Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel mat pour une V6 7.5 ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
peanuts
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2006, 21:26
Contact :

quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par peanuts »

Voilà je vais acheter une V6  par contre mon mat date un peu du coup je vais egalement le changer ... mais le quel est le plus adapté ???<br />
A priori on me conseille un x3 , quid ?<br />
merci
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par jam »

Si tu as un peu de sous, tape au moins sur un X6, ta voile sera plus nerveuse, respirera mieux et tu gagneras en plus en légèreté (amélioration de la manoeuvrabilité).


Et puis, t'est pas obligé de prendre un pryde.. Pour moins cher, tu peux avoir un 100% carbone (gun, décath, amex...). Un copain navigue en V6 7,5 2007 avec mat Décath 100%C et en est très content (sort jusqu'à 20-25nds avec et continue en plus à passer des duck, même dans la bafrougne le saligaud...).

A toi de voir....
peanuts
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2006, 21:26
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par peanuts »

quqe penses-tu du cross 55% de chez gun ?

je suis effectivement limite budget puisque je change également le wish , il est déjà trop mou pour ma 6.5.
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par jam »

Pour le même prix, tu as un décath avec 70%C et qui pointe 1,84 kg. Pour un poil plus cher, tu te fais plaisir avec un 100% C à 280 € et 1,45 kg !!!!


Le gun, lui, pointe 2,25 kg....


Ayant déjà eu des gun, pas de souçis, ils tiennent la route, mais les échos que j'ai des décath sont également plutôt bon. Perso, pour le même tarif, je pencherais plutôt pour le décath. Et si vraiment je voulais me faire plaisir, j'irais direct sur le 100%C...


Remarque : décath fait aussi des wish carbone pas mal du tout (guère de différence niveau poids par rapport à des wish alus mais par contre bien meilleure rigidité... de mémoire, de l'ordre de 200-250 €...). Mais j'ai aussi des wish gun (en wave) et je ne m'en pleins pas...


Maintenant, à toi de choisir !!
peanuts
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2006, 21:26
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par peanuts »

merci pour tes conseils avisés.

A+
guillaume10
Timide
Timide
Messages : 957
Enregistré le : 05 déc. 2006, 21:34
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par guillaume10 »

tout a fait daccord avec ce qui vient d'etre dit au dessus
novitch
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 mai 2007, 20:25
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par novitch »

Première fois que je monte ma nouvelle V6 7,0 m², à la maison pour ne pas avoir de surprise le jour de la première sortie ! Montée sur un D4 100% l'ensemble parait "compatible" du moins si on s'en remet aux "repérés visuels" indiqués par le constructeur. Y'a plus qu'a voir (cette semaine j'espère) ce que cela donne sur l'eau.
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par RomainL »

Ben g pareil que toi; v6 7.0 2006 grée sur un d4 460 100%. Au repos, je reproche juste à la chute d'avoir un peu une "sale geule"; elle ne vrille pas très régulièrement. Mais une fois sur l'eau, ca va, la voile prend une "belle" forme.


Je ne sais pas toi, mais j'ai mis un certain temps à bien régler les lattes pour ne pas avoir de plis. J'ai mis du temps à trouver le compromis pas de plis/ lattes trop tendues... Et je parle pas des cambers qui se mettent et qui s'enlevent tout seuls, un vrai plaisir!! De quoi tomber amoureux des cambers!


Je trouve que la voile est vraiment bien, elle se déforme pas dans la baston, elle se tient bien (pour mes 60kg je tient jusqu'a facile 18 nds). Le truc que j'adore: le fait de pas avoir de foureau large m'autorise les water start...

Honnêtement, je lui trouve que des qualités. C la voile ideale pour un programme free ride sans prise de tête.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par marco31 »

X6 ou alors moins bien mais bon rapport qualité prix : décath 75%carbone
Willard
Timide
Timide
Messages : 165
Enregistré le : 04 mars 2005, 22:19
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par Willard »

Salut,



Voilà, j'ai la V6 de 2005 en 8m² et je l'ai utilisé avec deux mats différents, un Décat 1OO % carbone et un X6 4,90 de 2006.

Contrairement à ce que j'ai pu parfois lire, mais les avis divergent, je trouve que le rendu est assez différent en plage haute.

Avec le X6, la voile passe bien mieux les surventes qu'avec le Décat. Dans ces conditions, la voile était bien plus rigide avec le décat, sensation d'une porte dans les bras.

Pour l'avoir lu sur le forum, les voiles à cambers récentes de chez Neil PRyde demandent des mats à courbure spécifique.

Sans être un inconditionnel de Neil Pryde, je pense que cette voile donne toutes ces possibilités avec le mat approprié mais ce n'est que mon avis...


Salut
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :quel mat pour une V6 7.5 ?

Message par chris0868 »

X6 pour une question d'homogénéité avec ta voile. Maintenant les mats Gun ne sont pas en toc non plus, ni même les D4...perso en roule en powerex avec mes Pryde, cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus de mats Pryde. A l'époque de ma V6 (1996 !) je l'ai gréé sur un Ck55 (mat préconisé).


Pour avoir eu plusieurs mats de chez pryde comme


- Ck55, Ck35, Ck95, Wavepro, Racepro, FreeridePro... sans compter les mats TIGA bump and jump et autres rotho cup.


Pour l'instant, les powerex tiennent le coup.


Si tu es plutôt serré coté budget, prend un D4 et investis dans un bon wish de chez gun (T8 quand même), chez pryde les X3 sont très corrects.
Répondre