui oblige à contraindre beaucoup le mat en flexion pour l'amener jusqu'en tete de voile).

2- une fois étarqué (assez fort) au pied de mat , et environ 1 à 2 cm à l'écoute, la voile a vraiment une "belle tete" : pas de pli , creu modéré mais bien visible, chute molle (surtout visible meme jusqu'à la deusième latte en partant du haut, et cela meme si j'étarque plus: la voile ne molli pas beaucoup plus en dessous de cette deusième latte).

3-par contre (moi qui n'avais que des voiles à cambers avant), j'ai été surpris de voir qu'au niveau du wishbone (sur environ 1 mètre au dessus ,et 40 cm en dessous), le fourreau n'est pas en contact avec le mat (il y a un "jeu" important, pas de tension sur le foureau dans le sens radial) ...Est-ce normal ? est-ce systématique avec des voiles sans cambers ? je n'ai pas pu voir se qu'il se passe et comment la voile travaille dès qu'il y a du vent (il y avait pétole !) et si ce jeu disparait sous la préssion du vent...

Dans l'ensemble, mes premiers constats( en statique )sont assez positifs ; mais qq'un peut-il m'éclairer sur le point 3 (jeu entre mat et foureau dans la zone wishbone)?
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Yves »

je dirais que c'est typique d'un mât pas adapté à la voile...
mais faut voir en navigation, ça passe surement!
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par erwan »

QUOTE(Arvag @ 30 Nov 2005, 03:09 PM)
QUOTE(jlv13)
Hum, j'espère que ce manque de "tolérance au mavais réglage" ,que tu expliques ,n'est pas directement lié au fameux mat GUN qui serait moins bien "adapté" ou moins "optimisé" qu'un mat NP pour cette voile...
Connais-tu des personnes qui ont des Sabers avec des mats NP ? et si oui , ont-ils les memes soucis de "non tolérance" au réglage des tensions?


J'ai une 7.2 et un NP X6... je confirme les conseils d'Arnal: tension forte à l'amure et de neutre à assez forte à l'écoute.
J'ai 1 cm de marge en bas et environ 4cm au wish entre les réglages extrêmes.
Par rapport aux préconisation NP, je mets un cran de rallonge en moins, mais en revanche je tire vraiment à fond (à toucher l'oeillet) de façon à avoir une voile très basse sur le pont.
Pour la sangle d'amure: en conditions mini, la tendre mais sans exagération (2/3cm de tension).
Par contre, avec un X6, en tension normale je n'ai pas le problème de lattes qui "refusent": c'est probablement le signe que le mat Gun est un poil trop raide en bas ( une constante chez Gun) et que la tension nécessaire à l'amure pour bien ouvrir la chute est supérieure à celle qu'on mettrait sur un X6.

Pour en revenir au Terminator, je n'ai pas d'avis sur sa compatibilité avec la Saber... mais j'avais un mat Gun avant (Dominator C70) sur une Expression 6.7 2003 et le résultat était franchement minable... pire qu'avec un NP X5 qui n'est pourtant pas une référence de qualité.
Je ne crois pas que ce se soit amélioré depuis, bien au contraire car plus ça va et plus les voiles NP demandent des mats spécifiques.
Bref, en 460, faute de vouloir investir dans un X6, mieux vaut prendre un mat Décat' qu'un Gun à mon avis. J'ai un pote qui en a un sur sa Saber 6.7 2004: ça n'est pas trop mal.

PS: et je suis moi aussi un quadra, de deux ans plus vieux que vous! wink.gif
[right][snapback]299860[/snapback][/right]



Clair qu'il y a incompatibillité entre pryde et gun . j'ai fait l'expérience avec un gun 3.70 et je peux vous assurer que ma zone 3.7 était une vraie tôle. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les voiles de freeride mais visiblement c'est pas le top.

Je sais que c'est cher, je sais que pryde est pas cool la dessus mais si on fait l'effort d'acheter des voiles prydes et ben, vaut mieux un bon mat compatible (pour le moment pas de soucis avec les mats décath). wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par sirocco »

QUOTE(erwan @ 13 Jan 2006, 02:04 PM)
Clair qu'il y a incompatibillité entre pryde et gun . j'ai fait l'expérience avec un gun 3.70 et je peux vous assurer que ma zone 3.7 était une vraie tôle. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les voiles de freeride mais visiblement c'est pas le top.

Je sais que c'est cher, je sais que pryde est pas cool la dessus mais si on fait l'effort d'acheter des voiles prydes et ben, vaut mieux un bon mat compatible (pour le moment pas de soucis avec les mats décath). wink.gif
[right][snapback]316658[/snapback][/right]

Pourtant certains disent que comme les Gun et Décath sortent de la même usine (en Italie) ils sont identiques ... Alors que pour moi des différences existent.
Voir un post récent sur WJ où je me suis pris le choux avec un gars de Décah.
ben2A
Timide
Timide
Messages : 134
Enregistré le : 20 juin 2005, 12:52
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par ben2A »

Hello,
perso je gree une expression 04 5.7 sur un Loop C100 diametre reduit et c est nickel. C est beaucoup mieux qu avace mon ancien X5.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Papounet »

QUOTE(sirocco @ 14 Jan 2006, 03:43 PM)
Pourtant certains disent que comme les Gun et Décath sortent de la même usine (en Italie) ils sont identiques ... Alors que pour moi des différences existent.
Voir un post récent sur WJ où je me suis pris le choux avec un gars de Décah.

Ils sortent de la meme usine mais peuvent etre totallement différent.
J'ai eu un DOMINATOR AERO 520 (04) et j'ai maintenant un D4 C100 520 (05).

Le GUN a au moins 3 points d'IMCS en plus !!!
Il est également plus Flex-Top.
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par Arvag »

QUOTE(ben2A @ 31 Jan 2006, 10:24 AM)
Hello,
perso je gree une expression 04 5.7 sur un Loop C100 diametre reduit et c est nickel. C est beaucoup mieux qu avace mon ancien X5.
[right][snapback]325168[/snapback][/right]

Arf! Même une canne à pêche en bambou aurait été mieux qu'un X5! biggrin.gif

Bon... je rigole mais c'est presque ça! rolleyes.gif
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par jlv13 »

On voit bien , au vu des différents commentaires ci-dessus, qu'il n'y a pas de conclusion toute faite du style "c'est clair qu'il y a incompatibilité en mat Gun et voile Neil pryde"...
Meme si logiquement un mat NP sera bien adapté aux voile NP , cela n'empeche pas qu'un mat d'une autre marque fonctionne bien avec une NP...!
Pour ma part , je redis que pour l'instant en statique l'ensemble 430 C100 gréé sur la 6.2 saber a une "super belle gueule"...
Je vous tien au courant dès les premiers bords , mais je suis trés confiant...

à suivre.
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :Mats gun et compatibilité voiles NP 05/04

Message par jlv13 »


Enfin j'ai pu tester sur 3 jours de navigation le grément (Saber 6.2 + mat Gun 4.30 terminator C100) et comme convenu , voici mes impréssions:

Cet ensemble fonctionne trés bien : lègereté (impréssion de naviguer avec une voile plus petite), stabilité dans les rafales , puissance de la voile , et tenu du planning dans les déventes... bref j'en suis trés satisfait ;

Je ne sais pas ce que serait le résultat avec un mat NP , mais trés honnétement , au vu du trés bon résultat obtenu , je préfère avoir gardé les 200 euros d'écart (entre le mat Gun et le NP) qui m'ont permis entre autre de m'offrir un superbe aileron "Select Eagle"qui a "boosté" de manière trés significative mon flotteur (départ au planning ,vitesse , et pratiquement plus aucun " spin-out") .
Répondre