Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
chris66
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2007, 11:57
Contact :

Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par chris66 »

Tout est dans la question , je pense que cela devrait passer , mais comme la voile est d'avant 2005 ?<br />
Y-a-t-il des problèmes de cambers et de latte sur ce modèle  comme en 2005-2006 ? Car je n'ai pas encore eu ce problème sur ma 9 m2 V8 de 2007 , avec X9 ultra 4,9 . A part mon X9 4,90 , je n'ai que des mats North gold  qui passe impeccable avec les NP  voir mieux que les mats NP recommandés d'après un ami suite comparaison avec un X6 sur la même voile ( Hellcat 2008 , V6 2007 ) .<br />
A+
Thierry69
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 09 mars 2004, 21:15
Contact :

Re :Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par Thierry69 »

J'ai aussi utilsé des mâts North 100% (460 et 490) sur Saber et V8 (2004), c'est vrai qu'ils vont très bien sur les Neil Pryde.

Par contre, j'ai maintenant des V8 2008, une 7.5 que j'ai essayé avec le 460 North, la voile "dégueule" bien, mais la chutte n'est pas constante, plus molle sur les lattes du bas, qu'en tête de voile. j'ai donc décidé de prendre un X6 et là le profil est bien plus progressif. J'ai fait la même constatation avec la 9m² et le north 490 100%, j'ai pris aussi un X6.

Pour ta 9.8 (2004) et le North 520, je pense que tu n'auras pas ce problème, cela fera un bon géement.

Par contre, il faut voir pour la rigidité du mât, je crois que les North sont plus souples que les Pryde. Mon 490 North faisait 28 d'imcs alors que le Pryde 490 fait 29. Et c'est vrai que ma V8 8.1 (2004) était un peu souple, surtout que le mât n'était pas tout jeune, et que l'imcs semble diminuer avec l'âge.
chris66
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2007, 11:57
Contact :

Re :Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par chris66 »

Merci Thierry69 pour ces renseignements qui me conforte dans mon choix , le Viper RACE 5,2 2005 est  à 32 IMCS identique au X7/X5 2004 recommandé alors par NP en 2004 pour sa V8 9,8m2  . Il ne reste plus qu'à essayer .
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par FR14 »

"le Viper RACE 5,2 2005 est  à 32 IMCS identique au X7/X5 2004 recommandé alors par NP en 2004 pour sa V8 9,8m2 " : ATTENTION


l'iMCS prend en compte la flèche du mât (avec une pondération de la longueur, à la différence de l'indice MCS). L'iMCS ne tient pas compte de la courbure. Un mât top flex peut avoir le même iMCS qu'un mât constant flex  mais le résultat de la voile gréée sera très différent.


J'ai une V8 2004 en 7,7 et elle va parfaitement sur un mât constant curve (Dynafiber). Il me semble que les X5/X7 de l'époque étaient des constant curve, alors que Neil Pryde les a remplacé en 2005 par les X3/X6 qui sont des "progressive flex" (entre constant curve et top flex).


En conclusions:

- en pratique, c'est le constant curve qui va le mieux sur ma V8 2004.

- en théorie, il vaudrait mieux que tu prennes un mât constant curve que ton mât North (Top flex) pour une V8 antérieure à 2005.


Le mieux est de gréer ta V8 avec ton mât North et de l'essayer. Tu verras déjà si le profil a l'aspect attendu et si le gréement réagit correctement. Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter le X7 préconisé, fais également l'essai. Si c'est vraiment le X7 qu'il faut, je pense que ces mâts doivent se trouver d'occaz' à un prix très abordable ou tu peux prendre le D4 qui est aussi constant curve.
chris66
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2007, 11:57
Contact :

Re :Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par chris66 »

Après essai en dynamique , dans la plage médium à haute  , problème de profil , trop souple en tête et trop raide en bas , le creux disparait , trop plate , incontrôlable cet essai infirme l'impression en statique initial avec un réglage pour les minis à terre javascript:emoticon(':(').

En fait , c'est logique avec peu de tension à l'amure le flex top est peu marqué donc il y a que peut d'incidence sur le profil en constant curve , mais dés qu'on étarque , la voile vrille trop en tête et s'aplatit démesurément .javascript:emoticon(':wacko:')

Si on utilise la voile que dans sa plage basse avec un vent constant ça pourrait encore passer , mais si vent irrégulier rafaleux ou se renforçant , les réglages sont trop limités .

Je suis particulièrement déçu à postériori de ce combo ...La plage d'utilisation est vraiment trop faible ; comme quoi les impression à terre sont particulièrement trompeuses javascript:emoticon(':blink:').
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Compatibilté V8 9,8  2004 et North Viper RACE 5,2 2005 ?

Message par FR14 »

J'ai fait 2 saisons en gréant ma V8 9,4 2002 (prévue pour constant curve X7) sur un X6 5,20 (progressive curve) => l'ensemble fonctionnait correctement.


Il reste à savoir si le X7 donnerait réellement un comportement différent.
Répondre