Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Nitram »

Bonjour, <br /><br />je navigue depuis peu en 9,8 m² RS5 (et mat 520 pryde).<br />Même si je respecte bien les consigne pour gréer la voile, je lutte comme un mat pour finir d'étarquer au pied de mat et impossible d'obtenir la tension nécessaire pour un beau profil : <br />dois-je changer les spacers pour que les cam coulissent plus facilement?<br /><br />merci d'avance.
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Arnal »

Hello

Sur une RS5 dans une telle surface, à moins d'être trés costaud ou de vouloir se flinguer le dos il te faut un étarqueur à manivelle, dans cela point de salut à mon avis. Celui de Chinook est trés bien et pas cher mais il y en a surement d'autres.

En attendant, pour gagner quelques cms, tu peut laisser la voile "reposer" quelques minutes pour que tout se mette en place une fois que tu as étarqué au maximum possible, avant d'en remettre un coup, et de laisser de nouveau quelques minutes : tu gagneras un peu à chaque fois

Tu peut aussi mettre la voile dans l'eau pour la mouiller, elle sera un peu plus facile à étarquer encore

En ce qui concerne les spacers le fait de les enlever a pour effet d'affiner un peu l'avant du profil et surtout de faciliter le changement d'amure des cambers. Je n'ai pas noté que cela puisse faciliter l'étarquage mais ça ne peut pas faire de mal donc dans le doute à ta place je le ferais !

La RS5 est une super voilepas assez étarquée ç'est trés brutal et ça se traine, je pense qu'un étarqueur ça vaut vraiment le coup pour en tirer tout le potentiel

Bon courage à toi

Arnaud



Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Skal »

QUOTE(Arnal @ 20 May 2006, 09:45 PM)
Hello

...
Tu peut aussi mettre la voile dans l'eau pour la mouiller, elle sera un peu plus facile à étarquer encore
...

La RS5 est une super voilepas assez étarquée ç'est trés brutal et ça se traine, je pense qu'un étarqueur ça vaut vraiment le coup pour en tirer tout le potentiel

Bon courage à toi

Arnaud
[right][snapback]368302[/snapback][/right]


La mouiller, c'est le plus efficace et rapide, mais ça veut dire que tu fais sécher tes toiles : pas bon ! Dans la mesure du possible, roule la humide la prochaine fois, ça évite le rétreint des matériaux et c'est plus facile à étarquer la fois suivante wink.gif

Ce qui peut te faciliter la tâche, c'est éviter avant tout le poulie contre poulie : ce n'est PAS ce qui est préconisé, et on a toujours un mal de chien vu qu'on n'a plus d'allant : là tu es TROP étarqué, tu dois avoir 3 cm environ entre chaque.

La gréer à sa juste mesure, ni trop, ni trop peu.

Vu que tu as le mât préconisé, je ne vois pas pourquoi changer quoi que ce soit aux spacers, à par mal répartir la pression pour la rotation, ou donner du mou sur le profil ou le décaler en arrière. Si on le fait, il faut savoir ce qu'on cherche au juste. les cams sont difficile de base, rien d'alarmant. Il faut soit surborder d'un coup sec la voile au changement d'amure, soit mettre de la pression avec le genou, pas le choix. Déjà désétarque à fond les lattes puis retend pour à peine effacer les plis sur les fourreaux. Trop de pression dessus est autrement plus négatif que tout autre chose...
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par goulbrient »

La RS5 s'étarque à fond!!!perso, je fais dégueuler la chute jusqu'a la latte au dessus du wish. Si la voile n'est pas étarquée comme cela, elle fait du latéral et se traine. Pour arriver à ce résultat, l'étarqueur à manivelle n'est pas conseillé, il est obligatoire....Même si une grosse mule te dis le contraire. smile.gif
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Nitram »

ok merci les gas, je pense que je vais chercher une manivelle!
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Nitram »

J'ai encore cassé un bout en étarquant à la main... ok je vais vraiment acheter une manivelle (surtout qu'à la main c'est vraiment impossible d'arriver à 3 cms d'écart entre le pied de mat et la poulie de la voile).

Pour les spacers, j'en ai d'autres fourni avec la voile mais je ne sais pas en quoi ils sont différents. C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à faire passer les cambers après les jibes (je dois le pousser à la main à chaque fois!) donc si le fait de les enlever peu faciliter ça je pense que je vais le faire. Mais est-ce que ca peut casser le profil ou nuir aux perfs?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par Skal »

Casser le profil, je ne pense pas, mais l'aplatir légèrement, oui. Je ne pense pas que ça facilitera beaucoup la rotation, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est très sèche et que ça bloque, mais ça ne coûte rien d'essayer de virer le gros, devrait y avoir quand même un mieux...
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Spacers RS5, Faut-il que je change mes spacers?

Message par goulbrient »

Pour les spacers de la RS5 en 9.8m², il me semble comprendre que tu utilises un NP 5.20. Hors, la 9.8, doit se gréer sur le nouveau 5.30 NP. Il faut savoir que les 5.20 ont un diamètre un poil plus grand que les nouveaux mâts. Perso, avec ma 9.8m² RS5, j'utilise un Nautix Pro qui fait le même diametre que les NP 5.20. J'ai essayé avec les Spacers et finalement, je les ai retiré, les camber passent mieux, et surtout j'use moins le mât aux points de rotations des camber.
Donc, si tu as le NP en 5.20, je te conseille de ne pas utiliser les spacer.
Répondre