Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

MAT SUR SABER

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
JC83
Timide
Timide

MAT SUR SABER

Message par JC83 »

Que pensez vous d'un mat décathlon de 30% carbone sur une saber
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :MAT SUR SABER

Message par The Love Fist »

Ca dépend :

Si t'as déja le mat, alors prends la voile.

Si t'as pas le mat, j'en pense que c'est bien si tu paye le pas cher (- de 50€).
Si tu l'achete neuf, alors vaut mieux prendre un un mat + vieux mais plus riche en carbone au même prix.

Quelle taille la saber ?
JC83
Timide
Timide

Message par JC83 »

J'étais entrain de lire un post.
La saber c'est une 8.2 de 2005 . Je viens de l'acheter et j'ai galéré pour enfiler le mat. C'est un 4.9 de 30% mais qui a 5 ans.
Pour l'enfiler j'ai fait l'accordeon et j'ai fait déjà deux plis sur le monofilm sad.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Oui ca arrive...
Je ne suis pas sur qu'un mat de meilleur qualité change quoique ce soit au problême de gréage. La différence se verra surtout en navigation et dans les manoeuvres.

C'est sur que 30% sur un 490 ca fait pas des masses. Si t'as les moyens, prends un bon mat. Si tu les as pas, ben va naviguer quand même laugh.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

QUOTE(The Love Fist @ 27 Apr 2006, 05:32 PM)
Oui ca arrive...
Je ne suis pas sur qu'un mat de meilleur qualité change quoique ce soit au problême de gréage. La différence se verra surtout en navigation et dans les manoeuvres.

C'est sur que 30% sur un 490 ca fait pas des masses. Si t'as les moyens, prends un bon mat. Si tu les as pas, ben va naviguer quand même  laugh.gif
[right][snapback]361729[/snapback][/right]

d accord avec toi
mais 30% sur un 490 ca fera toujours plus que 30% sur un 370
enfin je crois!!

je parle en quantité de carbone (poid)
JC83
Timide
Timide

Message par JC83 »

merci je vais certainemnt garder mon mat et gréer avec plus d'attention!!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Oui mais 70% d'epoxy seront plus lourd à soulever à cause de la longueur de fleche.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(JC83 @ 27 Apr 2006, 03:33 PM)

Que c'est un peu du gâchis... surtout dans cette taille: pour une petite voile le manque de nervosité et l'excès de poids seraient moins sensibles, mais pour une 8.2...
De plus la courbure des NP 2005/2006 est spécifique et ton mât n'est à priori pas adapté: ta voile neuve risque donc fort de ne pas ressembler à grand chose.
Sinon tes problèmes de gréage viennent de deux choses: l'épaisseur supérieure du mât en tête (le fourreau est assez serré en haut) et le revêtement (probablement moins "glissant").
Perso, j'ai la même voile en 7.2 et j'utilise un X6: RAS de ce côté.
JC83
Timide
Timide

Message par JC83 »

c'est facile à dire je viens de m'acheter une planche et la voile je ne peux pas mettre pour l'instant 300€ ds un mat.
Je fais d'autres choses ds la vie.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

QUOTE(JC83 @ 27 Apr 2006, 03:33 PM)
[right][snapback]361702[/snapback][/right]

ben en méme temps, c' est toi qui pose la question....... wink.gif
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(benisma @ 28 Apr 2006, 11:06 AM)
ben en méme temps, c' est toi qui pose la question....... wink.gif

Ben oui... quand on demande un avis, il faut s'attendre à ce que quelqu'un réponde... et pas forcément dans le sens attendu, ou tout au moins espéré! rolleyes.gif
En outre JC, par rapport à ce que je te disais, je pense que de toutes façons tu aurais tiré les mêmes conclusions par toi même, une fois sur l'eau... bref, si tu veux vraiment profiter de ta Saber (qui est une excellente voile), un jour ou l'autre, malheureusement il faudra investir! wink.gif
yanns
Timide
Timide

Message par yanns »

je me pose également plusieurs questions de mat pour une saber 7.7 de 2004 :

- quelle longueur ? Np préconise un 4.90 avec 4cm de rallonge mais dans un shop on me dit qu'il faut un 4.60...

- quel type de mat minimum : X3, X5, X6, X7? pour le meilleur rapport prix/performance ?

- y-a-t-il des compatibilté avec d'autres marques ? nautix....

pour info, j'ai pour l'instant un c55 en 4.65 Xpar qui va pas du tout.....

Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(yanns @ 8 May 2006, 04:55 PM)
je me pose également plusieurs questions de mat pour une saber 7.7 de 2004 :

- quelle longueur ? Np préconise un 4.90 avec 4cm de rallonge mais dans un shop on me dit qu'il faut un 4.60...

- quel type de mat minimum : X3, X5, X6, X7? pour le meilleur rapport prix/performance ?

- y-a-t-il des compatibilté avec d'autres marques ? nautix....

pour info, j'ai pour l'instant un c55 en 4.65 Xpar qui va pas du tout.....
[right][snapback]364187[/snapback][/right]

Normalement les NP 2004 sont nettement plus tolérantes en choix de mât que les derniers modèles... le mât idéal pour ta voile est en principe le X7 490. Mais le X7 n'est plus au catalogue et n'est pas super costaud.

Il parait que la 7.7 Saber passe assez bien sur un 460 effectivement, mais ce n'est pas pour autant le mât recommandé (à priori le 460 -plus souple- passerait mieux pour un gabarit léger).
Dans les nouveaux mâts NP, je pense que le plus sûr est de prendre un X6 qui est à la fois nerveux, pas trop lourd, pas trop cher (enfin un peu moins qu'avant!) et plutôt solide.
J'en ai deux, en 430 et en 460 (pour une Saber 7.2 notamment) et j'en suis très satisfait!
Le X6 n'a pas la même courbure que les X7, mais mon expérience est qu'il passe bien sur les voiles NP 2004, nettement mieux qu'un X5 par exemple.
Le nouveau X3 n'est pas si mal, il parait (l'ancien modèle était une vraie daube), mais perso je ne le prendrais pas dans cette taille: il n'est franchement pas assez nerveux.
Sinon, j'ai un copain qui a la Saber 2004 en 6.7 et qui la gréé sur un Décathlon C100 460: je n'ai pas essayé mais ça n'a pas l'air trop mal, en statique en tous cas... il coûte une centaine d'euros de moins que le X6, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop raide en 490 (IMCS 30).
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

salut!
pour une 5.7 de 2005 est ce que sa va pas aller si je met un mat gun 430C35?
ou st ce que sa va aller ! tongue.gif
a+
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

QUOTE(Arvag @ 8 May 2006, 10:13 PM)
le mât idéal pour ta voile est en principe le X7 490. Mais le X7 n'est plus au catalogue et n'est pas super costaud.

[right][snapback]364347[/snapback][/right]

j en ia un en 430 et je peux te dire que j ai pris une vautre bien costaud et c est mon wish qui as tordu
mais alors le wish vla l etat
doggy l as vu !!!!!!!

par contre le mat rien
j ai pris un banc de sable tout bombe wink.gif
Répondre