Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qui connait bic special decathlon

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

qui connait bic special decathlon

Message par Anonyme »

Salut à tous,<br /><br />Je decouvre le forum,interessant.<br /><br />Je suis debutant ,je navigue avec une bate lite(fanatic) avec 1 5,5 gaastra pilot et 1 6,4 gaaastra slaom cs1.<br /><br />Cela va très bien mais je commence à sentir les limites (depzart au planing,clapot maniabilité)<br />En juillet à Mateille et à Naussac,j'ai navigué avec la bic 283 ltd,c'est mieux.<br />Bref j'envisage l'achat d'un nouveau board,on me propose une bic ,serie spéciale pour decathlon (comfirmé par bic sport)des années 2000/2001, à 1 prix très bas 100E .<br /><br />Qui connait cette planche ,elle se situe entre la 283 et la 273(volume 135l 66 de large)?<br /><br />Merci d'avance<br /><br />Moustache
Nepteol
Newbie
Newbie

Re :qui connait bic special decathlon

Message par Nepteol »

Salut,

Je ne connais pas la planche en question mais je vois que tu as essayé la Bic Techno 283 ltd. Je viens d'en acheter une mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer.
Quel est ton avis sur cette planche au niveau du départ au planning, de la stabilité, de l'accès aux straps... ?
Et est ce que tu as eu des problèmes pour fixer l'aileron ? Car moi je suis obligé de forcer beaucoup pour pouvoir le visser.

Merci wink.gif
moustache
Newbie
Newbie

Message par moustache »

Difficile de te repondre correctement ,je ne suis pas assez expérimenté.
mais dans le clapot de Naussac je la trouvais pas très stable surtout en beach start.
Au niveau du depart au planing avec 1 6,5 elle demarre bien ce n'est pas la plus rapide (en comparaison avec les autres).

J'ai eu quelques difficultés à remonter au près

Les straps :bon je ny vais pas encore facilement,mais sur la 283 ils sont aisé d'accès mais pas facile à régler: fort rigide.

Pour l'aileron, au debut assez dur à enlever (pour le transport avec 2 boards) mais cela finis par être moins difficile (il faut y mettre moins d'energie), pour la vis jamais eu de problème si tu
as 1 quelques difficultés vérifie que les trou sont bien alignés,attention au mauvais vissage biggrin.gife l'inox de la vis ou du laiton de l'aileron ce sera l'inox vainqueur!!!!

C'est une bonne planche mais il me semble qui lui qlqe chôse mais quoi (niveau technique je parle,sinon 1 meilleure déco) ?

Pour le reste elle est très maniable,la 6,5 d'origine ne va pas mal mais dans le force 3 beuh, 4-5 ok

@+

Moustache
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Le volume est celui d'une E-Large

Il se peut que D4 ai fait une commande avec déco spéciale de ce modele
moustache
Newbie
Newbie

Message par moustache »

REpônse de Bic sport

Bonjour

Oui, nous avons fait une planche spéciale pour Décathlon dans les années 2000. Cette planche était assez proche de la Techno 273 en comportement et en performances. Une très bonne planche, rapide et facile. (66 cm de large pour 135 l de volume).

Bonne vacances

Benoit Tréguilly
Bic Sport

Bonjour

Oui, elle se situe entre ces deux planches. Elle marche également très bien dans le clapot et la mer formée.

elle plane un peu moins vite que la 283, mais secoue moins dans le vent fort et le clapot.

Benoit Tréguilly
Bic Sport[I]

J'aurais aimé connaitre l'avis de testeurou de proprio,sur cette planche.

Willard
Timide
Timide

Message par Willard »

Salut, cool.gif

Je navigue depuis 3 ans sur une Techno FREERIDE 130. Je pense qu'il sagit de la planche que l'on te propose. Elle fait 130 litres, 2,75 mètres de longueur, 9 Kg et 66 cm de largeur max. Celle que j'ai, est blanche et a une déco d'origine, jaune et orange.
Les voiles recommandées ont des surfaces comprises entre 5,5 m² et 8 m² environ.
Globalement, je suis satisfait de cette planche. D'ailleurs, le prix de 100 € me parait pas cher. C'est une planche rapide dans les allures de travers et de largue.
Elle est, par contre, certainement mois performante au près que des planches plus récentes.
Elle peut s'utiliser sur lac ou sur mer, pas démontée quand même.Personnellement, je mets dessus une 7,5 par force 4 voir un petit 5. Par ces vents, tu peux mettre aussi une 6 m².Je pense qu'un petit gabarit utilisant une 8m² à cambers peut être au planning avec un bor force 3.

Concernant son accessibilité, tu peux facilement remonter une voile au tire-veille et sa construction la rend très solide. Cette planche permet de progresser.
Il y a plusieurs positions de footstraps. Pour entrer le pied arrière, il faut déja être bien en arrière.

En comparaison d'une BIC techno 283, elle est certainement plus adaptée à un gabarit léger, moyen. Elle permet aussi de sortit par des vents plus forts.
J'ai navigué cet été avec par environ 15 noeuds de vent et j'ai vraiment pas l'impression de naviguer avec une vieille planche. J'étais au taquet !

Salut, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
rolleyes.gif

moustache
Newbie
Newbie

Message par moustache »

Cela semble être la même planche les dimensions sont identiques.

As tu eu l'occasion de tester d'autre planches pour comparer?

J'espère pouvoir la tester sous peu (pas de vent pour l'instant chez moi: eau d' heure Belgique)

@+

Moustache
Willard
Timide
Timide

Message par Willard »

Salut, smile.gif

Je n'ai pas essayé d'autres planches de volume équivalent.
Sinon, je trouve que 100 €, c'est vraiment pas cher. Je vois souvent des BIC TECHNO 283 du début des années 2000 vendues bien plus chères.
Salut, biggrin.gif

Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

d'accord avec willard, c'est pas mal comme planche a 100Eur.
moustache
Newbie
Newbie

Message par moustache »

Pas cher oui mais ce que je n'avais pas dis c'est qu'elle avait eu chaud :

stockée dans un car port debut d'incendie et le pont à eu 1 ptit couq de chaud.

Bref la deco à un peu frissé mais c'est tout ,pas jaunie, la partie supérieure semble avoir encore de la souplesse.
Donc bonne affaire je pense de plus elle n'a pratiquement pas navigué .

Moustache
gizmo
Newbie
Newbie

Message par gizmo »

Salut,
j'ai cette planche, effectivement elle a ete faite pour D4.
Les dimensions sont les bonnes, quand au prix, je l'ai eut à 300€ en 2002, donc 100€ maintenant c'est pas deconnant.
Je rejoins ce qui a ete dit sur le comportement en nav (strap ar pas facile à choper)
Sinon c'est du costaud

Répondre