Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

après le bac....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
charzi
Timide
Timide
Messages : 443
Enregistré le : 23 juil. 2004, 23:19
Contact :

après le bac....

Message par charzi »

bon voilà j'espère avoir mon bac s en poche à la fin de l'année et même si j'ai déjà des idées de trucs à faire je voulais savoir quels genre de métier pourrait me rapprocher du monde de la voile et qu'est ce qu'il faut faire pour ça! je sais c'est assez vague mais allez y dites moi tout!<br /><br />merci!
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :après le bac....

Message par gregboulnaish »

A part te trouver un job qui te permette de te payer du matos et surtout près d'un spot où tu pourras aller naviguer le plus souvent possible, je ne vois pas... Mais ce sera déjà pas mal.

C'est un sujet souvent évoqué qui me rappelle quelques rêves de jeunesse.

Pense aussi à te trouver une ame soeur conciliante qui aime la planche... Ca aide aussi

Bonne chance quand même pour un job dans le milieu de la voile

Bon vent

Greg (17)
planchemax
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 30 avr. 2005, 23:13
Contact :

Re :après le bac....

Message par planchemax »

moi il me reste encore un an mais ca va aller vite donc pareil si vous avez des idées... rolleyes.gif
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :après le bac....

Message par Simon23 »

QUOTE(charzi @ 28 Nov 2005, 09:27 AM)
bon voilà j'espère avoir mon bac s en poche à la fin de l'année et même si j'ai déjà des idées de trucs à faire je voulais savoir quels genre de métier pourrait me rapprocher du monde de la voile et qu'est ce qu'il faut faire pour ça! je sais c'est assez vague mais allez y dites moi tout!

merci!
[right][snapback]298582[/snapback][/right]


Salut charzi,

Je suis aussi en Ts et cherche des études en rapprochement avec la mer.
Ma premières idée est la marine marchande mais le seul truc c'est que après faut accepter les conditions de vie car en gros t'es barrer un mois et tu est en vacance 1 mois donc c'est pas cool pour nos futurs vie familiale! et perso je régate en monotypie tout les we donc cela vrai dire que je ne pourrer presque plus régater vu que je ne serais jamais la.

Apres j'avais pensé a la marine nationale mais l'idée d'aller me prendre un obus surla tête au milieu du pacifique non loin de Clipperton ca m'enchante pas trop aussi.

J'ai un pote qui est en BTS construction naval a Saint Nazaire, mais bon après tu fait quoi avec ca??

Il y a aussi les études d'océanographie et d'hdrographie qui on l'air assez intéressante mais je ne sais pas les débouchés!

Pour conclure je vais au salon nautique la semaine prochaine donc je pense que ma visite va surtout être bassé sur mes études de l'année prochaine car j'ai pas du tout envie de faire une prépa blink.gif

Si t'a pas la chance d'y aller je te ferrais un compte rendu par mp wink.gif

Et toi ta des idées??
a+
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :après le bac....

Message par Mobidique »

QUOTE(Simon23 @ 28 Nov 2005, 03:32 PM)
Il y a aussi les études d'océanographie et d'hdrographie qui on l'air assez intéressante mais je ne sais pas les débouchés!
En dessous du doctorat y a rien et au dessus pas grand chose.

Une idée est de travailler pour les conservatoires du littoral.
Les DDASS effectuent des mesures et des études de la qualité de l'eau de mer.
L'ifremer effectue le même genre de travail et y ajoute la surveillance phytoplanctonique.
Sinon en théorie n'importe quel job qu'on fait kkpart on doit pouvoir le faire en bord de mer. Mais en pratique, les bords de mer sont souvent économiquement sinistrés pour cause de tourista galopante. Alors tu peux envisager de travailler dans le tourisme ? Les services (hôpital) et l'administration (instit') on en a besoin partout. Les postes à responsabilités dans les grandes entreprises ont un centre de gravité à Paris et dans les grandes agglomérations. Les professions libérales (Médecins, infirmiers, plombiers, électricion) exercent où ils veulent et où il peuvent.

Comme d'hab et malheureusement pour toi, le pb n'est pas d'identifier les jobs que tu veux, mais d'écarter ceux que tu ne veux pas.

Je répond à la question, un job qui rapproche de la mer. Ce qui est différent d'un job qui rapproche du monde de la voile. Faut cerner ce que tu désignes par là. Chantier naval, winch et accastillage. C'est peut être pas idiot de tenter de contacter (RDV IRL prefered) ces sociétes directement et s'entretenir avec des gens. Sans doute qu'une visite à un CIDJ n'est pas superflue, au moins pour consulter de la documentation.

Comptable, c'est affreux comme boulot (c'est mon avis et je le partage), mais on en demande partout.
Commercial, c'est affreux comme boulot (c'est mon avis et je le partage), mais on en demande partout.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :après le bac....

Message par pat44 »

J'ai longtemps réflechi à la question, mais trop tard.

Dabns le milieu de la voile, peu de places et difficile d'en vivre (bien). Donc, si t'es prêt à faire des sacrifices, tu peux: skipper, BE voile, etc ...

Coté Ifremer, etc,: peu de place également

La meilleure solution, à mon sens est de touver un job que tu puisses exercer n'importe où. Une des meilleures soluce, à mon avis, c'est l'artisanat. En ce moment, on recherche moultes personnes dans le batiment (plomberie, electricité si tu veux pas trop t'abimer), et pour des salsires à faire palir un informaticien en province tongue.gif

Tu commences un peu en tant que salarié, puis qd t'es prêt, que tu as un petit carnets d'adresse, tu peux te mettre à ton compte, et si tu courre pas après le pognon, tu gères ton temps comme tu le souhaites.

Si je devais le refaire, c'est ce que je ferais ! (j'y songe d'ailleurs)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :après le bac....

Message par Mobidique »

QUOTE(pat44 @ 28 Nov 2005, 05:37 PM)
J'ai longtemps réflechi à la question, mais trop tard.
+1
QUOTE(pat44 @ 28 Nov 2005, 05:37 PM)
La meilleure solution, à mon sens est de touver un job que tu puisses exercer n'importe où. etc...
+1
QUOTE(pat44 @ 28 Nov 2005, 05:37 PM)
j'y songe d'ailleurs
-1, syndrome 2 mains gauches tongue.gif
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :après le bac....

Message par Simon23 »

QUOTE(pat44 @ 28 Nov 2005, 04:37 PM)
J'ai longtemps réflechi à la question, mais trop tard.

Dabns le milieu de la voile, peu de places et difficile d'en vivre (bien). Donc, si t'es prêt à faire des sacrifices, tu peux: skipper, BE voile, etc ...

Coté Ifremer, etc,: peu de place également

La meilleure solution, à mon sens est de touver un job que tu puisses exercer n'importe où. Une des meilleures soluce, à mon avis, c'est l'artisanat. En ce moment, on recherche moultes personnes dans le batiment (plomberie, electricité si tu veux pas trop t'abimer), et pour des salsires à faire palir un informaticien en province  tongue.gif

Tu commences un peu en tant que salarié, puis qd t'es prêt, que tu as un petit carnets d'adresse, tu peux te mettre à ton compte, et si tu courre pas après le pognon, tu gères ton temps comme tu le souhaites.

Si je devais le refaire, c'est ce que je ferais ! (j'y songe d'ailleurs)
[right][snapback]298829[/snapback][/right]


Avec des bac S je ne sais pas trop ce que l'on ferait dans l'artisanat!
On aurait toute notre enseignement à refaire!
Parceque tout les métiers de l'artisanat, aujourd'hui, doivent demander des qualif que l'on obtient dans les BEP, CAP, CFA.... non??

Quelqu'un connaît des école d'océanographie?

Merci d'avance


Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :après le bac....

Message par Mobidique »

QUOTE(Simon23 @ 28 Nov 2005, 06:12 PM)
Quelqu'un connaît des école d'océanographie?
Jesus and Mary Chain ! Que la sainte trinité de l'université te protège !

Y a pas d'école d'océanographie. Océanographie c'est une spécialité que tu dois être à même de choisir à partir du DEA j'imagine et du doctorat derrière. Peut être qu'au niveau de la maitrise tu peux avoir déjà un début de kkchose qui te permette d'approcher le millieu marin.

Sinon tu peux aussi faire maths sup/spé et derriére tu fais l'institut national d'agronomie (INA) à Paris-Grignon, alias INA-PG donc. Là je pense que tu dois avoir la possibilité de prendre une spécialité marine et hop aprés ça un petit DEA dans le domaine plus un doctorat et là si tout va bien et que rien ne change par rapport à aujourd'hui t'as gagné 2 ou 3 ans d'études post-doctorales à l'étranger pour cause de pas de débouchés, aprés encore 2 ou 3 ans d'esclavage en CDD à la °°° Mot Interdit °°° et là peut être qu'avec un peu de chance tu finiras par décrocher un poste dans une de nos grandes institutions moisies, Ifremer, CNRS, institut océanographique ou autre. Bof, à 34 ans tu devrais gagner ta vie et quitter ta chambre de bonne sous les toits.

Je te conseille vivement de prendre un autre avis qui ne manquera pas (j'espère bien d'ailleurs) de dire que je suis qu'un aigri et je l'emmerde.

Non sinon c'est bien océanographie.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :après le bac....

Message par gregboulnaish »

+1 mobidique !

je ne veux pas être rabat joie, mais des gens qui concilient passion et boulot, c'est comme gagner au loto, c'est pas courant... Je sais bien qu'on bourre souvent le crane des étudiants sur leurs objectifs professionnels, mais un boulot ça sert d'abord à gagner sa vie pour pouvoir payer son loyer, sa bouffe, faire rouler sa caisse et acessoirement payer son matos...

Alors si j'ai un conseil à donner, c'est de se trouver un endroit sympa au niveau des spots avec un job qui permet des plages horaires de nav qui soient convenables.

Après quand on peut être passionné par son job, c'est la cerise sur le gateau, mais ça c'est pas gagné.

Ca m'étonnerait que quelqu'un te donne la recette miracle dans DW, sinon ça se saurait et je ferais autre chose aujourd'hui...

Bon courage quand même et bon vent

Greg(17)
lecorse
Timide
Timide
Messages : 401
Enregistré le : 17 sept. 2004, 14:55
Contact :

Re :après le bac....

Message par lecorse »

moi chui dans la marine!!!

tu verras, ya de la flotte tout partout, donc tu devrais etre content!parcontre pour envoyer du flaka avec une frégate, c'est assez chaud huh.gif

KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :après le bac....

Message par KipURieR NoiR »

Si la bio et le business te branchent, je suppose qu'il y a peut être du taf au niveau des élevages de poissons...
Quoique bio pas sûr, mais de la prod sûrement
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :après le bac....

Message par Anubis »

Meme prob sauf que j'ai que 15 ans !
un magasin en vue a l'etranger peut etre ...
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :après le bac....

Message par Simon23 »

QUOTE(lecorse @ 28 Nov 2005, 08:12 PM)
moi chui dans la marine!!!

tu verras, ya de la flotte tout partout, donc tu devrais etre content!parcontre pour envoyer du flaka avec une frégate, c'est assez chaud huh.gif
[right][snapback]298961[/snapback][/right]


laquelle de marine?
nationale je suppose vu que tu habites brest non?
tu fais quoi dans la marine?
ta fait quoi comme étude?

merci
Simon
charzi
Timide
Timide
Messages : 443
Enregistré le : 23 juil. 2004, 23:19
Contact :

Re :après le bac....

Message par charzi »

bon déjà merci à tous de répondre à mes questions c'est sympa!

l'artisanat ça peut être une super experience mais c'est vrai qu'avec un bac s ya tout à refaire!
sinon oceanographie et autre ça peut être super interessant et en plus ça rapproche de la mer ce qui est déjà pas mal!

sinon dans ma voile j'aais pensé peut être des boulots sur les chantiers navals ou des trucs rejoignants la conception des bateaux (je sais pas du tout ce qu'il faut faire faut que je me renseigne)
Répondre