Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat Decathlon sur une V8

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
tifun
Newbie
Newbie

Mat Decathlon sur une V8

Message par tifun »

Un de mes camarades de spot (bon gabarit +90kg) cherche une V8 7.5 d'ocaz assez recente 1 à 3 ans max : est ce qu'utiliser un mat decathlon en 100% (prix canon) est envisageable (compatible diametre, courbure, rotation cam, nervosité ...) ? quelle différence avec un X6 (le double de prix!!!)<br />
Merci de votre retour d'experience.
tifun
Newbie
Newbie

Re :Mat Decathlon sur une V8

Message par tifun »

Quid d'un X3 si dekat c'est pas bon quand petit budget ..
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Fait une recherche, on en a pas mal parlé sur le forum ; )

Perso, je trouve que les D4 100% passent pas mal sur les V8 jusqu'en 2005 en tout cas (pas testé après).

A la limite ils sont un peu raides et nerveux, meilleurs pour un bon gabarit.

Le X6 pese un plomb je trouve, j'aime pas. (mais les gout et les couleurs...)

a+

FiFi
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

FiFi @ 05/06/2007 - 12h04 a dit:

Fait une recherche, on en a pas mal parlé sur le forum ; )

Perso, je trouve que les D4 100% passent pas mal sur les V8 jusqu'en 2005 en tout cas (pas testé après).

A la limite ils sont un peu raides et nerveux, meilleurs pour un bon gabarit.

Le X6 pese un plomb je trouve, j'aime pas. (mais les gout et les couleurs...)

a+

FiFi

Exactement

Voile 2005 IMC 29/30

Voile 2006 IMC29

IMC 29 pour le X6

IMC 30 pour le D4 C 100

Testé avec une V8 2005 8m  idéal, pas chère est performant sur toute la plage d'utilisation.

Testé avec une V8 2006 8m, grosse mini... Plage basse exellente, cela dit, dés que le vent monte, ca devient sport  B ) . La voile fait bloc .
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

comme dit fifi, bien jusqu a 2005

apres les mats NP sont plus flex top il me semble, alors que les D4 sont plus constant curve (CC) donc plus de mini mais moins de maxis, en gros tu deplace la plage d utilisation vers le bas, alors que sont des voiles qui aiment etre dans le rouge

toujours est il que mettre 500 neurones dans une voiles et 100 dans le mat, n est pas top sir le mat ne vas pas ....

sinon les voiles commes les SDS sont tres bien, peu chere, et presque n importe quel mat vas dedans  ; )
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Bonjour, je fais remonter ce topic car j’ai exactement le même problème.

Je souhaite acheter une V8 8.5 de 2006 d’occasion, et je voudrais mettre un bon mat dessus…

Bilan : le NP X6 coute 419€, et ça fait trop cher pour moi, alors j’ai regardé ailleurs, et j’hésite entre deux.

Chez Amex  --> le Crosscut (imcs=30, 75% carbone) à 369€

Chez Decathlon --> le 30C100 (imcs=30, 100% carbone) à 289.90€

Je pensais prendre Decathlon, mais aux dires de Méchouille et Univers ça n’est pas bon pour les voiles d’après 2005 ? Vous êtes sûr de sûr ? Car on dit que les Amex marchent biens sur les NeilPryde, mais l’imcs du Decath est identique…

Si les pros confirment que le rendement est meilleur avec Amex, je prendrais le Crosscut, mais sinon, je garde les 80 euros pour m’acheter de la crème solaire.  :)

Merci d'avance!
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

amex direct

meme pas tu refechis  ;)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Merci pour ta réponse éclaire Mech'!

Et tant pis pour mon bronzage alors...  :pirate:
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

peluche @ 27/02/2008 - 13h06 a dit:

Je pensais prendre Decathlon, mais aux dires de Méchouille et Univers ça n’est pas bon pour les voiles d’après 2005 ? Vous êtes sûr de sûr ? Car on dit que les Amex marchent biens sur les NeilPryde, mais l’imcs du Decath est identique…

Si les pros confirment que le rendement est meilleur avec Amex, je prendrais le Crosscut, mais sinon, je garde les 80 euros pour m’acheter de la crème solaire.  :)

Merci d'avance!

c est pas l imcs qu il faut regarder

normalement tout les mats de meme longueur ont le meme imcs  ;)

la courbure elle, est importante

sur une voile qui demande un mat flex top et que tu lui met un constant curve

tu auras une voile creuse, qui ne respire pas avec une plus petite plage d utilisation (D4 sur pryde 2006)

l inverse (voile qui demande du CC (maui sails, gasrtaa ..)) grée sur un mat flex top auras moins de creux un twist tres prononcé ne seras pas performante

et c est du vecu tout ca, puisque je mettais un skiny D4 sur une rs5 5.8

en statique la voile avais l air d etre pas mal, mais au final c etais nul a chier

par contre sur le amex, c estais une vraie voile
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Antoine - Nausicaa »

Hier matin j'ai gréé une V8 7.0 2005 sur un decath 465 40% et j'ai été agréablement surpris.

Voile gardant du creux tout en dégueulant... Vraiment pas mal...

Concernant Amex sur V8 8.5 2006.

ATTENTION!!!!

Les Amex vont a merveille sur les NP sauf en 490 ou ce dernier est un peu trop rigide comparé au X6.

Donc si c'est ta grosse voile et que tu ne pèse pas 60kg ca peut le faire car tu vas avoir une voile un peu meilleure en plage basse d'utilisation mais tu vas perdre en plage haute.

C'est quoi ta planche? Tu as quoi comme autres voiles? Ton gabarit?

@+
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

mechouille @ 27/02/2008 - 14h11 a dit:

c est pas l imcs qu il faut regarder

normalement tout les mats de meme longueur ont le meme imcs  ;)

(…)

et c est du vecu tout ca (…)

C’est bien mon problème, il me manque un peu de pratique, en tout cas merci pour tes impressions.  ;)

Antoine - Nausicaa @ 27/02/2008 - 14h17 a dit:

Hier matin j'ai gréé une V8 7.0 2005 sur un decath 465 40% et j'ai été agréablement surpris.

Voile gardant du creux tout en dégueulant... Vraiment pas mal...

Concernant Amex sur V8 8.5 2006.

ATTENTION!!!!

Les Amex vont a merveille sur les NP sauf en 490 ou ce dernier est un peu trop rigide comparé au X6.

Donc si c'est ta grosse voile et que tu ne pèse pas 60kg ca peut le faire car tu vas avoir une voile un peu meilleure en plage basse d'utilisation mais tu vas perdre en plage haute.

C'est quoi ta planche? Tu as quoi comme autres voiles? Ton gabarit?

@+

Bonjour Antoine, ça m’embête bien ce que tu me dis,  parce que je veux (et peux) pas acheter de X6.

Je fais 1m87 pour 80kg et navigue sur un flotteur freeride de 74cm de large (AHD Inspiro de 2003).

C’est aussi au programme de changer de planche, mais pas avant de maitriser complètement le jibe.

Cette V8 serait ma plus grosse voile pour les brises estivales, et serait surtout celle que j’utiliserais le plus souvent, donc j’aimerais bien en tirer le meilleur possible.

Si ça souffle un peu plus, je garde la même planche et je passe soit sur une V6 7.5 (si elle est dispo car je ne suis pas toujours seul à naviguer!) soit une Saber 6.7 avec laquelle j'ai énormément progressé mais qui reste forcément limitée pour les petits vents...

Au final, si je te suis, le Amex peut faire l’affaire vu mon gabarit et l’utilisation que je vais en faire, mais y’a peut être mieux; le décathlon alors ?
Thierry69
Timide
Timide

Message par Thierry69 »

La voile d'Antoine est une 2005, c'est pour cela que le Décath semble être correct, ce ne serait pas le cas sur une V8 2006 (comme tu envisages d'acheter).

L'Amex c'est 369E et pour 50E de plus (soit 13.5%) tu as le mât pour lequelle la voile a été consue. Personnellement, je ne réfléchi même pas.

Sinon pour 250E, tu trouveras un très bon X6 490 d'occase.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Thierry69 @ 27/02/2008 - 17h53 a dit:

La voile d'Antoine est une 2005, c'est pour cela que le Décath semble être correct, ce ne serait pas le cas sur une V8 2006 (comme tu envisages d'acheter).

L'Amex c'est 369E et pour 50E de plus (soit 13.5%) tu as le mât pour lequelle la voile a été consue. Personnellement, je ne réfléchi même pas.

Sinon pour 250E, tu trouveras un très bon X6 490 d'occase.

C’est vrai qu’au final l’économie réalisée n’en vaut sans doute pas le coup.

Je raisonnais en regardant le D4, s’il avait eu les mêmes caractéristiques que le x6 ça aurait quand même était super avantageux…

Je veux pas jouer les Caliméro, hein ! C’est juste pour expliquer!

Concernant l’occasion, j’y avais pensé, mais j’ai un peu peur avec les mats, car contrairement aux voiles et planches, ce n’est pas évident de savoir si y’a eu un choc dessus.

(J’avais lu que Verhaeghe avait cassé son x9 acheté d’occasion au premier gréage !)

Bon, si je résume tous vos conseils,

V8 8.5 2006 + X6 si je veux vraiment en profiter un max tant en plage basse qu’en plage haute.

Le reste marche, mais ne permet pas d’exploiter à 100% la voile, ce qui m’embête quand même pas mal …

Je vais laisser de côté l’expérience de Verhaeghe –les X9 sont pas réputés pour être costauds…-  et je vais essayer de trouver un X6 d’occasion.

Par contre, je préfère éviter de vous demander pour le wish, je risquerais d’abandonner la planche pour le tricot :D

Merci à tous !
tifun
Newbie
Newbie

Message par tifun »

vas voir coté nausicaa ... promo mats  :rolleyes:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

(je reste persuadé que le X6 est un plomb)

Trouve plutot une V8 2005 et prends un D4 100%.

En plus, risque de casse de latte sur V8 2006  :wacko:

a+

FiFi
Répondre