Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
mamie
Jiber
Jiber

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par mamie »

QUOTE("Christophe Rousse")
ps ce n'est pas une question d'avoir raison ou tord, c'est plus une façon de voire la vie...

Certes, mais certains malheureusement se servent de ce type d'argument pour réclamer, voire racketter les autres!
Il faut fixer des limites à la solidarité, surtout lorsqu'on sait qu'elle sera payée par les générations futures.
Assister ceux qui en ont vraiment besoin, et pas les autres.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Qu'est qui faut pas entrendre comme conneries.....La bourse n'a jamais ete crée pour devenir riche facilement mais pour permettre a des societe de trouver des capitaux pour se devellopper!!!!!! la speculation est une derive du systeme quand des petit rigolo se sont apercue qu'on pouvait acheter une action le matin et la vendre dans la journée en empochant la plus value...La principal raison du krack de 29 est justement que les gens on crue qu'is allaient devenir riche sans rien foutre surtout en accedent aux marché a terme a credit (10% de la somme acheter), pratique depuis qui a disparue.Mais tu peux toujours si tu aime le risque emprunter pour speculer, c'est a dire joué avec de l'argent que tu n'as pas.
bye
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

QUOTE(mamie @ 2 Apr 2006, 09:58 AM)
Bien sûr qu'Hagard et Christophe ont raison. Il est quand même inoui qu'on soit obligé dans ce fichu pays de s'excuser quand on récompense  le mérite, ce qui n'a rien en soi d'immoral ni d'injuste. Ce qui est injuste c'est de récompenser la médiocrité au détriment du mérite. De conserver les privilèges des uns au détriment de l'avenir des autres.
Ce qui est inepte surtout c'est que depuis 25 ans on a déclaré qu'on voulait amener 80 % d'une classe d'âge au bac et aux études universitaires et qu'on a complètement dévalorisé les filières techniques et l'apprentissage!
Point de salut, fait-on croire, en dehors d'études supérieurrs. Mais comme les seules qui offrent des chances d'avenir sont celles qui sélectionnent, à l'entrée ou à la fin de la première année...on s'oriente faute de mieux vers des filières bouchées.

Je  préfère voir un gamin en apprentissage à 14 ans ( on ne forcera personne, et des passerelles permettront de changer d'orientation si jamais il lui prenait ensuite une passion pour l'étude de l'Hébreu, qui sait..) que de voir des "Tanguy" glander en fac ( socio, psycho, lettres) jusqu'à 30 ans parce que ces chéris ont peur d'affronter le monde réel.( qui effectivement dans l'état actuel n'a rien de drôle)
Non que je dédaigne la socio, la psycho ou l'étude des langues orientales, mais enfin c'est de maçons , d'infirmiers ou de cuisiniers qu'on a besoin. ( 300 000 emplois non pourvus dans un pays qui compte 2 millions de chômeurs, est-à négliger?)
Mais il ya une telle obstination idéologique du côté de l'EN et de la plupart des médias( ah les TVfilms de France télé! laugh.gif ah les méchants patrons,  laugh.gif), on y a tellement martelé que le monde de l'entreprise et du travail était l'enfer, qu'il ne fallait surtout pas qu'un contact  précoce puisse s'établir entre l'école et le monde du travail,  qu'il ne faut pas s'étonner de voir aujourd'hui

-75 % qui rêvent de devenir fonctionnaires ( et ce n'est pas qu'un rêve en l'air si on regarde la façon dont les bac + 2 và bac + 5 se bousculent aux concours de l'administration, squattant  les postes jusque là réservés aux jeunes défavorisés ce qui représentait leur meilleure chance d'ascenseur social)

-qu'ils pensent qu'on leur manque de respect lorsqu'on évoque l
a possibilité d'un licenciement huh.gif

-réclamer un RMI jeune! (Voilà qui est posiitif et courageux quend on débute dans la vie rolleyes.gif  )

Le programmes scolaires ne conviennent qu'à une minorité, c'est avéré, et il était illusoire de faire rentrer tout le monde dans le même moule. On y ajoute à cela cette inique et stupide carte scolaire, et nos champions de l'égalité ont effectivement réussi à faire le système le plus injuste, le plus inégalitaire qui soit, on a vu les résultats en novembre dernier. Là il y avait matière à s'alarmer et à  "se bouger"!

HALLELUIA!!

j'aime bien les posts de mamie, un peu de réalisme fait du bien des fois...

QUOTE(mamie @ 2 Apr 2006, 09:58 AM)
j'ai déjà dit le mal que je pensais du CPE, mais enfin je m'étonne d'un tel tintamarre, alors qu'il ya quelques années un gouvernement qui était, il est vrai,  d'une autre couleur et qui était largement soutenu par les enseignants et leurs agneaux, avait pondu un truc inommable qui s'appelait "emploi-jeune"Je ne pense pas qu'on puisse imaginer un mécanisme plus pervers que l'emploi-jeune...Un sous CDD au bout duquel il n'y avait rien, et pendant lequel  le jeune était payé à ne rien faire, au pire on l'occupait à des tâches subalternes.
Rares sont ceux qui y ont vraiment appris un métier...
Ou alors ils avaient été embauché en "emploi-jeune" en raison de l'effet d'aubaine, à la place d'un vrai contrat...Dans le cas des associations loi 1901, ce fut dans la plupart des cas un casse tête et un crève-coeur une fois arrivé au bout des 5 ans . (Beaucoup dans le monde de la Voile)
[right][snapback]351910[/snapback][/right]

bah voilà, mais bon les tanguy en puissance ont peur de ne pas avoir de CDI en sortant de la fac, amusant pour des neuneu qui savent pas ce que c'est que le marché du travail...

je connais pas de chef d'entreprise ou de chomeur qui soit contre le CPE / CNE, j'ai meme vu un ex-dirigeant de 52 ans au chomage dire qu'il en signerait un avec plaisir si on lui en proposerait un...

ça fait flipper de voir des jeunes de 14 ans qui savent pas (et qui veulent pas!!!) écrire 3 mots sans une faute, et qui osent espérer intégrer le gratin des écoles françaises... blink.gif

perso je suis pas fondamentalement pour le cpe, mais en tout cas je suis pas contre, et quand on voit le battage qui est fait je me pose des questions sur la santé mentale des français...
le faux-con
Timide
Timide

Message par le faux-con »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE)
Qu'est qui faut pas entrendre comme conneries.....La bourse n'a jamais ete crée pour devenir riche facilement mais pour permettre a des societe de trouver des capitaux pour se devellopper!!!!!! la speculation est une derive du systeme quand des petit rigolo se sont apercue qu'on pouvait acheter une action le matin et la vendre dans la journée en empochant la plus value...La principal raison du krack de 29 est justement que les gens on crue qu'is allaient devenir riche sans rien foutre surtout en accedent aux marché a terme a credit (10% de la somme acheter), pratique depuis qui a disparue.Mais tu peux toujours si tu aime le risque emprunter pour speculer, c'est a dire joué avec de l'argent que tu n'as pas.
bye
MINCE!!! le livre a faux!! unsure.gif
bon bin au temps pour moi alors wink.gif
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Tu veux que je te donne un exemple:
En 2000, un courtier est venue me proposé le deal suivant:
J'empruntais 100 000 euros a une banque place sur un pep et dont je remboursait les intérêts pendant 10 ans et le capital en sortie.
Je plaçais cette argent sur le nouveau marché qui a l'époque avait un rendement de 20 %/an
Donc en théorie je me retrouvais avec une plus value au bout de 10 ans de 300 000 euros net d'impôts sauf qu'il y a eu le krack de 2001 et que mon portefeuille aurai perdue 80 % de sa valeur mais que je devrai toujours le capital....Résultat dans 4 ans je serais obligé de vendre ma maison pour payer le solde car je n'aurais plus que 20 000 euros sur mon pep.....Elle est pas belle la vie pour la banque et qui c'est qui qui la dans le cul c'est tout les gens qui on crue au chimère du nouveau marche.....
bye
PS:je connais un paquet de collègue artisan/commerçant/prof libéral pour qui le réveil va êtres dur dans 4 ou 5 ans quand il va falloir soldé les comptes......
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

QUOTE(le faux-°°° Mot Interdit °°° @ 2 Apr 2006, 09:12 AM)
maintenant c'est pas une raison pour me descendre. en gros si les jeunes on pas de projets, pour les adultes y on pas d'avenir; moi j'en ai des projets, est-ce mal??
[right][snapback]351912[/snapback][/right]

je n'ai pas voulu te "descendre". excuse-moi si tu t'es senti blesse, c'etait pas du tout le but. juste te charier un peu..
tu as 14 ans et bien sur qu'avoir des projets c'est bien

a 14ans, ton projet de carriere est d'oeuvre pour la speculation boursiere (theme qu'il va te falloir etudier un peu comme le fait remarquer Christopher Rousse en rigolant..) connais-tu le metier de "trader"?
c'est un job d'epicier en fait. la seule diffence est que le trader est bcoup plus paye et n'apporte pratiquement pas de valeur ajoutee. c'est une fonction voue a disparaitre a terme, remplacee par des systems informatiques et des mathematiciens.

je trouve ca un peu triste. c'est tout. cela dit tu n'est pas le seul. l'argent, la securite de l'emploi et le consumerisme semble etre les ideaux majeurs des jeunes de ta generation. bien dommage.

cela devrait etre des preoccupations de "vieux" comme moi, qui ont des gosses, une maison a payer.

quand on est jeunes, on ne devrait penser qu'a rigoler, apprendre et a refaire le monde, changer souvent de job pour apprendre des metiers differents.

au lieu de cela, les manifestants anti-CPE ne veulent surtout rien changer, au monde et n'aspirent qu'une chose: le meme job a vie, 35 heures et le salaire permettant de satisfaire leurs besoins d'acheter des conneries dont ils n'ont pas besoin.

enfin, je suis surement devenu un vieux °°° Mot Interdit °°° a cote de la plaque.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Autre pratique qui a disparue en Europe:la spéculation entre les différentes monnaie a cause de l'apparition de l'euro. Si on ne veut plus de spéculation monétaire, une solution =monnaie unique mondial.
Autre solution pour éviter la spéculation au niveau boursier, création d'une taxe mondial sur les mouvements financiers, dit taxe Tobin, une brèle qui est Prix nobel d'économie.....
Privilégier les pme absente de la bourse par des investisseurs privée.
Exonérée les plus value si on garde les actions plus de 8 ans en portefeuilles.
Et tout simplement ne pas acheter d'action.....
bye
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

J'ai pas lu les réponses mais je vais donner mon avis quand même :
je suis contre parce que ça s'applique à une catégorie de personnes.

Je suis pour rajouter plus de flexibilité dans le marché du travail.
Mais pour tout le monde.
Pour cela il faudrait commencer là ou les rigidités sont les plus fortes : chez les fonctionnaires!
Aujourd'hui, une grande majorité de jeunes aspire à un job à vie dans la fonction publique : bel exemple d'ambition et belle façon de se voiler la face. Nous n'aurons pas la sécurité d'emploi qu'on eu les générations de l'après guerre.

Lisez "The Economist" de cette semaine, il y a un article vraiment intéressant sur la France et le CPE.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

QUOTE(nima @ 2 Apr 2006, 11:06 AM)
J'ai pas lu les réponses mais je vais donner mon avis quand même :
je suis contre parce que ça s'applique à une catégorie de personnes.

Je suis pour rajouter plus de flexibilité dans le marché du travail.
Mais pour tout le monde.
Pour cela il faudrait commencer là ou les rigidités sont les plus fortes : chez les fonctionnaires!
Aujourd'hui, une grande majorité de jeunes aspire à un job à vie dans la fonction  publique : bel exemple d'ambition et belle façon de se voiler la face. Nous n'aurons pas la sécurité d'emploi qu'on eu les générations de l'après guerre.

Lisez "The Economist" de cette semaine, il y a un article vraiment intéressant sur la France et le CPE.
[right][snapback]351945[/snapback][/right]

Si tu veux foutre un bordel sans nom,tu parle juste de remettre en cause le statue des fonctionnaires.....
bye
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

arf bah là c'est clair tout le pays est immobilisé ... biggrin.gif j'imagine meme pas le bordel.

pour revenir au cpe un truc m'épate : on a vu des arguments anti-cpe absolument incroyables, genre "licenciement en cas de grossesse, licenciement si t'es mal habillé hors travail, licenciement si t'as mangé un cassoulet à midi..."

sans déc, ceux qui croient à ce genre de truc : vous buvez? vous vous droguez?

j'aimerais aussi qu'on m'explique l'intéret d'un syndicat étudiant : un syndicat est fait pour protéger des travailleurs face à une partie susceptible de l'exploiter, mais dans le cas d'un étudiant où celui ci n'est pas payé, où on lui DONNE des clés pour aller dans la vie sociale, voire meme cet étudiant PAYE pour avoir cet enseignement, ça me laisse un peu perplexe... d'autant que ça va dans le sens du "j'ai des droits, je veux un CDI en sortant de mon diplome etc..." bref dans le sens où au lieu de les préparer à une vie active difficile, on commence par les "tanguyser"...

à part préparer la future carriere politique des responsables et favoriser une reprise politique facile, je vois définitivement pas à quoi ça sert.

pour ceux qui me connaissent pas j'ai eu ma boite perso, j'ai vu ce que c'est que d'être patron, je me suis vautré et je cherche un cne pour payer mon loyer déjà...

edit : vous noterez que je défend le cpe nullement dans ce que je dis... wink.gif
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Apr 2006, 11:45 AM)
Autre pratique qui a disparue en Europe:la spéculation entre les différentes monnaie a cause de l'apparition de l'euro. Si on ne veut plus de spéculation monétaire, une solution =monnaie unique mondial.
Autre solution pour éviter la spéculation au niveau boursier, création d'une taxe mondial sur les mouvements financiers, dit taxe Robine, une brèle qui est Prix nobel d'économie.....
Privilégier les pme absente de la bourse par des investisseurs privée.
Exonérée les plus value si on garde les actions plus de 8 ans en portefeuilles.
Et tout simplement ne pas acheter d'action.....
bye
[right][snapback]351941[/snapback][/right]

Il y avait une monnaie mondiale, c'était le dollar. Avec l'arrivée de l'euro, elle l'est un peu moins mais bon, c'est toujours une monnaie mondiale.
Je pense que tu fais allusion a la taxe tobin et non pas robin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin

Enfin pour ton histoire de pret pour spéculer , je m'en souviens bien. J'ai plusieurs potes artisants qui l'ont aussi fait. A l'époque je me suis dit que c'était le signe du début de l'éclatement de la bulle. J'ai essayé de leur expliquer mais ils voulaient rien entendre. En ce qui me concerne, j'ai vendu pile poil au bon moment
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(JENNA @ 1 Apr 2006, 04:56 PM)

Tous les profs guelent pour un monde meilleur ou tt le monde il est beau et tt le

[right][snapback]351705[/snapback][/right]

Qu'est ce que tu crois?? si toutes les réformes de l'éducation échouent c'est qu'il y a une raison : les profs sont les ppx bénéficiaires du systéme actuel. En terme d'orientation et de pédagogie, ils n'ont pas l'air de trop se planter avec leur propres enfants ...
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

Ah oui, puisqu'on en est a parler des français qui sont de boeufs; notez que nous avons le patronnat le plus c.o.n du monde, c'est aussi grace a eux si on en est la.
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

houlà la la....j' arrive un peu tard pour ce débat (qui n' en a que le nom !)
déjà 10 pages !! blink.gif
et ben, ça passionne tout le monde biggrin.gif

j' ai voté CONTRE le CPE.

voilà, c' est tout, sinon 100% d' accord avec les propos d' Erwan.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

QUOTE(Xstar @ 2 Apr 2006, 12:33 PM)
Il y avait une monnaie mondiale, c'était le dollar. Avec l'arrivée de l'euro, elle l'est un peu moins mais bon, c'est toujours une monnaie mondiale.
Je pense que tu fais allusion a la taxe tobin et non pas robin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin

Enfin pour ton histoire de pret pour spéculer , je m'en souviens bien. J'ai plusieurs potes artisants qui l'ont aussi fait. A l'époque je me suis dit que c'était le signe du début de l'éclatement de la bulle. J'ai essayé de leur expliquer mais ils voulaient rien entendre. En ce qui me concerne, j'ai vendu pile poil au bon moment
[right][snapback]351963[/snapback][/right]

Merki Xstar, j'ai corrigé...
bye
Répondre