Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche a voile, voile exess 5.9
planche a voile, voile exess 5.9
je cherce un test ou un avis sur les vvoiles exess 5.9m2<br />saber 6.2 ou exess 5.9 je possede deja une starboard carve 111 avec une voile gaastra 7m2 gtx et je cherche une 6m2 pour ce flotteur merci ..
Re :planche a voile, voile exess 5.9
QUOTE(Guest_tabou_* @ 16 Oct 2005, 03:25 PM)
je cherce un test ou un avis sur les vvoiles exess 5.9m2
saber 6.2 ou exess 5.9 je possede deja une starboard carve 111 avec une voile gaastra 7m2 gtx et je cherche une 6m2 pour ce flotteur merci ..
[right][snapback]279915[/snapback][/right]
saber 6.2 ou exess 5.9 je possede deja une starboard carve 111 avec une voile gaastra 7m2 gtx et je cherche une 6m2 pour ce flotteur merci ..
j'ai une excess 6.4 modèle 2006 mais je ne veux plus faire de test à Cause de Storm qu'arrête pas de m'embêter.
Le test!, le test!, leee teeeeesttt!....
n'insiste pas c'est non
La saber plus rigide, plus performante, plus puissante.
L'excess bcp mieux renforcée er feeling beaucoup plus souple. C'est meme la plus souple de toute la gamme NP
Par contre 7.0 et 6.2, l'écart est faible, sachant qu'en plus la saber est puissante. 5.9 passera mieux pour le quiver que tu t'es fixé.
Moi je reste amoureux de la saber...
L'excess bcp mieux renforcée er feeling beaucoup plus souple. C'est meme la plus souple de toute la gamme NP
Par contre 7.0 et 6.2, l'écart est faible, sachant qu'en plus la saber est puissante. 5.9 passera mieux pour le quiver que tu t'es fixé.
QUOTE(Poulou @ 17 Oct 2005, 08:40 AM)
La saber plus rigide, plus performante, plus puissante.
[right][snapback]280115[/snapback][/right]
[right][snapback]280115[/snapback][/right]
saber slalom, excess plus bump and jump: c'est tout ce que je dirai sur le sujet
QUOTE(erwan @ 17 Oct 2005, 06:30 PM)
saber slalom, excess plus bump and jump: c'est tout ce que je dirai sur le sujet
[right][snapback]280435[/snapback][/right]
[right][snapback]280435[/snapback][/right]
Ah, donc les RS5 c'est pour le freeride ?
QUOTE(Poulif @ 17 Oct 2005, 08:10 PM)
Ah, donc les RS5 c'est pour le freeride ?
[right][snapback]280475[/snapback][/right]
[right][snapback]280475[/snapback][/right]
c'est quoi rs5, une nouvelle marque de caisse. Sans rire t'en connait beaucoup des gus qui mettent plus de 5000 balles dans une voile qui nécessite un mat de 4000 et un wish de 4000. Faut vraiment aimer casser du ass.
Saber, v8, v6: orientation slalom
excess, expression: orientation bump and jump.
Faut s'appeler Albeau pour faire du super x en saber.
QUOTE(Guest_tabou_* @ 16 Oct 2005, 02:25 PM)
je cherce un test ou un avis sur les vvoiles exess 5.9m2
PRends plutot une Saber 5.7m²
De mon point de vue, l'excess est un "sac". Je l'ai essayée en 5.4 et vraiment elle ne tient pas les rafales, le creux bouge. En revanche, la Saber est beaucoup mieux à mon sens. J'ai poussé la Saber 5.7 jusque vers 30 noeuds, et pas de problème particulier. Ca tirait fort, mais le creux ne bougeait pas. Cette voile a un profil plus calé, est un peu plus rigide et donc un poil plus "sportive". L'excess est à oublier, c'est juste NP qui a voulu faire une voile pas cher, et qui au final ne vaut pas en grand chose en terme de navigation. C'est vrai que c'est bien construit/fini, mais sur l'eau
-
- Timide
QUOTE(berthali @ 26 Oct 2005, 10:20 AM)
PRends plutot une Saber 5.7m²
De mon point de vue, l'excess est un "sac". Je l'ai essayée en 5.4 et vraiment elle ne tient pas les rafales, le creux bouge. En revanche, la Saber est beaucoup mieux à mon sens. J'ai poussé la Saber 5.7 jusque vers 30 noeuds, et pas de problème particulier. Ca tirait fort, mais le creux ne bougeait pas. Cette voile a un profil plus calé, est un peu plus rigide et donc un poil plus "sportive". L'excess est à oublier, c'est juste NP qui a voulu faire une voile pas cher, et qui au final ne vaut pas en grand chose en terme de navigation. C'est vrai que c'est bien construit/fini, mais sur l'eau
[right][snapback]283871[/snapback][/right]
[right][snapback]283871[/snapback][/right]
Pas du tout d'accord.
L'Excess est une excellente voile qui est très polyvalente, c'est le shape de la Raf Jet avec du tramé.
Le profil est certes moins stable qu'une Saber, mais sur les spots ou ça remue un peu et où il faut sauter, jiber dans les vagues, voire même surfer un peu, c'est beaucoup moins rigide et figé que la Saber qui est beaucoup plus raide.
Comme dit plus haut, la Saber a un feeling "slalom" très marqué, l'Excess est une EXCELLENTE voile de Bump&Jump.
A chaque programme sa voile, mais comparer des voiles aux programmes différents sur un seul critère n'est pas complet.
A ce jeu là, une Saber se tient beaucoup moins bien qu'une RS5, et cela n'en fait pas une mauvaise voile pour autant.
@+
Avant de balancer des jugements sur tel ou tel matos qui serait de la merde ,certains feraient bien d'apprendre à règler le-dit matos.....
+1 sur l'analyse de thomas ,concernant ces différentes voiles.
L'excess et une excellente voile TT qui permet de séclater dans un maximum de conditions avec des renforts partout. Par contre ce n'est pas une voile pour débutant ayant peu de technique ou navigant toujrs en appuis comme un "bourrain" . En effet la voile et "souple" elle permet d'évaquer la surpuissance et de ce déventer rapidement, on recherche vraiment le confort de nav
Si je devais choisir un seul programme de nav se serait avec cette voile.
Je l'ai testée en 7.4 sur 112 l freestyle, aucun problème, très pratique pour "répéter" les moves de free style basic dans 14/18 noeuds, beaucoup plus chaud pour les passer réellement si c'est la première fois. Carément royale dans les vagues(testée dans 3m avec des molles à <10 noeuds...
La saber offre le confort des voiles puissantes appréciable pour les lourds(comme moi) qui pourront aussi la manipuler sans la trouver trop rigide ! car elle permet de ne pas perdre de vitesse dans les manoeuvres, donc d'avoir un grément qui reste légé ! et surtout d'aller plus vite en compet SX ...
A mon avis, si tu ne maîtrises pas un jibe parfait et que tu est lourds prends une grande toile en saber, si tu es plus aguérir choisie l'excess.
Par contre <6m en saber, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix, et comme tu a 7 en gtx qui se tiens très loin a mo avis avis dans le même prog que la saber : prends une 5.9 excess, voir moins si <75kgs.
NB: Ces 2 voiles sont géniales !
@+
Si je devais choisir un seul programme de nav se serait avec cette voile.
Je l'ai testée en 7.4 sur 112 l freestyle, aucun problème, très pratique pour "répéter" les moves de free style basic dans 14/18 noeuds, beaucoup plus chaud pour les passer réellement si c'est la première fois. Carément royale dans les vagues(testée dans 3m avec des molles à <10 noeuds...
La saber offre le confort des voiles puissantes appréciable pour les lourds(comme moi) qui pourront aussi la manipuler sans la trouver trop rigide ! car elle permet de ne pas perdre de vitesse dans les manoeuvres, donc d'avoir un grément qui reste légé ! et surtout d'aller plus vite en compet SX ...
A mon avis, si tu ne maîtrises pas un jibe parfait et que tu est lourds prends une grande toile en saber, si tu es plus aguérir choisie l'excess.
Par contre <6m en saber, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix, et comme tu a 7 en gtx qui se tiens très loin a mo avis avis dans le même prog que la saber : prends une 5.9 excess, voir moins si <75kgs.
NB: Ces 2 voiles sont géniales !
@+
QUOTE(franchement...... @ 26 Oct 2005, 03:54 PM)
Avant de balancer des jugements sur tel ou tel matos qui serait de la merde ,certains feraient bien d'apprendre à règler le-dit matos.....
[right][snapback]283996[/snapback][/right]
[right][snapback]283996[/snapback][/right]
Désolé, si vous avez cette voile et que vous pensez que c'est une voile de rêve, mais on était plusieurs à partager ce même avis dans le club où j'étais la semaine dernière... J4ai essayé pendant la semaine quasiment la moitié de la gamme NP, et je confirme que c'est la moins bien. C'est celle à la plage d'utilisation la moins étendue, et dont le creux recule dans les rafales
C'est pas parceque c'est une NP que c'est forcément la meilleure voile du monde.
Après, le poste d'origine hésité entre une Excess et une Saber, je donne mon avis sur le choix donné : Saber.
Je n'ai pas envie de polémiquer, mais si vous n'êtes pas prêt à écouter une critique...
Mon post était généraliste et non pas pro-pryde......
D'ailleurs je ne possède pas une seule pryde dans mon quiver....actuellement. Ce qui n'a pas toujours été le cas!!
D'ailleurs je ne possède pas une seule pryde dans mon quiver....actuellement. Ce qui n'a pas toujours été le cas!!