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Encore un pb de mat avec pryde
Encore un pb de mat avec pryde
Pour en remettre une couche sur quel mat avec une pryde...<br /><br />
Je grée mon expression 6.1 2008 avec un north viper 75 , elle degeulle de trop et les lattes sont encore devant le mat.<br />
Si je gree avec une rallonge plus courte (30cm au lieu de 45) là cela met mieux en place.<br /><br />
Bizarre ce mat north aurait trop de "flex top" ? N'est ce pas un constant curve?<br /><br />
C'est un mat de 430 préconisé +28 de allonge, si je met un 460 cela dis quoi?
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- Timide
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
à mon avis garde la taille mais passe avec un mat avec une courbe plus pryde.
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Ce fut un progrès énorme ! On taille un voile sur UN mat, pas sur deux ! Ceux qui s'amusent à mettre autre chose sur le voile ne doivent pas s'étonner que ça produise des résultats bizarres
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
site de Peterman
Mais effectivement, gros progrès : il faut acheter un mat par voile par marque par année et par modèle, un peu comme si il fallait changer de jantes lorsque l'on change de pneus !
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Et bientot ce sera 3.7;4.2;4.8 sur 3.70 toujours pryde c'est déja pas mal .
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
Moi en théorie je mets le mat de la marque etc.
En réel, après correction des variations saisonnières pognonesques (et en ce moment ça varie bcp, vers le bas...)
- 4.5 North avec Gun Loop C20 (très belle allure)
- 5.3 Gun avec le Gun Expert Wave 430 75 %, là c'est exactement ce qu'il faut
- 6.6 North avec D4 70 %, très bien
- 7.5 D4 avec Gun Select 100 % C, impec.
- 8.7 Gun avec Gun Select 100 % C conforme théorie.
Mais de 4.5 à 8.7 difficile de faire avec deux mats.
Pour la suite je pense rester en Gun comme ça j'achète que des mats Gun.
Mais rester en Pryde de 4.5 à 8.5 ça coûte plus cher... (x 2 à x 3)
Surtout que je veux rajouter une 10 m².
Donc faut te séparer d'un élément, le moins cher et acheter la partie qui te manque dans la marque ad hoc.
- Homerdusud
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
Le_Touriste @ 17/09/2009 - 20h42 a dit:
Après il y a la théorie et la pratique.
Moi en théorie je mets le mat de la marque etc.
En réel, après correction des variations saisonnières pognonesques (et en ce moment ça varie bcp, vers le bas...)
- 4.5 North avec Gun Loop C20 (très belle allure)
- 5.3 Gun avec le Gun Expert Wave 430 75 %, là c'est exactement ce qu'il faut
- 6.6 North avec D4 70 %, très bien
- 7.5 D4 avec Gun Select 100 % C, impec.
- 8.7 Gun avec Gun Select 100 % C conforme théorie.
Mais de 4.5 à 8.7 difficile de faire avec deux mats.
Pour la suite je pense rester en Gun comme ça j'achète que des mats Gun.
Mais rester en Pryde de 4.5 à 8.5 ça coûte plus cher... (x 2 à x 3)
Surtout que je veux rajouter une 10 m².
Donc faut te séparer d'un élément, le moins cher et acheter la partie qui te manque dans la marque ad hoc.
t'as 'achement de surfaces, t'arrive toutes les sortir régulierement? Moi cette année en bon chat noir j'ai fait 90% de mes navs en 7.8 (ou 7m, avant que j'aie la 7.8....)
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Maintenant, libre à toi de mettre des pneus larges sur des jantes étroites, ou de petit diamètre sur des jantes de grand diamètre...
Je te rassure, j'ai connu l'époque épique où UN seul mât, en l'occurence le mythique NP Carbon 60 MCS 25, je dis bien un seul me couvrait TOUTES mes voiles, de ma Gaastra PowerLite 3.9 (bonjour la tétière vario...) à ma VX3 7.4 (bonjour la rallonge vario...) en passant par une World Cup Slalom 5.0, une World Cup Slalom Mk IV 5.8 et une North Prisma 6.8 ! Respirez...
Je me foutais bien des IMCS, des courbures et des marques... ET mes voiles "marchaient" bien sûr... Mais bon, je préfère ne pas dire comment.
Aujourd'hui, j'ai quoi :
- Un X6 490 sur mes RS Racing 9.0 et 7.8
- Un 430 pour ma 5.8
- Un 400 pour mes 5.2 et 4.2.
Total : Avec les gréements actuels, je pourrais remplacer mes 5 voiles des années 90 par une 5.2 et une 7.8. soit, deux voiles et deux mats.
Et avec autant de voiles et seulement deux mats de plus (et encore, j'exagérais en n'en ayant qu'un seul à l'époque), je couvre une gamme de vent BEAUCOUP plus étendue.
Donc oui ; énorme progrès.
Et si tu veux des voiles moins sensibles aux mâts, tu peux descendre en gamme...
- Le_Touriste
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
isonic @ 18/09/2009 - 05h36 a dit:
OUI, Touriste, gros gros progrès en QUALITÉ des gréements !
Maintenant, libre à toi de mettre des pneus larges sur des jantes étroites, ou de petit diamètre sur des jantes de grand diamètre...
Je te rassure, j'ai connu l'époque épique où UN seul mât, en l'occurence le mythique NP Carbon 60 MCS 25, je dis bien un seul me couvrait TOUTES mes voiles, de ma Gaastra PowerLite 3.9 (bonjour la tétière vario...) à ma VX3 7.4 (bonjour la rallonge vario...) en passant par une World Cup Slalom 5.0, une World Cup Slalom Mk IV 5.8 et une North Prisma 6.8 ! Respirez...
Je me foutais bien des IMCS, des courbures et des marques... ET mes voiles "marchaient" bien sûr... Mais bon, je préfère ne pas dire comment.
Aujourd'hui, j'ai quoi :
- Un X6 490 sur mes RS Racing 9.0 et 7.8
- Un 430 pour ma 5.8
- Un 400 pour mes 5.2 et 4.2.
Total : Avec les gréements actuels, je pourrais remplacer mes 5 voiles des années 90 par une 5.2 et une 7.8. soit, deux voiles et deux mats.
Et avec autant de voiles et seulement deux mats de plus (et encore, j'exagérais en n'en ayant qu'un seul à l'époque), je couvre une gamme de vent BEAUCOUP plus étendue.
Donc oui ; énorme progrès.
Et si tu veux des voiles moins sensibles aux mâts, tu peux descendre en gamme...
T'inquiète mon grand, moi aussi (d'ailleurs j'ai eu une Prisma 6.8)
Un seul mat de 4.1 à 6.8
En 23 ans de pratique, j'en ai vu défiler...
Ça ne m'empêche pas de distinguer ce qui relève purement de la stratégie commerciale du réel progrès technique. Et je n'ai rien à vendre.
Et les majuscules dans les posts, ça veut dire que tu hurles. Énervé ?
Re :Encore un pb de mat avec pryde
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
Homerdusud @ 17/09/2009 - 21h55 a dit:
t'as 'achement de surfaces, t'arrive toutes les sortir régulierement? Moi cette année en bon chat noir j'ai fait 90% de mes navs en 7.8 (ou 7m, avant que j'aie la 7.8....)
J'en suis, stats sur 3 ans, à
4.5 - 5 %
5.3 - 19 %
6.6 - 16 %
7.5 - 7 %
8.7 - 53 %
Pour 2009, j'ai utilisé essentiellement la 8.7 avec ma Formula, une fois la 4.5 sur la Bee (et trop toilé, trop flotté !), une fois la 5.3 et deux fois la 6.6.
La 7.5 partage son mat avec la 8.7, du coup quand je veux descendre je ne dégrée pas la 8.7, je monte la 6.6 et finalement ça passe à peu près, et ça explique son faible taux d'utilisation.
A la limite je pourais me passer de la 4.5 et faire quelque chose du genre 5.0 - 6.5 - 8.5.
En fait je vise plus gros pour la pétole, qui constitue ma principale condition de navigation, (constatée et non souhaitée), liée à mes contraintes familiales.
Du coup je pense faire plutôt :
4.5 - 5.3 - 6.5 - 8.0 - 10.0
voire :
4.5 - 5.0 - 6.0 - 8.0 - 10.0
(mais 6.0 à 8.0, ça fait beaucoup)
Re :Encore un pb de mat avec pryde
c'est jouable avec de bonnes voiles mais c'est pas forcément stratégique fonction des volumes que tu as à mettre en dessous, perso je pourrais faire 7.8 (+115L) - 6.3 (+95L) mais ça veut dire que je sortirais ma 95L nettement plus tard (18-20nds) qu'actuellement (14-15nds), ce qui vu mes conditions fréquentes de nav diminuerait fortement son utilisation et me contraindrait aussi à pousser plus souvent ma 115 dans des terrains accidentés lorsque le vent passe 15ndsLe_Touriste @ 18/09/2009 - 10h15 a dit:
4.5 - 5.0 - 6.0 - 8.0 - 10.0
(mais 6.0 à 8.0, ça fait beaucoup)
- Le_Touriste
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 09h54 a dit:
les gars vous exciez pas le post à 6 mois ou presque
Oui, toutafé bien vu.
C'est Isonic qu'est parti au planing direct.
(bon, faut dire qu'on a failli ne pas encenser Pryde, on était à la limite du blasphème)
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Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 10h22 a dit:
c'est jouable avec de bonnes voiles mais c'est pas forcément stratégique fonction des volumes que tu as à mettre en dessous, perso je pourrais faire 7.8 (+115L) - 6.3 (+95L) mais ça veut dire que je sortirais ma 95L nettement plus tard (18-20nds) qu'actuellement (14-15nds), ce qui vu mes conditions fréquentes de nav diminuerait fortement son utilisation et me contraindrait aussi à pousser plus souvent ma 115 dans des terrains accidentés lorsque le vent passe 15ndsLe_Touriste @ 18/09/2009 - 10h15 a dit:
4.5 - 5.0 - 6.0 - 8.0 - 10.0
(mais 6.0 à 8.0, ça fait beaucoup)
Oui, c'est pas facile à définir.
En fait je mettrais bien une slalom à la place de ma Carve, autour de 100 litres (genre AHD SL1 en 110 litres) pour passer 6.0 à 8.0, et notamment passer en surtoilé la 8.0 quand la Formula devient intenable.
Et idem la 6.0 passerait également sur une Freewave 85-90 litres.
Donc je remplacerais 6.6 + 7.5 +8.7 par 6.0 + 8.0 avec une 10.0 au-dessus.
Ensuite faut affiner. Bon, ce serait plus réaliste avec 10.0 - 8.5 - 7.0 - 6.0 - 5.0 - 4.5.