Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CARVE85
Killer
Killer

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par CARVE85 »

Comment peut-on accepter un cpe qui n'est pas qu'un premier emploi.?....

car un patron qui emploi un jeune en cpe et qui le licencie sans motif, peut le réembaucher au bout de 3 mois toujours en cpe.

où va t-on?????????????

contre bien sûr, même si je pense que le cpe peut créer qqs nouveaux emplois, mais pas tant que ça.....par contre il y a trop à perdre car trop d'abus sont possibles...

Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Xstar> J'suis d'accord avec toi, j'espère qu'après cette crise les gens sauront faire preuve "d'esprit" et ne tomberont pas dans le panneau de Sarko...

Par contre, je trouve que tu as de gros préjugés sur la gauche et ses capacités à gouverner. Ils l'ont déjà fait et franchement la situation et le dialogue sociale passait beaucoup mieux (Même si c'est vrai que tout n'a pas été parfait. C'est pourquoi pour répondre à bobo, on a donné nos voix au premier tour à d'autres partis de gauche. Pas d'inquiétude le vote utile fonctionnera dès le premier tour pour les prochaines élections).

erwan> cqfd. smile.gif
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(Fas @ 31 Mar 2006, 06:50 PM)
Par contre, je trouve que tu as de gros préjugés sur la gauche et ses capacités à gouverner. Ils l'ont déjà fait et franchement la situation et le dialogue sociale passait beaucoup mieux (Même si c'est vrai que tout n'a pas été parfait. C'est pourquoi pour répondre à bobo, on a donné nos voix au premier tour à d'autres partis de gauche. Pas d'inquiétude le vote utile fonctionnera dès le premier tour pour les prochaines élections).
[right][snapback]351402[/snapback][/right]

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je vais pas entrer dans le détail du code du travail mais structurellement, la gauche ne peut pas le réformer; elle ne peut faire que qu'une rénovation de façade. C'est pas un préjugé mais un constat.
Tu parles de préjugés mais moi , j'ai du bosser le code du travail et j'en connais les grandes lignes. Tu le connais toi? t'es sur de ne pas etre celui qui a des préjugés?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(MouStik @ 31 Mar 2006, 06:48 PM)
nan, pas interessant pour lui pake on était parti du principe "ca passe ou ca casse" et aujourd'hui ca passe, j'ai eu mon augmentation, je vais animer des formations en entreprises donc tout roule!
(tin g l'impression d'écrire un mail à ma mère!! blink.gif )
[right][snapback]351400[/snapback][/right]

je vois pas en quoi le cne a créé ton emploi. Le passe ou ça casse s'appelle faire une période d'essai dry.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Xstar @ 31 Mar 2006, 07:18 PM)
Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je vais pas entrer dans le détail du code du travail mais structurellement, la gauche ne peut pas le réformer; elle ne peut faire que qu'une rénovation de façade. C'est pas un préjugé mais un constat.
Tu parles de préjugés mais moi , j'ai du bosser le code du travail et j'en connais les grandes lignes. Tu le connais toi? t'es sur de ne pas etre celui qui a des préjugés?
[right][snapback]351407[/snapback][/right]

arf, fas travaille au prud'hommes dry.gif . Juriste de formation il donne des cours de droit du travail à la faculté laugh.gif
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

QUOTE(erwan @ 31 Mar 2006, 05:43 PM)
D'un autre côté il aurait pu t'embaucher en cdd, nan?
[right][snapback]351396[/snapback][/right]

faut arrêter de brandir le CDD à tous berzingue. on ne peut y recourir que ds des cas limitativement énumérés par le code du travail (surcroît d'activité, remplacement de salarié en congés maladie...) sous peine de le voir requalifié en CDI. S'ajoute à cela le fait qu'il est en pratique quasiment impossible de se séparer d'un salarié en cours de CDD avant le terme de ce dernier si ledit salarié ne donne pas satisfaction.(sauf à lui payer les salaires restants à courir).Du coup, les employeurs ont recours à des CDD plus courts que leurs besoins, CDD qu'ils renouvellent et qui créent ce, sentiment de précarité.

Sorti de ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire, un recours ponctuel et exceptionnel, le CDD est insatisfaisant pour tt le monde : l'employeur qui se retrouve pieds et poins liés en cas d'erreur de recrutement et le salarié qui souffre (légitimement) de ce statut et pour qui l'avenir est un grand point d'interrogation.

Le CNE est un CDI dont le principal défaut est cette période de 2 ans. on a pas besoin d'attendre 2 ans pour savoir si un mec est compétent ou pas. Mais dans la mesure où un consensus semble se dégager pour réduire cette période à 1 an (et pourquoi pas moins), en pratique, tu ne te retrouve pas dans une situation si différente que quand t'es embauché en CDI avec une période d'essai de 3 mois renouvelable (ce qui est relativement courant).

A ce sujet, il ne faut pas oublier une chose. La diminution de la période d'essai peu ds certains cas se retourner contre le salarié. En effet, sorti de l'hypothèse où un salarié va se révéler dès le début un parfait incompétent ou au contraire, ultra efficace, face à un salarié qui a encore besoin de temps pour faire ses preuves, un employeur sera peut-être alors tenté de le licencier plutôt que de prendre le risque de l'embaucher définitivement en CDI, alors que qques mois d'essais de plus lui auraient permis d'avoir une opinion tranchée.

Qt à l'absence de motivation du licenciement, je pense que ce n'est pas une bonne chose car elle empêche tte contestation ultérieure dudit licenciement ce qui est la porte ouverte aux abus. Une motivation même sommaire devrait être nécessaire de sorte que les véritables injustice (car statistiquement il y en aura) puissent être au moins examinées en justice.

Donc sous deux réserves, cad la réduction de la période d'essai à 1 an voire 8 mois et la motivation du licenciement, je suis pour le CPE

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

bon, c'est paspour me la péter, mais chichi en direct propose 1 an de période d'essai, et le droit pour le salarié licencié de connaître la cause de son licenciement
tongue.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 31 Mar 2006, 07:47 PM)
faut arrêter de brandir le CDD à tous berzingue. on ne peut y recourir que ds des cas limitativement énumérés par le code du travail (surcroît d'activité, remplacement de salarié en congés maladie...) sous peine de le voir requalifié en CDI. S'ajoute à cela le fait qu'il est en pratique quasiment impossible de se séparer d'un salarié en cours de CDD avant le terme de ce dernier si ledit salarié ne donne pas satisfaction.(sauf à lui payer les salaires restants à courir).Du coup, les employeurs ont recours à des CDD plus courts que leurs besoins, CDD qu'ils renouvellent et qui créent ce, sentiment de précarité.

cqfd, pas besoin de créer un cpe/cne puisque les patrons ont déjà pris le pli. Faut arrêter avec votre putaing de droit du travail, les patrons font quand même ce qu'ils veulent.

Sorti de ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire, un recours ponctuel et exceptionnel, le CDD est insatisfaisant pour tt le monde : l'employeur qui se retrouve pieds et poins liés en cas d'erreur de recrutement et le salarié qui souffre (légitimement) de ce statut et pour qui l'avenir est un grand point d'interrogation.

Le CNE est un CDI dont le principal défaut est cette période de 2 ans. on a pas besoin d'attendre 2 ans pour savoir si un mec est compétent ou pas. Mais dans la mesure où un consensus semble se dégager pour réduire cette période à 1 an (et pourquoi pas moins), en pratique, tu ne te retrouve pas dans une situation si différente que quand t'es embauché en CDI avec une période d'essai de 3 mois renouvelable (ce qui est relativement courant).

cqfd, le cne ne sert à rien, réformons le code du travail.
A ce sujet, il ne faut pas oublier une chose. La diminution de la période d'essai peu ds certains cas se retourner contre le salarié. En effet, sorti de l'hypothèse où un salarié va se révéler dès le début un parfait incompétent ou au contraire, ultra efficace, face à un salarié qui a encore besoin de temps pour faire ses preuves, un employeur sera peut-être alors tenté de le licencier plutôt que de prendre le risque de l'embaucher définitivement en CDI, alors que qques mois d'essais de plus lui auraient permis d'avoir une opinion tranchée.

Qt à l'absence de motivation du licenciement, je pense que ce n'est pas une bonne chose car elle empêche tte contestation ultérieure dudit licenciement ce qui est la porte ouverte aux abus. Une motivation même sommaire devrait être nécessaire de sorte que les véritables injustice (car statistiquement il y en aura) puissent être au moins examinées en justice.

Donc sous deux réserves, cad la réduction de la période d'essai à 1 an voire 8 mois et la motivation du licenciement, je suis pour le CPE
[right][snapback]351417[/snapback][/right]

Bref c'est pour le cdi avec une période d'essai plus longue. Bon il suffit pour cela de réformer le code du travail.

je ne vois toujours pas en quoi le cpe va créer des emplois. On tourne un peu en rond là . Je veux bien tout ce qu'on veut mais expliquez moi qui suis un pov fonctionnaire privilégié en quoi le cpe va faire que le patron va embaucher .

Selon moi mais je ne suis ni expert en économie, ni expert en droit, ce que je dis ne vaut que par le constat que je fais depuis que je travaille.

la droite a laminé la classe moyenne et les fonctionnaires en premier lieu: peu ou pas d'augmentation de salaire. Ce faisant il a détruit l'envie et la capacité de consommer or qui fait fonctionner les entreprises si ce n'est la classe moyenne qui n'a pas assez de fric pour épargner mais qui en a suffisament pour dépenser (vacances, loisirs, travaux....). Mon pouvoir d'achat a baissé depuis que je travaille, Je ne mets pas un radis de côté pour ma retraite parce que je préfère naviguer en pryde qu'en gun mais combien de personne appartenant à ma classe sociale se sont arrêté de consommer et ont investi dans leur future retraite.

Privilégier les riches c'est bien mais ils sont moins nombreux que nous rolleyes.gif
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

je me gourre, où j'ai déjà l'impression qu'il y a très peu de jeunes à décrocher un emploi "stable" dès 26 ans (limite du CPE)

alors, faut-il cracher sur une mise à l'étrier par une embauche précaire, certes, mais plus si affinités ...

C'est un peu caricatural, mais je vois une embauche un peu comme un mariage ...
on peut divorcer bien sûr, mais c'est un peu le cirque, alors on vit quelques années avec sa "promise" avant de "s'engager".

Que diriez vous de vous marriez après une période d'essai de 2 mois ?

Alors, c'est vrai y'a des patrons gigolos qui pourraient être tentés de collectionner puis jeter les "promises".
Il y a aussi des "promises" qui gagnent à être connues (qui auraient aucune chance au casting) ...

Et puis, si le système d'engagement vers l'emploi était plus souple, je pense que les offres seraient certainement plus nombreuses, et pour le coup au bénéfice du salarié.

Et oui, quand on a eu un mal de chien à dégoter un premier emploi, on s'y accroche même si c'est pas le Pérou.
Plus de souplesse, donc forcément plus de "turn over" apporterait logiquement plus d'offres, donc plus de chances de trouver chaussure à son pied.

je cite mon exemple qui vaut ce qu'il vaut : avant de m'installer, j'ai remplacé dans pas mal de groupes avant de savoir précisément ce qui me plairait (mode d'exercice, lieu, collègues ...) et surtout pour chercher les offres les plus intéressantes.
Le système des remplacements (pigiste en somme, y'a rien de plus précaire, faut pas se casser un patte) permet aux 2 parties de se connaitre avant de s'engager.

Attention, je ne prétends pas donner de leçons : la politique, c'est pas mon trip.

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Tu sous estimes la réticence des entreprise à embaucher dues au coût que représente pour elle une erreur de casting. Contrairement à ce que tu penses, les patrons ne font pas ce qu'ils veulent et s'il est sur qu'un mec qui licencie un salarié de manière injustifiée se fait systématiquement dégommer, il y a pléthore de cas où les licenciements sont justifiés et malgré tt l'entreprise est condamnée.

je réponds à erwan là
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

ceci étant dit, je me rends compte d'une incohérence ds la proposition de chichi, et partant, de ce que j'ai dit plus haut.

Si on exige une motivation du licenciement, on offre du coup une protecgtion bien supérieure aux salariés sous CPE qu'aux salariés sous CDI en période d'essai qui eux peuvent effectivement être virés sans motif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 31 Mar 2006, 08:38 PM)
Tu sous estimes la réticence des entreprise à embaucher dues au coût que représente pour elle une erreur de casting. Contrairement à ce que tu penses, les patrons ne font pas ce qu'ils veulent et s'il est sur qu'un mec qui licencie un salarié de manière injustifiée se fait systématiquement dégommer, il y a pléthore de cas où les licenciements sont justifiés et malgré tt l'entreprise est condamnée.

je réponds à erwan là
[right][snapback]351439[/snapback][/right]

Tu pourras t'adresser à tous ceux qui se font licencier sous le fallacieux prétexte "licenciement économique" (michelin etc etc etc)
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

QUOTE(erwan @ 31 Mar 2006, 07:47 PM)
Tu pourras t'adresser à tous ceux qui se font licencier sous le fallacieux prétexte "licenciement économique" (michelin etc etc etc)
[right][snapback]351445[/snapback][/right]

2 trucs :

1. le licenciement économique est un enfer à justifier et je peux te garantir que qd ce motif est retenu, c'est que la société est en proie à de vraies difficultées. Il est cependant vrai que ds la définition du licenciement économique, tu trouves "la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise", mais rassure toi, il faut vraiment que l'entreprise soit menacée à terme pour que cela soit retenu.

par ailleurs, pour le cas des croupes de société, les difficultées sont appréciées au niveau de l'ensemble du groupe de sorte que si une des société du gpe a de réelles diff eco, elle ne pourra justifier un licenciement sur ce fondement si les autres sont en bonne santé, même si en pratique, elles n'ont aucune solidarité entre elles

2. les Michelin etc, en bref, les boîtes du CAC 40 sont des exemples extrêmes pas du tout représentatifs de la réalité economique et sociale de l'entreprenariat français.

A la limite, en même temps que je te réponds j'ai envie de dire que je ne serais pas choqué si le CPE était réservé aux entreprises qui ne font pas partie du cac 40.

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 31 Mar 2006, 07:06 PM)
bon, c'est paspour me la péter, mais chichi en direct propose 1 an de période d'essai, et le droit pour le salarié licencié de connaître la cause de son licenciement
tongue.gif
[right][snapback]351428[/snapback][/right]

Ouais j'ai entendu ça aussi, ça me paraît plutôt à peu près correct, par contre derrière, les syndicalistes et Hollande qui crient au scandale j'ai trouvé que ça frisait la mauvaise foi...

Mais si on tend l'oreille entre les échos psychédéliques de la voix du Président, le "droit de demander pourquoi on s'est fait jeter", ça ne veut pas dire "obligation de jeter avec un motif" wink.gif
Donc la souplesse est conservée, hélas pour certains tant mieux pour d'autres, après de toute façon c'est du cas par cas.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

J'ai lu l'intégralité des échanges et j'ai relevé une situation assez inédite.
Pour une fois vous avez réussi à vous exprimer sans vous taper sur la gueule.
En outre, dans l'ensemble vos propos sont clairs, structurés, argumentés et dénotent une volonté manifeste d'échanger des idées.

Il s'agit d'une dérive pour le moins inadmissible qui porte une atteinte grave à l'esprit du bar et j'espère que vous allez tous vous ressaisir rapidement.
Répondre