QUOTE(Dr Moreau @ 27 Apr 2006, 09:50 PM)
A ce sujet, je me souviens d'une expérience assez rigolote (de K.Lorenz me semble-t-il).
1/ Tu mets deux couples de poissons dans deux bassins étroits et voisins mais séparés par une vitre opaque.
Dans chacun des bassins, tu fais subir à l'individu dominant un certain nombre de stress.
Chaque dominant se "venge" en maltraitant à son tour la compagne qui partage le même bassin.
2/ Tu éclaircis ensuite la vitre de manière à ce que les deux couples puissent se voir et tu continues ton harcèlement.
Les comportements des deux dominants vont alors t'indiquer qu'ils essaient de décharger leur agressivité en s'intimidant mutuellement par la vitre interposée.
3/ Au bout de quelques jours, lorsque la vitre va naturellement s'opacifier, le dominant se retourne contre son premier souffre-douleur et on retourne au cas (1/).
Ainsi, si Maria ou Kipu se donnaient un peu la peine de nous amener des nouveaux staliniens (ou des jardinier-staliniens), on arrêterait -un peu - d'embêter Gogo.
C'est promis.
[right][snapback]361931[/snapback][/right]
intéressant comme expérience mais y'a deux trucs qui m'interpellent...
1) Les poissons sont réputés n'avoir quasiment pas de mémoire... ça voudrait dire que leur agressivité liée au stress ne viendrait pas d'une simple rancœur mais serait bien plus profond que ça, il serait marqué dans leur subconscient ? qu'ils ne pourront pas oublier vu que ce n'est pas inscrit dans leur mémoire ? ça fait froid dans le dos pour certains du forum
2) comment ils ont stressé les poissons ? ils les ont traités de grosses tapettes ou de connards finis ? ils les ont baffés ? ils ont insultés leur mère et l'ensemble de leur famille ?
En tout cas, c'est bien de montrer le travaille des scientifiques ça va donner des vocations... Qui ne rêverait pas d'être payer pour torturer des animaux (même si la torture du poisson doit être moins sympa que celle tu têtard car moins réactif)