Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mât X6 ou X9 pour RS Racing

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
isonic
Newbie
Newbie

Re :Mât X6 ou X9 pour RS Racing

Message par isonic »

Le X6 marche très bien sur les RSR. D'ailleurs, celles-ci sont annoncées, depuis la RS6, comme pouvant être montées sur un X6 et pas seulement sur un X9. Le X9 est un mat de professionnels, destiné à la compétition, pour grappiller quelques secondes ici ou là en course, sans craindre la casse : sponsors + sécu en compétition sont là pour rattraper le coup. Point final.

Pour l'amateur, même excellent, rien de tout celà. Et même s'il est richissime, ça n'empêchera pas son X9 de lui péter dans les mains en pleine nav'.

Au final, une RSR montée sur un X6 ne marchera pas aussi bien qu'une RSR montée sur un X9 (normal...) mais mieux qu'une RS Slalom, quel que soit le mat, X6 ou X9, sur lequel elle est montée.

Le "bonus" de monter une RS Slalom sur un X9 ne lui permet absolument pas de rattraper les performances d'une RS Racing affectée d'un léger "malus" du à un X6.

Au final, on a, dans l'ordre décroissant des performances :

1) RS RACING + X9

2) RS RACING + X6

3) RS SLALOM + X9

4) RS SLALOM + X6
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ba non car le mec en alpha peux encore te gratter quand il y à 40 noeuds .....  :D

seul le bonhomme fait la différence, pas le vent
isonic
Newbie
Newbie

Message par isonic »

Euh, à qui et de quoi parles-tu ?

L'Alpha, elle est bien jolie, mais elle a du se perdre dans ce post intitulé "Mât X6 ou X9 pour RS Racing" : sans doute s'est-elle envolée dans une  risée de 40 nds  ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

isonic @ 17/09/2009 - 15h19 a dit:

Le X6 marche très bien sur les RSR. D'ailleurs, celles-ci sont annoncées, depuis la RS6, comme pouvant être montées sur un X6 et pas seulement sur un X9. Le X9 est un mat de professionnels, destiné à la compétition, pour grappiller quelques secondes ici ou là en course, sans craindre la casse : sponsors + sécu en compétition sont là pour rattraper le coup. Point final.

Pour l'amateur, même excellent, rien de tout celà. Et même s'il est richissime, ça n'empêchera pas son X9 de lui péter dans les mains en pleine nav'.

Au final, une RSR montée sur un X6 ne marchera pas aussi bien qu'une RSR montée sur un X9 (normal...) mais mieux qu'une RS Slalom, quel que soit le mat, X6 ou X9, sur lequel elle est montée.

Le "bonus" de monter une RS Slalom sur un X9 ne lui permet absolument pas de rattraper les performances d'une RS Racing affectée d'un léger "malus" du à un X6.

Au final, on a, dans l'ordre décroissant des performances :

1) RS RACING + X9

2) RS RACING + X6

3) RS SLALOM + X9

4) RS SLALOM + X6

C'est marrant ca, chez pryde leur mat 100% carbone on sait de base qu'il peut peter, que c'est que pour la compet and co... Alors pourquoi les autres marques ont des 100% faits pour durer?

Pryde a raison et tous les autres ont tord?  :fear:
jean-michel
Newbie
Newbie

Message par jean-michel »

Les Prydes étant beaucoup plus nombreuses sur l'eau que toutes les autres marques ,tu as aussi beaucoup plus de chance de voir un mat pryde péter,surtout si l'on tient compte que ,effectivement il y a eu des faiblesses sur certaines séries..mais on ne va pas refaire l'histoire.Pour le reste ,je peux t'assurer que les autres cassent trés bien aussi,un 100%,ça reste fragile et doit être traité avec délicatesse.Il y a peu de temps ,j'ai vu un beau gaastra tout neuf s'exploser devant moi en pleine nav'...,alors! pour ma part je posséde deux X9,en 4,60 de 2006 ,quand même, et un 4,90 de 2008 ,qui sont  les mats avec lesquels je navigue le plus ,et pour l'instant,pas de souci!Bon ,ceci dit,il suffit que je dise cela pour que......Allez ,je ne suis pas superstitieux! :rolleyes:
isonic
Newbie
Newbie

Message par isonic »

Homerdusud @ 18/09/2009 - 06h59 a dit:

C'est marrant ca, chez pryde leur mat 100% carbone on sait de base qu'il peut peter, que c'est que pour la compet and co... Alors pourquoi les autres marques ont des 100% faits pour durer?

Pryde a raison et tous les autres ont tord?  :fear:

Une petite précision alors :

Mon Art "100 %" carbone a cassé tout seul.

Mon North "100 %" carbone a cassé tout seul.

Mon Pryde "100 %" carbone a cassé tout seul.

Aucun de mes mats 60 à 90 % carbone n'a cassé de lui-même.

C'est pas une question de marque, mais de fragilité intrinsèque de la technologie qui, quoi qu'on fasse, se rapproche de la mine de crayon au niveau solidité au fur et à mesure qu'on rajoute du carbone !
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Apparemment, il y a des solutions alternatives au X9 pour avoir un 100% carbone moins "risqué" ( Amex ou celui là http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34813).

Il y a aussi tout un post sur windsurfing33 à propos des mâts compatibles avec la courbure du X9 :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=25343
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

s'il y a aussi des retours d'x6 430 sur rs6 6.2,je prends! :rolleyes:
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

loooooooooooool  :D
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? :fear:  :inn:      :D
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

j'ai ma réponse,ça le fait plutot pas mal! :rolleyes:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'ai privilégié la solidité à la perf pour ma part, et je m'éclate comme ça pas der compet, pas de GPS donc pas tenté de cramer des milles et des cents pour gagner un quart de noeuds :D (mais respect à ceux qui adorent ça hein je critique pas). Pour ma part ce que je cherche, c'est planner tôt et avoir assez de vitesse pour sauter/surfer/envoyer un move de FS.

Le slalom je trippe bien de temps en temps mais je ne suis pas prêt à franchir le cap... pas encore.

Après toutes les marques cassent, j'ai pas encore eu de retour de Gun/amex 100% explosés mais ça doit exister, j'avais bien réussi à atomiser un GUN 20% (et 2 decath mais en epoxy...)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

en Greeece un gun 460 100% en 3
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ben voilà suffisait de demander  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si si amex j'en ai vu un chez hotmer l'autre fois, mais je sais pas si c'etait un 100 %...
Répondre