Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

essai V6 7m

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
regthebest
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 avr. 2006, 13:26
Contact :

essai V6 7m

Message par regthebest »

Je viens d'essayer ma nouvelle V6 7m par petit temps (10 à 15 noeuds), et j'ai été bluffer par son comportement.<br />
Greer sur un mat vieux pryde carbon 55 , wisbone gun carbon. Planche bic T2 small.<br />
Mon ancienne voile était une gun raptor 7m de 2003, et j'ai été surpris de voir une telle différence.<br />
Le départ au planning est très bon, et ensuite il faut vraiment qu'il n'y ai plus de vent pour perdre le planning.<br />
Surtout la voile est moins physique que la gun(pourtant assez légère) et plus maniable. J'avais l'impression d'avoir une 6m dans les bras !!!<br />
Je suis impatient de l'essayer dans plus de vent et avec un réglage vent fort ...<br /><br />
Et au niveau qualité de construction, c'est béton (par rapport a la raptor):rolleyes:<br />
Bravo neil pryde !!!:D<br /><br />
Par contre mon mât commence a vieillir et le X6 est cher.<br />
Quel mat peut-on mettre avec ?
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par RomainL »

Bon ben moi aussi j'ai la meme voile que toi, j'l'ai achetée aujourd'hui.

Elle a une belle geule en tout cas. Je l'ai grée avec un mat pourri juste pour voir. Elle est beaucoup plus plate que mon ancienne arrows dragster, surement le fait d'avoir que deux cams. Evidemment, la forme de la chute était horrible, mais c du a la qualité du mat. J'espere la tester bientôt, avec un d4 460 25c100, vers la fin du mois. Je t'en dirait des nouvelles bientôt. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle est magnifique!!!
regthebest
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 avr. 2006, 13:26
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par regthebest »

C'est vrai que moi aussi je trouvais que le creux était moins prononcé que sur la raptor(3 cams).

Mais il ne faut pas se fier aux apparences !!

Essayes et dis moi ton avis ...
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par iris »

Moi, je l'ai achetée en 7,5. Pas encore essayé !


Vivement la première mise à l'eau...


Pour l'oeillet d'écoute, vous utilisez celui du bas ?
regthebest
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 avr. 2006, 13:26
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par regthebest »

j'ai naviguer 2 fois cette semaine avec la v6, mais toujours dans du light(12 15 noeuds).La plupart des autres planchistes étaient en 7.5 8m2. Je pèse pourtant 82 kilo et toujours au planning et tirages de bourre avec les autres.

Au niveau réglage j'ai étarquer juste ce qu'il fallait a l'armure.

Pour le wish, j'ai mis a l'oeillet du haut, pour plus de puissance.

Un gars m'a dit que la voile était plus équilibrée avec celui du bas, donc a essayer ...

Pour gréer, j'ai fais comme indiqué sur la notice, a savoir passer le mat au dessus des cambers, étarquer léger a l'armure et a l'écoute puis appuyer sur latte et passer camber.

Je pense qu'on peut passer le mat direct, si quelqu'un a déja essayer (modèle 2006)...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par Skal »

regthebest @ 25/02/2007 - 09h07 a dit:



Un gars m'a dit que la voile était plus équilibrée avec celui du bas, donc a essayer ...




Uniquement valable dans une optique navigation surtoilé/ largue abattu : la chute sera plus souple et la voile ouvrira plus, meilleur contrôle plage haute.


Avec l'oeillet du bas, tu perds :


- en puissance/ boost/ départ planning,

- en calage,

- au cap/vitesse,

- dans toute la plage mini/ voile du vent.


Essaie quoi qu'il en soit pour savoir à quel moment elle devient plus agréable oeillet bas par rapport à ta navigation, mais il ne faut certainement pas la régler à cet endroit systématiquement.
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par iris »

Merci pour ces précieuses indications !


J'essayerai l'oeillet du haut dans le vent léger.


Pour ce qui est de passer le mat directement par les cams, je confirme que c'est possible mais il faut mieux être deux pour le faire. 1 qui pousse à l'amure, l'autre qui accompagne le mas dans le fourreau. Ca marche.


Seul j'y suis pas arrivé. : b l i n k :


Modèle 7,5 de 2006
MattS92
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2007, 13:08
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par MattS92 »

pour le choix de l'oeillet au point s'écoute c'est tres simple:

_ l'oeillet du bas vas permettre d'avoir une chute plus ouverte donc de laissé s'écoulé la puissance = vent fort

_l'oeillet du haut vas tendre la chute et elle seras moins ouverte dons elle garde plus de puissance = vent faible
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par FR14 »

Je viens de tester ma V6 6,5 2007 pour la 1ère fois à Courseulles. Mât = X6 4,30. Flotteur Fast Forward 117 + Select RS7 35cm.


C'est effectivement une voile très sympa:


- Simple (on met directement le mât dans les cams et il n'y a pas besoin de faire l'accordéon),


- chute très ouverte (en respectant les cotes préconisées par NP),


- très légère sur l'eau pour une voile à cams


- très souple dans les risées : elle travaille toute seule pour transformer les risées en accélérations,


- départ au planning tout à fait correct,


- vitesse de pointe intéressante pour une voile freeride.


Dans les très fortes risées, on sent que l'on atteint les limites du programme, plus rapidement qu'avec une V8 (sans parler des RS S et autres freeraces).


Par rapport à ma précédente 6,5 (V8 1998), la construction est plus solide (notamment le fourreau) et les performances sont similaires (peut-être même meilleure à bas régime) alors qu'elle est très simple à gréer.


Bref, c'est effectivement une excellent voile pour un freerider intermédiaire cherchant une voile à cambers simple à utiliser et tolérante.
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par Inqontrol »

bonjour,


j'envisage quelques achats de printemps...  :)


pour le moment j'ai une 6.5 et j'hésite entre une V6: 7.5 ou 8.0 ...

av un penchant pour la 8.0...


pensez vous que je vais me retrouver avec un manque entre ces deux tailles de voiles? (6.5 & 8.0)


---


Autre question au passage... pensez vous qu'un mat 460 + rallonge 36 cm "passe" correctement sur une V8 8.0m² (préconisant 495 de mat (490+5cm))

(si je peux éviter un achat supplémentaire de mat, ça m'arrangerai!!!)




Merci pour vos réponses
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par FR14 »

A mon avis, vas pour la 8,0. ça devrait faire la jonction avec la 6,5.


J'ai la V6 en 6,5 2007 et, comme indiqué ci-dessus, j'ai été surpris par sa bonne tenue. Par contre, si tu veux vraiment une voile de light pêchue, cherches davantage du côté des V8 pour les bas régimes. Cette dernière est supposée mieux se tenir à haut régime et devrait te permettre de faire la jonction avec une 6,5.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par FR14 »

J'oubliais ta question sur le mât. Si tu as un X6 4,60,  tu peux tenter de prendre une extension Neil Pryde pour gagner 34 cm en préservant la courbure (attention j'ai bien écrit "extension" et non "rallonge").


Au pire, tu commences par naviguer avec le 4,60 +35 cm de rallonge. Si ça marche, tant mieux pour toi. Sinon, tu prends l'extension pour corriger. ça ne sera pas donné (tarifs NP) mais au moins tu n'as qu'un mât et la courbure appropriée pour 4,95m.


Avec un gap entre 6,5 et 8,0, tu as intérêt à ce que la 8,0 soit gréée sur un ensemble mât+rallonge donnant la bonne courbure. C'est comme ça que tu l'exploitera le mieux sur toute sa plage d'utilisation.
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :essai V6 7m

Message par Inqontrol »

Extension de mat... j'y avais pas pensé... j'ai vu ca sur Fundiffusion... pas si mal comme idée... et c'est un bon compromis pour garder un unique mat... fo voir ce que ca donne sur la voile gréée...



hey, ca souffle au Dossen Lundi... !!! des intéressés?
Répondre