Première sortie aujourd'hui avec ma 5.0: une nav' assez sympa avec de bons gros jumps!
Conditions: onshore tribord 20/25 noeuds, vagues 1 à 2m.
Planche: Exocet UW 78.
Préconisations NP respectées à la lettre (guindant à 431cm).
Présentation de la voile: superbe! La protection de PDM est vraiment bien foutue: elle se replie facilement, il y a un trou pour passer un tire-veille, un "strap-on"... c'est vrai qu'en 2005, c'était un peu galère à ce niveau.
D'une façon générale la finition est top: il y a même une petite sangle en tête pour dégréer sans faire de plis.
Pour le reste, la voile inspire plutôt confiance, malgré un poil moins de tramé que l'an dernier.
En gréant la voile sur mon 430 X7, rien qu'à voir son aspect en statique, j'avais déjà un doute sur la compatibilité du X7 avec les Search 2006:
- Creux marqué en bas malgré la chute bien molle (tension correcte pas évidente à donner)
- Fourreau qui semble "mal rempli" dans les deux tiers inférieurs (ça disparait en nav')
- Lattes qui restent dans le prolongement du mat en bas...
Tous ces signes sont autant d'indications que la courbure du X7 n'est pas adaptée au rond de guindant de la Search 2006.
Avant même d'aller sur l'eau je m'attendais donc à ce que le résultat ne soit pas extraordinaire.
Effectivement: c'est relativement décevant! Autant il n'y a rien à dire sur le départ au planing (immédiat), les accélérations et l'équilibre général (royal), autant dans les claques la voile m'a paru franchement rigide et physique.
Rien à voir avec le feeling ressenti sur ma 5.8 2005.
Paradoxalement donc, le modèle 2006 annoncé un poil plus souple me produit l'impression inverse!
Mon avis est donc que le 430 X7 est à proscrire sur le modèle 2006 dans cette surface (sauf si on pèse 100kg ou en conditions sous-toilé): je suis persuadé ( et j'espère!) que le résultat sera bien meilleur avec mon X7 4m. Je l'ai gréée dessus à terre et la voile m'a semblé avoir meilleure "gueule" que sur le 430: à vérifier sur l'eau dès que possible.
Au delà du problème de compatibilité des mats, on peut aussi se demander si ce n'est pas une erreur de préconiser un 430 sur cette voile... j'ai eu franchement l'impression de naviguer avec un mat trop raide.
Quoi qu'il en soit on peut se poser la question de savoir si les Search 2006 (et plus généralement les NP 2006) sont bien utilisables avec les "vieux mats" comme le X7... c'était vrai en 2005, mais là, ça ne semble pas évident du tout cette année. A voir pour d'autres surfaces... mais si ça se confirmait ce ne serait malheureusement pas nouveau chez NP...
Je vais essayer aussi d'emprunter un X6 430 pour voir la différence...
Petite anecdote concernant la solidité:
J'ai bien failli exploser la voile dès mon premier bord hier: je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un high jump sur la première rampe venue (pas bon à mon âge pour l'échauffement"! ), réception nickel en "nose dive"... mais malheureusement, le bout de harnais s'est raccroché à la réception et j'ai bouffé!
Bilan: la série sur la tête et retour au bord! J'étais un peu (beaucoup!) inquiet pour ma voile toute neuve mais RAS!
Conclusion: En dehors du côté "physique" qui s'estompera je pense avec un mat de 4m (j'espère juste ne pas devoir acheter un X6!), la Search 2006 me semble aussi équilibrée et nerveuse que le modèle 2005.
A priori c'est donc un bon millésime: la Search 2006 est à l'évidence une très belle et très bonne voile, mais attention quand même au choix du mat...
[right][snapback]290812[/snapback][/right]
pareil, j'ai la search 2006 en 5.4, je la gréé sur un 430 wild carbon tout pourrave mais la voila a une geule bizarre, j'ai beau tirer comme une mule au guindant et a l'amure le creux se barre pas, et les lattes sont placées bizarrement. peut etre avaisje trop tendu a l'amure, j'avais l'impression de guidonner. a reessayer des que y'a du zef. seb.