QUOTE(Dr Moreau @ 29 Nov 2005, 09:28 PM)
Nan Joke, ce n'est pas ce que je veux dire.
Plier le genoux n'est pas en soi une humiliation ou un abaissement.
Je parle de respect et d'humilité face à ce qui est simplement beau ou inévitable, c'est tout.
Nous avons perdu le moindre sens commun depuis que nos religions monothéistes nous ont inculqué la conception triomphaliste d'un homme égoïste et dominateur à l'égard de la nature.
Dorénavant, nos idoles ancestrales sont remplacés par une logique matérialiste absurde qui, mouvement de balancier aidant, va à son tour nous embourber dans les croyances passées les plus crasses.
C'est ce que j'évoque dans mon premier post en réponse à Bluenote.
En fait, je suis simplement prosaïque.
Qu'elle soit née sur l'autel de la foi ou des dollars, oublier notre fameuse arrogance me semble l'unique solution pour prolonger la destinée humaine sur cette planète.
[right][snapback]299534[/snapback][/right]
alors j'adhere!
sauf a nuancer "Nous avons perdu le moindre sens commun depuis que nos religions monothéistes nous ont inculqué la conception triomphaliste d'un homme égoïste et dominateur à l'égard de la nature."
les religions polytheistes n'ont pas fait preuve de plus de clairvoyance...et surtout elles definissaient uen hierachie des hommes (ce qui est exclu a la base dans monothiste)
apres bien sur entre la theorie et la pratique....
mais la theorie ou pratique du polytheisme ne me semble pas meilleur que le montheisme qui met en avant l'idee de l'universalite de l'Homme (entre eux!)