Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Encore un pb de mat avec pryde
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Bon, voilà, c'était juste une mise au point à l'adresse des types qui se plaignent de l'évolution d'un matériel qui ne leur est pas destiné... Ce fut un vrai progrès d'assortir aussi finement voile et mât.
On peut admettre que certaines marques sont allée très/trop loin, avec quasiment un mat qui ne couvrait que deux surfaces de leur gamme, mais c'était sur des voiles de course destinées au Pro.
Maintenant, si les amateurs (et j'en suis, je dis ceci sans condescendance) désirent acheter du matos très haut de gamme, ils faut qu'ils en assument les contraintes... Pas la peine de se plaindre sur les forums que le marketing ceci, les salauds de commerciaux cela ! ça te convient, tu achètes, ça te plait pas, tu as 15 autres marques et 86 autres modèles de voiles à ta disposition ! C'est plutôt cool.
Personnellement, je ne regrette pas le temps où nous constituions des gréements à l'emporte-pièce, sans cohérence, avec des performances médiocres à l'arrivée. Aujourd'hui, si tu te débrouilles bien, tu peux assurer 90 % des conditions de nav' sur un spot donné avec deux voiles ! Je le sais, je l'ai fait pendant trois ans : une Hypersonic, une 5.9 et une 9.0 et ça naviguait de 10 à 25 nds les yeux fermés...
Si c'est pas un progrès véritable, ça ?
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 10h41 a dit:
tu peux aussi te pencher sur les voiles de slalom, leur plage d'utilisation est très large si tu les équipes bien (mât ad hoc) et avec 3 voiles tu couvres une très grosse partie de la plagede vent, genre 8.3 - 7.0 - 5.4 pour faire du 12-35nds (voire plus) + une grosse pour le light
Oui, c'est vrai que j'hésite entre le freerace et le slalom pur.
Je partais sur des voiles 3 cams fourreaux "étroit", genre Gun Cannonball, voire 2 cam. pour la légèreté en manoeuvres et WS, mais on perd beaucoup en plage haute.
En partant sur du Gun, ça donnerait :
Gun Mega XS 5.2 + Select RDM 400 (mat à acquérir)
Gun Mega XS 6.8 + Select 460 (ce sera peut être D4 460 70 %)
Gun Mega XS 8.1 + Select 490 (j'ai le mat)
Gun Mega XR 9.9 + Select 520 (mat à acheter)
Mais là je ne vois plus quel flotteur pour passer 5.2 facilement et tolérer 8.1.
(à part une Hypersonic 96)
Une AHD SL1 95 (240 x 61x OFO 39.5) ça passe 5.2 ok, mais 8.1...
Ou alors je vire la freewave et je prend deux slaloms sous la Formula, là plus de problème.
Mais là, c'est la grosse lettre au père Noël !
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
isonic @ 18/09/2009 - 10h49 a dit:
Aujourd'hui, si tu te débrouilles bien, tu peux assurer 90 % des conditions de nav' sur un spot donné avec deux voiles ! Je le sais, je l'ai fait pendant trois ans : une Hypersonic, une 5.9 et une 9.0 et ça naviguait de 10 à 25 nds les yeux fermés...
Si c'est pas un progrès véritable, ça ?
Bon, encore l'Hypersonic.
Va falloir expliquer à SB qu'ils doivent ressortir des Hypersonic !
Je suis sûr qu'ils pourraient en vendre maintenant.
Suffit d'améliorer le départ planing et le jibe.
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Le_Touriste @ 18/09/2009 - 10h23 a dit:
Oui, toutafé bien vu.
C'est Isonic qu'est parti au planing direct.
(bon, faut dire qu'on a failli ne pas encenser Pryde, on était à la limite du blasphème)
C'est l'avantage des isonic, ça plane tôt
Mais je crois que vous vous méprenez sur mon état d'esprit. Mais j'ignorais qu'il y avait des églises sur ce forum, pro-ceci ou anti-celà... Il semble que Neil Pryde est un gros méchant loup pour certains ; normal, il en faut toujours un : Google, Microsoft, Apple en informatique. En planche, c'est NP.
Dommage, vous vous faites du mal, parce que c'est aussi la meilleure marque, et de loin, pour toutes les voiles, tous les ans, toutes catégories confondues !
Voilà, maintenant que tout le monde a compris que je roule pour le grand capital, parlons de ce qui nous passionne au lieu de troller...
Re :Encore un pb de mat avec pryde
honnêtement, j'ai sauté le pas après pas mal d'hésitations (et de progrès aussi) et j'ai pris 2 freerace (NS Ram F8 6.8 et F9 5.8) et 1 race (Warp 7.8), je voulais que du freerace, une occasion a fait le larron sur la Warp, maintenant j'ai presque des regrets, je me dis que ça aurait été aussi bien en 100% WarpLe_Touriste @ 18/09/2009 - 10h59 a dit:
Oui, c'est vrai que j'hésite entre le freerace et le slalom pur
pour la difficulté de ces voiles, en effet le WS peut être plus technique mais pas obligé de tomber à chaque virage ni non plus de laisser trainer 3h la voile dans l'eau à chaque fois, en bref le WS est plus technique oui mais tu passes pas ta vie à en faire, et au final tu te fais à la différence sans mal
la voile plus lourde? à voir ça dépend surtout beaucoup de tes réglages, et du type de voile, je trouve les Gaastra Matrix de mon collègue beaucoup plus lourdes que mes ex Hellcat et mes North sont à peine plus lourdes que les Hellcat (je parle pas du poids sur la balance mais dans les mains en nav)
des Hellcat je regrette l'ultra-facilité de gréage et la patate à bas-régime, par contre j'ai gagné une stabilité de la voile impériale et une tenue dans le vent fort impressionnante, je tiens ma 7.8 dans les claques à 25-30nds (sur du plat), chose inimaginable en hellcat 7.7 (voire 6.7), et j'ai aussi bcp gagné en Vmax et Vmoy, autant avant les sessions à plus de 25nds en Vmax étaient rares autant maintenant c'est presque les sessions en dessous de 25nds qui sont rares
sinon sur les voiles 3cams à fourreaux "étroits" perso j'aime pas du tout, l'impression que tu vas péter le bout de tes lattes à chaque gréage tellement elles prennent d'angle, un accordéon de ouf, et puis le mât est difficile à enfiler, alors qu'avec un fourreau large ça rentre tout seul avec peu d'accordéon (sur ma Warp par ex, la partie qui se froisse est un mono tramé très renforcé, les panneaux de la voiles ne prennent quasi pas de pli) et y'a plus qu'à tendre à 80%, poser le wish, relacher à l'amure, clipser les cams (facile sur mes North) et retendre (parait que sur les MS TR3/4/5 tu ne passes pas par l'étape relachage)
la 8.1 sur la formula c'est pas jouable?Mais là je ne vois plus quel flotteur pour passer 5.2 facilement et tolérer 8.1
Re :Encore un pb de mat avec pryde
tu peux parlerisonic @ 18/09/2009 - 11h07 a dit:
Mais j'ignorais qu'il y avait des églises sur ce forum, pro-ceci ou anti-celà...
c'est aussi la meilleure marque, et de loin, pour toutes les voiles, tous les ans, toutes catégories confondues !
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
J'en ai une.
Dans mon garage.
Une Pryde Vortex 5.0.
Si si, elle doit être de 1987 ou 88.
Et je l'ai achetée neuve en shop !!
(j'attends qu'elle prenne de la valeur)
- Homerdusud
- Star
- Messages : 33939
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 11h21 a dit:
tu peux parlerisonic @ 18/09/2009 - 11h07 a dit:
Mais j'ignorais qu'il y avait des églises sur ce forum, pro-ceci ou anti-celà...
c'est aussi la meilleure marque, et de loin, pour toutes les voiles, tous les ans, toutes catégories confondues !
Les pryde que j'ai eues, je ne les regrette pas du tout! Entre une V6 qui mangeai les lattes au niveau du cam plus vite que ce que je ne pouvais les changer, une supersonic donc le mono est devenu cassant lui aussi a vitesse grand V, et une zone que j'ai sorti une fois et qui m'a laissé un souvenir fracassant...
Alors oui, quand meme, la V6 super voile, elle marche meme avec les lattes pétées, mais bon......
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 11h17 a dit:
[pour la difficulté de ces voiles, en effet le WS peut être plus technique mais pas obligé de tomber à chaque virage ni non plus de laisser trainer 3h la voile dans l'eau à chaque fois, en bref le WS est plus technique oui mais tu passes pas ta vie à en faire, et au final tu te fais à la différence sans mal
En fait j'ai longtemps navigué en North Prisma 6.8 fourreau large 4 cams (modèle 1996).
Effectivement c'est facile à gréer, et la plage est inégalable avec une freerace.
Le confort en navigation est prodigieux.
Le WS est possible tant que l'on garde les bras en l'air lors de la chute (au jibe, en général), mais pour mon petit gabarit, c'est très dur à vider (faut poser sur le flotteur, mais l'anti dérapant bouffe le wish et c'est pas toujours possible si le wish est haut).
Donc, après cette période, j'en ai eu marre de faire de l'haltérophilie à chaque WS et je sui s parti sur du "no cam". J'ai trouvé que c'était vraiment moins bien en tenue. Du coup je suis allé au compromis, la freerace 3 cams.
Inconvénient : chiant à monter et ça casse. (et tenue vent fort moins bonne)
Mais je reste ouvert, depuis la Prisma, ça a dû progressé et il doit exister des modèles waterstartables. Ce qui m'inquiète chez Gun, c'est que leur Mega sont, paraît-il, parmis les plus lourdes une fois pleines d'eau.
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :Encore un pb de mat avec pryde
Lomic @ 18/09/2009 - 11h17 a dit:
la 8.1 sur la formula c'est pas jouable?
Si si, l'AHD 945 est donnée pour 7.5 - 12.5, et vu comme la 8.7 passe bien, une 8.1 ça doit aller impec.