Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Saber 5.7... quid du mât?
Saber 5.7... quid du mât?
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une saber en 5.7. Seulement mon mât est un peu trop long (4.60), je compte donc en acheter un plus adapté. Seulement là est mon problème: le fabriquant préconise l'usage d'un 4.30 et je me demandais si un 4.00 avec 30cm de ralonge pouvaient suffire...<br />Pourquoi cette question, car la 5.7 représenterait ma plus grosse voile en utilisation habituelle et je compte avoir par la suite une 5.0 et une 4.5, qui en général demandent un mât en 4.00...<br /><br />Alors, à votre avis 4.30 ou 4.00???<br /><br />Merci d'avance!<br />
-
- Accro
Re :Saber 5.7... quid du mât?
les 400 ont un imcs de 19
les 430 ont un imcs de 21
voila la difference
pour une saber qui est presque une voile de slalom
je pense qu il te faut un 430
les 430 ont un imcs de 21
voila la difference
pour une saber qui est presque une voile de slalom
je pense qu il te faut un 430
Ok, merci de la rapidité de réponse...
En résumé, ca veut dire que je vais me retrouver avec 360 mâts!!!!
Merci!
En résumé, ca veut dire que je vais me retrouver avec 360 mâts!!!!
Merci!
-
- Accro
comme moi
5 voile
5 mat
dont 2 qui sont en tres mauvais etat mais ne c t on jamais
5 voile
5 mat
dont 2 qui sont en tres mauvais etat mais ne c t on jamais
Enfin, "si le bonheur est à ce prix.... de quel enfer s'est il nourri????"
(poète urbain, chantre syphillitique et exemateux de la protubérence xylophone)
(poète urbain, chantre syphillitique et exemateux de la protubérence xylophone)
salut, si tu fais moins de 70kgs (comme moi) la saber marche avec un 4m, si tu fais plus un 4.30!!!
nico
nico
Bah 63kgs... doncça devrait pouvoir le faire (et le faire à dix sous, c'est pas cher...)
QUOTE(nl5 @ 7 Nov 2005, 09:48 AM)
salut, si tu fais moins de 70kgs (comme moi) la saber marche avec un 4m, si tu fais plus un 4.30!!!
nico
[right][snapback]288030[/snapback][/right]
nico
[right][snapback]288030[/snapback][/right]
Effectivement, pour un léger ça doit le faire... mais il faut savoir que ta voile sera plus plate qu'avec le mat préconisé.
En tous cas, si tu achètes un 4m, mieux vaut prendre un mat adapté au rond de guindant de la Saber, pour ne pas agraver le phénomène en achetant un mat souple en tête: l'idéal serait un X6 4m.
Les 5.0 Neilpryde passe généralement sur un 430 aussi. En tout cas c'est sur ce mât qu'elle marchera le mieux. Choisir un mât trop souple, c'est réduire nettement ses performances, c'est dommage...
QUOTE(francois)
Les 5.0 Neilpryde passe généralement sur un 430 aussi. En tout cas c'est sur ce mât qu'elle marchera le mieux. Choisir un mât trop souple, c'est réduire nettement ses performances, c'est dommage...
C'est pas toujours le cas: il parait que pas mal de coureurs mettent le 4m sur la Search 5.0... j'ai essayé et ça marche très bien, même pour mes 76kg.
C'est donc surtout une question de fréquence d'utilisation des voiles: si les petites voiles sont celles qui sortent le plus, alors un mat de 4m sera préférable. Sinon mieux vaut investir dans un 430... sachant que de toutes façons ce ne sera pas idéal d'avoir un seul mat, ou alors il fallait prendre une voile qui passe bien sur un mat de 4m (Naish Boxer 5.8 par exemple).
Mouais, disons que là où je vis (66), les 4.5 sortent nettement plus souvent que les 5.8... Mais bon, je pense que je vais me tourner vers le X6 4.00... Mais c'est vrai que si une 5.00 passe sur du 4.30 ça laisse à réfléchir....
En tout cas, merci des réponses!
En tout cas, merci des réponses!