Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

NEIL PRYDE RX2 7.8

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Sylvain38
Newbie
Newbie

NEIL PRYDE RX2 7.8

Message par Sylvain38 »

Bonjour,<br /><br />
J'envisage l'achat de la RX2 en 7.8 (pour 60€).<br />
Que pensez vous de ce modèle (solidité, puissance, difficulté à manier) ?<br />
C'est pour une utilisation dans le petit temps sur une Bic Veloce 310. Je fais dans les 80Kg et navigue harnais et strap sans problème.<br /><br />
Le commentaire officiel est bon (<!--url=--><a href="http://archive.neilpryde.com/product/cu ... !--/url=-->), mais rien ne vaut un vrai retour d'expérience ;-)
stef38
Star
Star

Re :NEIL PRYDE RX2 7.8

Message par stef38 »

C'est une voile de course, donc c'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus léger, à part ça c'est pas tout récent, mais ça reste de la voile qui marche!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

C'est l'association Veloce 310 - RX2 surtout qui sera bizarre. Tu mets une voile de course (ancienne, mais destinée à des flotteurs de slalom race en sandwich léger) sur un flotteur lourd et pas trop rigide. Il faut connaître les réglages et mettre le bon mât pour que ça fonctionne (cf posts spécifiques à ces voiles sur le forum).

Même si ce moteur n'est pas récent, il marche encore bien. Il y avait un gars en RX1 8,4 à Norimoutier qui avionnait régulièrement. Bon, il avait une RRD AvantGlide M et pas une Veloce 310... Le shear tip avait été supprimé ce qui rend la voile méconnaissable.

Personnellement, je rechercherais plutôt une V8 de la même époque qui sera plus facile à régler et qui marchera très bien avec la Veloce (et en plus elle se grée sur un mât constant curve, genre Decathlon).

Si tu tiens vraiment à la RX2, prends aussi un flotteur de la même époque en sandwich (genre Bic Vivace 299, AHD Diamond Race 72 ou 78, AHD Pro Race 295 ou 300) pour avoir un ensemble homogène et performant.

Encore une fois, fais bien attention au mât à utiliser. C'est hyper important pour qu'elle marche correctement.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

tu trouveras là le mât qui va bien : http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=50620&rubrique=3 (je n'ai aucun intérêt dans cette vente, pour info)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Sylvain38
Newbie
Newbie

Message par Sylvain38 »

Merci pour vos réponses. Je constate que mon choix n'était pas spécialement avisé.

En fait, voila les données du problème : je dispose d'un flotteur Bic Veloce 310, un mat Tribord 4,60m 25C30, une rallonge de 43cm et un wish 180-200 alu Tribord. A ce jour je n'ai qu'une seule voile, une Gun Groove 6.3

Comme je ne choisi pas les jours ou je navigue, je me retrouve souvent dans du petit temps, disons 6-15 noeuds. En dessous de 6 je ne sors pas et au dessus de 15 ma 6.3 me va bien.

Donc ce que je recherche c'est une voile (pas d'apriori sur la marque ni le modèle) qui me permette de naviguer dans la plage 6-15 nds. Je ne souhaite pas changer le mat et idéalement le wish non plus (mais je me rends bien compte que 200 c'est un peu limite).

Pour finir, je me donne un budget d'environ 100 euros maximum.

J'ai donc noté que la V8 serait un bon choix. Y a t il d'autres idées ?

Merci beaucoup
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour ta plage de vent, avec un 4,60, il te faut au moins 7,5 avec un profil assez ramassée (guindant court + longueur importante à l'écoute).

Pour un wish de 2,00 maxi (sur une voile ramassée), il faut une voile avec une découpe à l'écoute. Et là, ça signifie une voile datant au maxi de 2006 (et encore, ce sera dur de trouver aussi court en wish pour 7,5) donc nettement plus chère que 100 Euros (ou ruinée).

Si je peux me permettre un conseil, prévois un wish d'occaz' plus grand et avec un vrai débattement. J'en ai un d'occaz' qui fait 1,84 - 2,42 m (c'est mieux que 20 cm de débattement) et tu dois pouvoir trouver le même genre dans ta région. Avec ça, tu arriveras à avoir la voile 7,5 et le wish pour 100 Euros (genre V8 des années 96-98).
Sylvain38
Newbie
Newbie

Message par Sylvain38 »

Oui je suis d'accord avec toi FR14. Je pense qu'un nouveau wish s'impose.

Sinon est ce que chez Gun (réputé moins cher) il y a un équivalent de la V8 ?
Sylvain38
Newbie
Newbie

Message par Sylvain38 »

Heu sinon question annexe.

FR14, tu disais que mon flotteur est lourd et peu rigide. J'ai toujours navigué avec celui la (c'est le flotteur de mes débuts) et je n'ai donc jamais pu le comparer à d'autres.

Par rapport à un modèle récent et comparable (lequel je ne sais pas) quel sont ses caractéristiques ? moins maniable, plus stable, départ au planning plus tardif ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moins stable (car moins large et plus long), moins facile au jibe, plus lourd, départ au planning tardif... Moins bien quoi, ça a quand meme fait des progrès la planche mine de rien...

Equivalent de la v8 en 2008 chez Gun, c'est la canonball on va dire, en plus facile c'est l'escape... Vu ton niveau je conseillerai plus l'escape.... En 2007 et avant si tu cherches les occazes, ce sont les tempo et booster...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour le wish, prends un bon modèle en alu d'occaz' et ça sera toujours moins cher qu'un neuf (même chez Gun).

Pour ton flotteur, il est clair qu'un flotteur moderne, du fait de son shape large et court (sans parler des autres subtilités) et sa construction (sandwich hormis chez Bic), sera plus léger, plus rigide, plus stable, plus rapide au planing, plus rapide, plus facile à conduire, aussi maniable ....mais plus fragile aux chocs ponctuels.

S'il y a une journée de test dans ta région (organisée par un surfshop ou par une marque), je te recommande d'aller essayer pour juger par toi même.

Ce qui compte avant tout, c'est de s'éclater, que ton matos soit récent ou ancien!!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

FR14 @ 08/08/2008 - 21h55 a dit:

Pour le wish, prends un bon modèle en alu d'occaz' et ça sera toujours moins cher qu'un neuf (même chez Gun).

La derniere fois je suis allé chez Hotmer ils avaient des wish gun qui ont servi qu'a des tests, tu devrais les appeler pour voir
Répondre