Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

les energies renouvelables et les collectivités, qu'en pensez vous?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Toutoune
Newbie
Newbie

les energies renouvelables et les collectivités, qu'en pensez vous?

Message par Toutoune »

j'ai besoin de votre avis sur les collectivités et leur manie à financer des énergies renouvelables, est ce que ca vous parle?<br /><br />la raison est que je fais une étude dans mon école la dessus, merci de prendre 10 secondes pour y répondre.<br /><br />PS: j'ai pas trouver de sites ou trouver des sondages sur ce genre de thèmes si quelqu'un est plus futé que moi qu'il me fasse signe<br /><br />Les energies renouvelables dont je parle sont:<br />- l'éolien<br />- le solaire<br />- l'hydraulique<br />- la biomasse (dont chauffage au bois)<br />- la géothermie
dedeclement
Accro
Accro

Re :les energies renouvelables et les collectivités, qu'en pensez vous?

Message par dedeclement »

moi, jparle pas de c'que jconnais po!!!...

mais les énergie renouvelables, c'est bien rolleyes.gif
le faux-con
Timide
Timide

Message par le faux-con »

sa c'est franchement bien!! wink.gif
ce qu'il faudrait c'est que chaque maison (ou appart) puisse avoir une ( plusieurs c'est encore mieux) source d'energie renouvelable, car produire de cette énergie à plus grande échelle peut se réveler cher, pas forcément très esthetique (éolienne...) et encore la production ne serait pas forcément suffisante.
Donc que chacun s'investisse me parais le mieux. Par exemple panneau solaire sur le toit, une (des) petite(s) éolienne(s) comme sur les bateaux...
ce qu'il faut aussi, c'est tout simplement réduire notre consommation par des gestes simples; ne pas laisser d'appareil électrique en veille (sa consomme beaucoup plus qu'on ne le croit) utiliser le moins possible la voiture (je vais au bahut à pied, 20min de marche; sinon je me déplace à vélo, en plus de ne pas polluer je fais du sport, tout bénef'!)...
Les patrons de salle de gym pourraient par exemple relier une dinamo aux vélos, sa leur ferait, en plus, des (petites) économies! smile.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Que les maisons individuelles puissent avoir des sources d'énergie renouvelables, je suis 100% pour. Ceci peut s'appliquer à quelques consommations comme l'eau chaude ou le chauffage. En revanche, pour des usages plus "gourmands" en énergie, je ne vois pas bien comment on peut y arriver pour l'instant.

Par conséquent, on est bien obligé d'investir aussi pour la production d'énergie à grande échelle et aujourd'hui, on a pas beaucoup le choix en dehors du nucléaire. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas investir dans d'autres systèmes comme l'éolien qui paraît le plus réalisable concrètement dans l'immédiat. (...où comme d'hab, on se retrouve à la traine et on fait venir du matos de l'étranger alors qu'on aurait pu développer des éoliennes chez nous depuis bien longtemps...)

Quand j'entends parler du côté inésthétique des éoliennes, je préfère franchement voir un champ d'éoliennes en action qu'une centrale nucléaire nichée au bord de la mer... En plus, quand on voit des éoliennes, c'est un signe qui ne trompe pas pour nous les planchistes ! wink.gif comme par exemple quand on déboule sur la baie de Tarifa après 2000km de route et qu'on voit toutes ces éoliennes qui tournent à plein régime : ...un pur bonheur !!!
le faux-con
Timide
Timide

Message par le faux-con »

QUOTE(gregboulnaish)
je préfère franchement voir un champ d'éoliennes en action qu'une centrale nucléaire nichée au bord de la mer...
sa c'est sûr smile.gif
QUOTE(gregboulnaish)
comme par exemple quand on déboule sur la baie de Tarifa après 2000km de route et qu'on voit toutes ces éoliennes qui tournent à plein régime : ...un pur bonheur !!!
malheureusement c'est pas aussi bô celles en montagne sad.gif Tiens d'ailleurs aux USA la route de Los Angeles à Palms Spring passe par un immense champs d'éolienne, quand je dis immense je pèse mes mots (et encore...) pendant plusieurs kilomètres des éoliennes a perte de vue, c'est hyper impressionnant!! blink.gif bon là c'est le desert donc...
En australie ils sont en train de construire (si je me souviens bien) une sorte de gros (énormes même) panneaux solaires, là aussi dans le desert
Theo69
Newbie
Newbie

Message par Theo69 »

Le problème avec les panneaux solaires (photovoltaiques) c'est qu'ils demandent beaucoup d'énergie pour être produits, et pas mal de nettoyage pour rester efficaces. Il faut environ cinq ans pour que ça devienne rentable en terme d'énergie. Et puis c'est pas forcement viable dans toutes les régions du monde. Par contre les chauffe-eaux solaires et les économies d'énergie et d'eau, là ya tout bon!!

Quant aux éoliennes moi j'aime bien ça a une allure un peu aérienne et ça se sert du vent pour produire une force puis une énergie, comme un voilier ou une planche à voile... smile.gif
Theo69
Newbie
Newbie

Message par Theo69 »

Le problème avec les panneaux solaires (photovoltaiques) c'est qu'ils demandent beaucoup d'énergie pour être produits, et pas mal de nettoyage pour rester efficaces. Il faut environ cinq ans pour que ça devienne rentable en terme d'énergie. Et puis c'est pas forcement viable dans toutes les régions du monde. Par contre les chauffe-eaux solaires et les économies d'énergie et d'eau, là ya tout bon!!

Quant aux éoliennes moi j'aime bien ça a une allure un peu aérienne et ça se sert du vent pour produire une force puis une énergie, comme un voilier ou une planche à voile... smile.gif
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

moi, j'attends que toute les bagnoles soit "propre"

déjà, si toutes les bagnoles avaient une énergie propre, ca ferait de la polution en moins, en plus les énergie tel que les éoliennes plus les panneaux solaires sur un toit pour chauffer l'eau ou faire juste un peu de lumiere, ca aiderai pas mal, non??? rolleyes.gif

mas personne ne se bouge le cul pour faire en sorte que ca coute moins chère a l'achat.
et les bagnoles sont de meiux en mieux mais pas top pour autant dry.gif
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

Nous n'avons pas le choix si nous voulons avoir une planete ou pouvoir vivre...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Depuis la fin du monopole de production de EDF en France , l'avenir est a la production d'énergie sur le lieu de consommation en tout cas pour le logement individuel. Deux solutions techniquement et économiquement viable sont disponible sur le marché a court terme : le groupe gaz électrogène et la pile a combustion qui permette de produire électricité et chaleur .
bye
Répondre