Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reglage et montage V6 2006

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
zo1080
Newbie
Newbie

reglage et montage V6 2006

Message par zo1080 »

Bonjour<br />
Je viens d'acquérir une V6 de 2006 en 7.5.<br />
En la montant comme préconisé par NP (ne pas passer les cams avant de mettre le wish), cela oblige à faire l'accordéon et de considérablement abimer le monofilm.<br />
Existe-t-il une autre méthode de montage? Peut-on éviter l'accordéon et de froisser le monofilm?<br />
De plus, mon mat semble un peu gros en diametre pour le cam au dessus du wish. Est-ce la même chose pour le X6?<br />
Niveau tension, comme préconisé, pas un gros creux, mais forte tension sur le cam au dessus du wish et chute bien molle.<br />
Bon, en résumé, comme éviter de détruire le monofilm en la gréant?<br />
Merci par avance pour vos conseils.<br />
V.
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Re :reglage et montage V6 2006

Message par Antoine - Nausicaa »

Bonsoir,

Pour gréer une V6 il faut passer le mat directement dans les cambers.

Ensuite, pour avoir une voile qui marche bien il faut avoir un mat adapté à ta voile.

Quel est ton mat?

@+
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Bonsoir,

Moi je l'ai en 7m² (06), grée sur un d4 25c100.

Par contre, je grée en enfilant le mat "pas dans les cambers", j'étarque un peu l'amure et l'ecoute, et les deux mini cams passent tous seuls ensuite.

La première fois que je l'ai grée, j'ai passé du temps à régler les lattes pour trouver le bon compromis de tension. Une fois cela fait, ma fois, je trouve que c'est une excellente voile; elle pousse bien pour mes 55kg, elle est pas trop lourde très maniable et surtout pas "camion" (j'enverrais presque un duck avec, malgré les + de 2m de wish !).

Le fourreau très étroit est un régal en cas de chute, on repart en water start sans aucun problemes.

Bref, pour moi un régal

Pour la gréer, j'enfile le mat tant que je peut, puis quand ca bloque, je me met au pied de mat, et je tire à donf du bas de la voile pour la faire glisser, mais y a un moment ou il faut s'y résoudre, l'accordéon est nécessaire pour les derniers centimètres... Par contre, le dégréage, un régal pour peu qu'on utilise la petite boucle en haut...

Pour le réglage, jusqu'a présent, je suis resté dans le trou du haut à l'ecoute (normal pour une voile pétole). Par contre, le repere d'étarquage est très important. Le +/-2 a un réel impact. -2 et la voile est vraiment plus puissante, profil bloqué, +2 et la voile est bien plate et la chute dégeule vraiment bien...

Tu verra, c'est une super voile free ride "no prise de tête"

Bonne soirée
zo1080
Newbie
Newbie

Message par zo1080 »

merci Antoine et Romain pour vos réponses. Bon je constate que la montage différe pour l'un et pour l'autre. Antoine, comment fais-tu pour eviter l'accordeon en mettant dès le départ des cams?

Pour le mat, c'est pas le bon, j'en convient. Mais cela me semble pas être le problème pour gréer la voile sans froisser le monofilm...

Je vais attendre un peu le temps de mettre des sous de côté pour le X6, mais cela ne resoudra pas le probleme de l'accordéon, non?

V.
Thierry69
Timide
Timide

Message par Thierry69 »

Sinon il suffit d'aller sur le site de Neil Pryde et de regarder la vidéo pour les conseils de gréage :

http://www.neilpryde.fr/sails/flatwater-sails/v6-2008-2.html

Voir dans Multimédia et Rigging V serie sail

Il n'est pas nécessaire de faire l'accordéon (très modéré) si on s'y prend bien (il faut aussi un mât correct).

Sinon "bourré" la tête de mât dans le fourreau n'est pas recommandé non plus. Voir tous les posts de ceux qui se plaingnent que le fourreau de leur voile Neil Pryde s'est déchiré et qui vont chercher un défaut à la voile, au lieu de se remettre en cause.

J'ai des V8 (et même des RSS), ça va tout seul quand on respecte les conseils du fabriquant.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

j'ai une V6 2006 en 7,0m²

Pour la gréer, je rentre le mât dans les 2 cams et je l'enfonce jusqu'au 2/3 du fourreau. Je finit le dernier 1/3 du fourreau par des "accordéons" très légers.

(Je fais un accordéon de 30/40cm et je vais étarquer au pieds de mât pour 'dé-froisser' l'accordéon. je reproduit ces aller-retour 3 x environ ... )

Les plis provoqués par l'accordéon sont minimes (et localisés sur le X-ply).

Mon mât est un décath C100.

Les cam tournent biens, le shape est nickel, la chute est bien libre.

Perso, j'étarque à l'écoute à +2cm que préconisé par Pryde = la voile est + fine à mon goût ( moins 'camion' )

Donc les cams ont moins de pression ...

.
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

Moi au niveau rallonge je mets pil poil et je trouve que c'est pas mal etarqué non? faut-il vraiment la rendre plate?
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Mius50 @ 30/12/2007 - 12h53 a dit:

Moi au niveau rallonge je mets pil poil et je trouve que c'est pas mal etarqué non? faut-il vraiment la rendre plate?

idem

Je pense aussi que le réglage à l'amure est pas mal du tout

(chute ramollie jusqu'à la 4ème latte en partant du haut)

La voile respire bien, le couple mât/voile fonctionne TB
iris
Timide
Timide

Message par iris »

J'utilise la V6 et la V8 de 2006.

Toutes 2 en 7,5m

Ne passez pas le mât direct dans les cams !

Je ne vois pas l'interêt.... Le faire seul, a mon avis c'est galère en plus.

Pourquoi ne pas suivre les recommandations constructeurs ?

C'est quand même pas compliqué de la monter en passant SUR les cams, d'étarquer un peu à l'amure puis un peu à l'écoute puis placer les cams puis completer l'étarquage....

Y a aucun pb en suivant le mode op de NP.

Passer direct par dessus je l'ai fait sur ma V6 avec un gars du mag ou je l'ai acheté.

Je me suis mis en tête de mas pour guider, lui en bas de mas à bourriner !! Enfin rien de bon à mes yeux pour la voile.

Les quelques accordéons sont nécessaires (et oui, ça fait iech !!  surtout au début lorsque la bache est toute neuve...) mais c'est pas ça qui va conditionner la longévité de la voile je pense....

mieux vaut bien la rincer à chaque fois !
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

rincer une voile a chaque sortie n est pas forcement la meilleure solution non plus ...

quant à mettre le mat sur les cams ou pas, ca depend de la voile

V6, on met le mat DANS les cams

V8 on met le mat SUR les cams

c est tout et c est expliqué comme tel sur le site il me semble
pascalou91
Newbie
Newbie

Message par pascalou91 »

j'ai 2 v6 une en 7 et l'autre en 8 m2, pour le montage de la voile, mettre le mat dans son fourreau et ne pas forcer lorsque le mat arrive presque en tete de voile sans mettre les minicans, là tu te positionne au niveau de la fenetre ou tu attaches ton Whisbone et tu continu la course de ton mat, tout ceci est pour éviter de froissé le mylar, ensuite tu étarques en laissant environ 10 cm entre les 2 poulies et s'est là que tu mets les cams en place et pour le demontage ouvrir les fermtures des cans et relaché la tension au d'armure doucement pour faire sauter les cams, tu gardra les voiles deux fois plus longtemps.

bonne nav.  :pirate:
pascalou91
Newbie
Newbie

Message par pascalou91 »

Pas panique
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Je suis un petit scarabé :rolleyes:  mais je persiste et je signe Méchouille !

Même avec la V6 il ne faut pas passer dans les cam direct.

On peut certes le faire, mais faut bouriner comme un âne et je vois pas comment on peu le faire seul !

Mais plus : je ne vois pas en quoi ça ferait moins l'accordéon de passer direct dedans.

Le mod'op de pryde diffusé sur leur site est le même pour V6 et V8... à partir des modèles 2006.

On passe sous les cam.

Avant je ne les connais pas.

Je crois d'ailleurs qu'il n'y avait pas les zips....

bonnes bourres à tous !
pascalou91
Newbie
Newbie

Message par pascalou91 »

Iris,

je ne dis et j'a bien ecrit ci dessus qu'il faut passer les cams apres avoir mis le mat entierement enfiler dans le foureau.  ;)
iris
Timide
Timide

Message par iris »

On est bien d'accord pascalou !

PS : je précise que j'utilise la même taille (7,5m²) et le même millésime (2006) que zo.

APrès je ne me prononce pas pour les autres....
Répondre