Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat sur Expression 6.1 2005

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
freediamond
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2004, 16:45
Contact :

Mat sur Expression 6.1 2005

Message par freediamond »

J'hésite entre un 4.30 X6 ou un Nautix silver wave 4.30 pour mon expression 6.1. Sachant que ce mat doit également me servir pour une Gun target 5.0 m² (IMCS 21 également) et que je ne me vois pas investir dans un mat par voile.<br />Que me conseillez vous ? (Merci de m'avoir répondu François).
zazarider
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 17 déc. 2005, 15:00
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par zazarider »

Nautix 4.30 silver wave ph34r.gif
bon feeling avec l'expression 6.10
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par Arvag »

Pour un prix équivalent je ne vois pas bien l'intérêt de prendre autre chose que le mât préconisé...
freediamond
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2004, 16:45
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par freediamond »

QUOTE(Arvag @ 21 Jan 2006, 07:08 PM)
Pour un prix équivalent je ne vois pas bien l'intérêt de prendre autre chose que le mât préconisé...
[right][snapback]320625[/snapback][/right]


J'hésite non pas pour une histoire de tarif mais parce que le Nautix est un 100 % carbone et non un 65 % (poids quasi identique et qu'il ne me servira pas que pour la Pryde). Je voulais savoir si le Nautix réagirait aussi bien que le X6 sur l'expression (même si j'ai parfaitement assimilé le fait que ce mat est développé pour cette voile) . En effet je compte à terme changer ma Target mais je ne me suis pas encore décidé pour une autre marque (la north Duke en 5 m² m'attire assez). Voilà pourquoi cette question me taraude et que je cherche le mat pouvant passer sur plusieurs voiles avec le plus d'efficacité possible...
freediamond
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2004, 16:45
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par freediamond »

QUOTE(Arvag @ 21 Jan 2006, 07:08 PM)
Pour un prix équivalent je ne vois pas bien l'intérêt de prendre autre chose que le mât préconisé...
[right][snapback]320625[/snapback][/right]


En fait j'hésitais surtout pour 2 points bien que je sois parfaitement conscient que le X6 est le mat idéal pour l'expression :

1) le Nautix à prix quasi equivalent est un 100 % carbone et un diamètre réduit contre 65 % pour le X6.

2) Je cherche le mat le plus polyvalent possible, qui fonctionne à la fois sur ma Pryde mais également sur ma Gun Target (qui à terme va être remplacée par une North Duke).

Est ce que le Nautix aura un bon comportement sur la Pryde. Il est clair que si quelqu'un me dit qu'avec ce mat la voile ne sera pas performante je ne me poserais pas la question. Je n'ai pas les moyens d'investir un mat par voile même si celui ci est développé spécialement pour elle. Voila pourquoi je cherche le mat qui couvrira au mieux mon quiver.
freediamond
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2004, 16:45
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par freediamond »

En fait j'hésite surtout pour 2 points:

1) Le Nautix est un 100 % carbone et diametre réduit contre 65 % pour le X6 en 4.30.

2) Je cherche le mat qui couvrira au mieux mon quiver (gun en 5 m² et Naish en 4.2 avec rallonge vario) et non pas uniquement l'expression même si j'ai parfaitement conscience que le X6 est le plus adapté à cette voile. Le Nautix sera t'il plus plyvalent ou est il à proscrire totalement ?

merci beaucoup pour vos réponses.
freediamond
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2004, 16:45
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par freediamond »

Vous remarquerez quand même mon acharnement pour cette question mais mon pc à un peu buggé hier et je croyais ma question ne s'affichait pas d'ou le leger sentiment d'avoir affaire à un maniaco dépressif mais au moins là le sens de ma question est je pense on ne peu plus clair wink.gif
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par Arvag »

QUOTE(freediamond @ 22 Jan 2006, 10:28 AM)
Vous remarquerez quand même mon acharnement pour cette question mais mon pc à un peu buggé hier et je croyais ma question ne s'affichait pas d'ou le leger sentiment d'avoir affaire à un maniaco dépressif mais au moins là le sens de ma question est je pense on ne peu plus clair  wink.gif
[right][snapback]320806[/snapback][/right]

smile.gif
Les mats NP ont une courbure particulière (progressive flex), donc le meilleur résultat sera à l'évidence obtenu avec un X6.

Par contre, il n'est pas du tout certain que ce mât s'adapte correctement à ta future 5.0... à moins de prendre une voile NP bien entendu (une Search par exemple).

Mais si tu optais pour un mât Nautix tu aurais certainement le même problème: s'il passe correctement sur l'Expression (ce qui reste à prouver), il y a de bonnes chances pour qu'il ne passe pas sur une North et vice versa.

Dernier point, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le pourcentage de carbone plus élevé: ça ne signifie pas forcément qu'un mât est meilleur qu'un autre!

Bref, l'idéal pour éviter ce genre de problème est de prendre des voiles de la même marque avec le mât recommandé: soit tout NP, soit tout North etc.
En plus tu aurais l'avantage de retrouver le même "feeling" en navigation en passant d'une voile à l'autre.
Pour moi, avoir un quiver hétéroclite au niveau des marques de voiles ( et même des modèles) n'est pas une bonne idée.
Naunau
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2005, 16:56
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par Naunau »

pourquoi avoir toutes ces voile du mem modèle arvag?
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par Arvag »

QUOTE(Naunau @ 26 Jan 2006, 09:43 PM)
pourquoi avoir toutes ces voile du mem modèle arvag?
[right][snapback]323564[/snapback][/right]


Tout simplement pour avoir un quiver cohérent!
Avoir des voiles de marque différentes c'est:
1/ avoir des problèmes de plage d'utilisation (tailles annoncées ne correspondant pas d'une marque à l'autre et puissance/tenue très variable) et programmes pas "accordés"
2/ avoir des problèmes de mâts (compatibilité)
3/ trouver moins facilement les bons réglages en raison du "feeling" différent

Donc pour moi le bon choix c'est: mâts + voiles d'une même marque.
Pour les modèles, au sein d'une même marque, je dirais que le bon quiver c'est selon moi et en gros:
très petites tailles= vagues pour moins de 5m2
petites tailles= vagues onshore (puissance/tenue) entre 5 et 6m2
moyennes tailles= vagues/freestyle//freeride en moins de 7m2
grandes tailles= slalom/freeride (avec ou éventuellement sans camber si moins de 8m2) à partir de 7m2
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Mat sur Expression 6.1 2005

Message par francois »

100% d'accord avec arvag !
Prends un X6 pour l'expression, même si c'est pas un 100%, ça marchera mieux wink.gif
Répondre