Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dieu (dieux) et windsurfeur, le windsurfeur croit-il?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
lapinoufrileux
Timide
Timide

Re :Dieu (dieux) et windsurfeur, le windsurfeur croit-il?

Message par lapinoufrileux »

la foi n'est elle pas la voie, justement?

Ma foi non !!! smile.gif
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

'soir

au risque d'etre pisse-froid
j'ai un peu de mal a rester insensible a l'amalgame dogme/rites.

en schematisant y a les athes et les autre.
Les autres croient eu Dieu sous differentes formes. Mais toutes les grandes religions ont des dogmes tres similaires: en gros
- aimes ton prochain
- tolerance
- les autres sont plus important que toi

Apres, les rites - qui structurent la pratique du dogme- varient grandement. Et malheureusement ils n'ont en general rien a voir avec le message de depart, et sont souvent nefastes voire destructeurs. (guerres, inquisition ..)
Ex. en vrac: les femmes ne peuvent etre pretre catos, les capotes et la contraception c'est mal, lecture extremisme et delirantes du Coran ou de la Torah.

Cote positif qd meme: faut aussi pas oublier que les clerges divers, s'ils ont foutu la merde au cours de l'Histoire, ont egalement bien aide les civilisations (education, stabilite politique etc..), ont permis de structurer les societes.

Personnellement je crois en Dieu ou a ce qu'on veut l'appeler et j'aspire au gros du dogme Chretien. Apres, les pratiques du Vatican me font de plus en plus gerber et je n'achete pas les rites diverses a la c..- Il faut garder son sens critique et pas se laisser laver le cerveau.
Et la plupart des athes aspirent aux memes valeurs de tolerance, du moins j'espere. J'admire la force psychologique de Mimich. Moi je suis faible et j'ai besoin de me raccrocher a ma foi pour mettre tout ca en pratique. C'est plus facile.

S'il n'y ne doit y avoir qu'une valeur que j'enseigne a mes gosses, c'est de s'interesser aux autres avant soi meme.

Amen et qu'Eole vous benisse.
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Aimer et aider les hommes oui, mais la religion dans tout ça ??? Y'a pas besoin de croire pour aider blink.gif

Aujourd'hui la science explique tout ce qui n'était pas explicable à l'homme quand il ne interrogeait sur certains phénomènes qui le dépassaient tongue.gif

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(thejoker @ 1 Dec 2005, 02:08 PM)
la societé serait independante des volontes de l'homme?
a propos d'hypocrisie celle des labos pharmaceutiques  me semble bien plus criminelle..

(ps j'achete des boites de 10 toutes les semaines..)
[right][snapback]300501[/snapback][/right]

petit joueur, moi, c'est par jour!!!!!
bye
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

QUOTE(fanch @ 1 Dec 2005, 06:54 PM)
Aimer et aider les hommes oui, mais la religion dans tout ça ??? Y'a pas besoin de croire pour aider  blink.gif

Aujourd'hui la science explique tout ce qui n'était pas explicable à l'homme quand il ne interrogeait sur certains phénomènes qui le dépassaient  tongue.gif
[right][snapback]300734[/snapback][/right]

Et heureusement qu'il n'y a pas "besoin de croire pour aider". Mais croire aide beaucoup a trouver des reponses a des questions spirituelles basiques du genre "qui suis-je, sur quel etager-je.."

Qd a la science qui explique tout, faudrait voir a etre un peu humble, mon cher Fanch.
La progres scientifique repousse les limites de LA question. C'est tout. Apres chacun sa reponse.
Bcoup de grand chercheurs sont ou sont devenu croyant par "deduction" plus que par theologisme. Si la question t'interesse je te conseille de lire "Le savant et la foi" de J.Delumeau.

Bon allez j'arrete, ou on va encore me taxer de niaiseux. Faut etre un dur ici.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif love hagard

j'aime pas les durs moi.
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

QUOTE(Hagard @ 2 Dec 2005, 04:29 AM)
Et heureusement qu'il n'y a pas "besoin de croire pour aider".  Mais croire aide beaucoup a trouver des reponses a des questions spirituelles basiques du genre "qui suis-je, sur quel etager-je.."

Qd a la science qui explique tout, faudrait voir a etre un peu humble, mon cher Fanch.
La progres scientifique repousse les limites de LA question. C'est tout.  Apres chacun sa reponse.
Bcoup de grand chercheurs sont ou sont devenu croyant par "deduction" plus que par theologisme. Si la question t'interesse je te conseille de lire "Le savant et la foi" de J.Delumeau.

[right][snapback]300771[/snapback][/right]

Heureusement qu'on croit toujours au père noël. Tiens doit passer bientôt d'après ce qu'on m'a dit. Parrait même que ce serait vers le 25/12/05, peut-être même le 24... A vérifier dans sa cheminée (dans les immeuble, je vous encourage à faire un grand trou tongue.gif )
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(Hagard @ 1 Dec 2005, 07:29 PM)

[right][snapback]300771[/snapback][/right]

On serait de mauvaise foi.
Il n'y a pas de pensée unique, et rien n'est plus stupide que de considérer quelqu'un dans l'erreur parce qu'il défend sa foi.
Avoir tort ou raison n'a aucun sens à ce niveau.
En revanche, pour faire la balance avec ton bouquin, moi je préfère celui-ci : Science et Religions de B.Russell.
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

On serait de mauvaise foi.

ca s'est vu dans ce bar...

En revanche, pour faire la balance avec ton bouquin, moi je préfère celui-ci : Science et Religions de B.Russell.

merci bien
je le rajoute sur ma liste pour le Pere Noel

bonne nuit a Blue
pleine de cauchemards aux autres. bande d'impies.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

bon tiens la on aborde avec les deux auteurs sus cités
de theses"borderline" sur la communication de masse...... dry.gif dry.gif
vous allez donner quelques avis ou c juste pour......
(a moins que google ne vous fournisse que de koi briller......)
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

QUOTE(thejoker @ 1 Dec 2005, 03:08 PM)
la societé serait independante des volontes de l'homme?

[right][snapback]300501[/snapback][/right]

ben un peu malgré tout :
la société par exemple développe des technologies qui ensuite modifient en profondeur la dite société

vu comme ça, oui, y'a une indépendance de fait non ?

la télévision par exemple, au début, c'était supposé devenir un outil de diffusion de la connaissance
c'est devenu un outil de manipulation, et d'autre part ça a vraiment changé la société
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(ker zac'h @ 2 Dec 2005, 07:09 AM)
ben un peu malgré tout :
la société par exemple développe des technologies qui ensuite modifient en profondeur la dite société

vu comme ça, oui, y'a une indépendance de fait non ?

la télévision par exemple, au début, c'était supposé devenir un outil de diffusion de la connaissance
c'est devenu un outil de manipulation, et d'autre part ça a vraiment changé la société
[right][snapback]300952[/snapback][/right]

des le debut des gens comme russel, sus cité, et meme d'ailleurs avant ..
avait imaginé comment tirer parti de ce media.
donc le probleme c'est le derive de l'usage au profit d'un minorite.

ensuite rien n'empeche l'homme ne prendre son destin en main plutot que de suivre la folie ambiante:
je pense notamment a l'argentine : en 15 ans pays ruiné!! (menen sous les diktats du fmi)
memoire d'un sacage est un documentaire (pas encore vu):
"Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix.
Ce pays riche et sa population ont vécu dans leur chair et de plein fouet l’ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes : ultralibéralisme éhonté, spoliation des biens de l’état, explosion de la dette extérieure, corruption politico-financière massive… Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.
Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées.
Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.
Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et qu’ils se passent en terre abondante… "
http://www.musicargentina.com/site/product...c456609dc06eb6c
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

La religion appelle tellement à la tolérance que dans les évangiles il est surtout question de croissance du christianisme, d'expansion des églises chrétiennes, de conversion des peuples païens. Et quand l'islam s'est développé 600 ans après il était surtout question de conversion et de lutte contre l'infidèle. Ca c'est pas du rituel, c'est du dogmatique, inscrit dans les évangiles.

La tolérance est dans la personne, pas dans la religion. Des croyants sont tolérants, d'autres non. Des athées sont tolérants, d'autres non.

Mais la religion n'est pas tolérante. Le principe même de sa survie, de son expansion, oblige par définition à se développer en lieu et place des cultes et cultures existantes. Donc de ne pas les tolérer.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

J'en profite pour vous indiquer une collection :

Histoire du Christianisme de Jean Marie Mayeur, chez Desclée.
Ouvrage collectif de plusieurs tomes qui fait référence chez les historiens des religions.
Vous saurez tout depuis la naissance des premières églises chrétiennes jusqu'à aujourd'hui.
Les premiers tomes sont supers pour en savoir plus sur les dogmes, les querelles, les schismes, les discussions sur la consubstantialité de l'être et la nature de la sainte trinité, l'iconoclastie, ......
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(iceman @ 2 Dec 2005, 01:45 PM)
La religion appelle tellement à la tolérance que dans les évangiles il est surtout question de croissance du christianisme, d'expansion des églises chrétiennes, de conversion des peuples païens. Et quand l'islam s'est développé 600 ans après il était surtout question de conversion et de lutte contre l'infidèle. Ca c'est pas du rituel, c'est du dogmatique, inscrit dans les évangiles.

La tolérance est dans la personne, pas dans la religion. Des croyants sont tolérants, d'autres non. Des athées sont tolérants, d'autres non.

Mais la religion n'est pas tolérante. Le principe même de sa survie, de son expansion, oblige par définition à se développer en lieu et place des cultes et cultures existantes. Donc de ne pas les tolérer.
[right][snapback]301093[/snapback][/right]

j'suis d'accord avec Serge mais y me faudrait les cahouettes maintenant.
Répondre