Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

est-ce judicieux ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
yé-yé
Newbie
Newbie

est-ce judicieux ?

Message par yé-yé »

Hi, <br /><br />je navigue de plus en plus en plan d'eau intérieur (poses en Haute-Normandie) avec une jp freeride carve 117 litres et une saber 7.2. J'ai envie d'être plus souvent au planning et vu les conditions Posiennes il semblerait judicieux d'avoir une voile plus grande sans être obligé de changer de planche ni de wish (bon à part le mât ça va de soi). Du coup je me suis penché sur la Saber 8.2 mais pensez vous que ç'est intéressant pour compléter mon quiver ? Avez vous d'autres options ?<br /><br />merci
wondering
Jiber
Jiber

Re :est-ce judicieux ?

Message par wondering »

je déplace dans le forum Neilpryde, les experts np y passent fréquemment ( arvag? frankwé? ).

wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Peux tu préciser ton poids ?

A priori si tu navigues sur plan d'eau intérieur et que tu veux vraiment augmenter ta plage vers le bas il faut une grande voile ET une planche freerace bien large.

Le m2 supplémentaire vas se sentir, c'est sur, mais 8.2 sur une freeride de 117 litres c'est peut-être beaucoup. D'autre part pour le petit temps ça vaut le coup d'investir dans les cambers. 2 dans un fourreau pas trop large c'est pas mal.

Si ta planche supporte, une V6 8.5 t'apporterai bien plus qu'une Saber 8.2 sans pour autant être trop technique.
yé-yé
Newbie
Newbie

Message par yé-yé »

hi Iceman,

je fais aux allentours de 78kg. Le problème c'est que je n'ai pas envie d'avoir une autre planche en complément, je veux plutôt limiter mon quiver (actuellement j'ai la jp + un flotteur de vagues de 80l avec 4,7 / 5, 3 / 7,2) qui s'adapte assez bien à un peu tous les spots du coin. Je me demandais juste si ça valait le coup d'avoir une voile avec 1m2 de plus (la limite maximum je pense avec mon flotteur) tout en restant maniable et qui s'adapte à mon wish (j'ai un système de rallonge en carbone sur un pryde tout carbone qui me permet d'avoir un max de rigidité en rallonge max).
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Salut yé-yé! J'ai à peu près le même matos que toi: Saber 7.2 sur planche de Freeride/Wave de 117L (Exocet Cross).
Je fais aussi le même poids: 78kg.

Perso, quand je changerai la Saber, je prendrai probablement une V6 7.5 2006: ça permet de gagner pas mal dans les minis, avec une voile qui reste relativement légère, tout en gardant le même mât et avec pratiquement la même longueur de wish, grâce au nouveau système de "point d'écoute rentré" de NP.

Je pense que tu ne gagnerais pas beaucoup en puissance avec la Saber 8.2 par rapport à une V6 7.5... d'autant que ça risque de faire trop grand sur ta planche (je doute même qu'elle supporterait une voile de plus de 7.5).

En plus je ne crois pas trop aux voiles sans cams au dessus de 8m2.

Bref, comme le dit Iceman, pour gagner beaucoup, il faudrait tout changer.
En passant à la 7.5 V6 + un aileron plus puissant, tu gagnerais seulement un peu en départ au planing (1 ou 2 noeuds grand max) et en passage des trous d'air... mais ça peut faire la différence entre une bonne sortie et une mauvaise! wink.gif
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Ta JP n'est pas très large, donc tu ne vas pas pouvoir monter une voile très grosse dessus. Comme disent Arvag et les autres, 7.5 sera sans doute le maximum supporté. Dans ce cas, il faut trouver une version assez péchue : une Saber 8.2 sera trop grosse. Reste la V6 en 7.5 et la Saber en 7.7, mais au final le gain ne sera pas énorme énorme. Pour vraiment gagner, pas de mystère : grosse voile + grosse planche, ce qui ne va pas évidemmet avec une réduction de quiver.... unsure.gif
yé-yé
Newbie
Newbie

Message par yé-yé »

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Bon effectivement je demande l'impossible et au final je n'ai pas 36000 solutions. Soit je me déplace avec une remorque, soit je maigris un peu pour espérer gagner quelques noeuds...
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

slt

D'après mon expérience, la 8,2 Saber peut faire un complément "idéale" avec un aileron freeride de 40cm

par contre dans les phases de non plannning se sera un peu plus durt que ta 7.2, évidement.

d'après les trucs que j'ai lu, pour un départ planning identique Il faut 0.8m² en plus pour un WS de 10kgs plus lourd. donc soit tu perds 10kgs blink.gif soit tu prends du 8m²

Pour le choix de prog : je te conseil de faire un choix "clair" Saber pour la compatibilité avec le prog de la planche avec un aileron free ride ou carément V8 pour une nav sur un rail à partir de +- 15 neuds avec 36/38 d'aileron... pas besoin de se limiter à la V6 tongue.gif

En tous cas gardes l'esprit ouvert : perso, je vais certainement abandonner ma 7.8 de race pour une 7.7 excess sur mon flotteur 110L freeride avec un aileron vague de 32 pour tater des surfs dans le super mini : "tout est possible, tout est réalisable" laugh.gif ...

a essayer ! tongue.gif
yé-yé
Newbie
Newbie

Message par yé-yé »

Bon je vais déjà tenter 7/8 kg pour retrouver mon poid normal d'avant grossesse (de ma femme cela s'entend). J'ai du faire une couvade.
Répondre