Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche, à nouveau un sport de masse ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par mimich »

Non, la tu nous fais chier, avec tes idées à la °°° Mot Interdit °°°!
biggrin.gif
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par MouStik »

je pensais aussi à la greffe obligatoire d'un gps anal mais je sens que certains voudront l'avoir le plus vite possible..... rolleyes.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par The Love Fist »

QUOTE(MouStik @ 26 Jul 2006, 04:27 PM)
en pourait aussi envisager un bracelet electronique qu'on porterait à vie et qui enregistrerait nos jours de nav, nos passages en shop et nos achats de matos.....
[right][snapback]384055[/snapback][/right]


Moi y a pas besoin, j'ai déja ma femme ...
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par MouStik »

arf! c vrai que c'est efficace!! comme ca on se croise jamais! rolleyes.gif tongue.gif
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par jlv13 »

QUOTE(MouStik @ 26 Jul 2006, 03:27 PM)
en pourait aussi envisager un bracelet electronique qu'on porterait à vie et qui enregistrerait nos jours de nav, nos passages en shop et nos achats de matos.....
ptin qu'est ce que je me fais chier aujourd'hui moi... sad.gif
[right][snapback]384055[/snapback][/right]



Ouep... ca serait vachement plus facile pour nous faire payer des forfaits...comme au ski ! dry.gif
le reve : on payerait son forfait 30€ , avant de faire la queue sur la plage en attendant son tour pour rider 15 mn ! (dans une zone reservée entre des bouées bien sur)...
vive les sports de masse ! biggrin.gif
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(mimich @ 26 Jul 2006, 11:24 AM)
Bon, allez, parce que je suis d'humeur polémiqueuse :

- les 35 heures, c'est pas compliqué : que tu gagnes X ou Y, ton budget loisir ne va pas augmenter parce que tu bosses moins. Donc il va falloir répartir la même somme sur plus de vacances, et c'est pas ça qui devrait faire vendre plus de planches... ni te permettre de partir plus souvent, surtout vu le prix du mazout en ce moment!

- pour ce qui est du ski, on a une problématique différente : l'investissement de départ est faible (comparé à la planche), voire quasi nul (louer des skis, c'est pas sorcier, et même en location on peut avoir du top matos, contrairement à la planche ou les haut de gamme sont plus que rares à la loc...), mais les frais de fonctionnement sont relativement élevés : déplacement + location appart + forfait + location eventuelle du matos + bouffe sur place = peau des couilles.
Par contre, il y a pas mal de plans qui permettent de s'en tirer à bon compte : appart des potes à la montagne, squatter à 8 dans un appart pour 4, avoir son matos, être moniteur de ski, acheter un forfait saison pas cher, pouvoir partir hors vacances ou en semaine et habiter près des stations, semaines tout compris soldées...

En plus, le ski est une discipline relativement ancienne et plutot abordable pour un débutant comparée à la planche (chausser les skis et démarrer est quand même plus simple et envisageable que monter sur une planche). Qui plus est, les structures d'enseignement sont très développées et bien rodées, et du coup, on a un parc de pratiquants relativement grand. Si on rajoute à ça le snow qui a attiré une nouvelle clientèle, on est vraiment dans un sport de masse (environ 6 millions de pratiquants français en 2002/2003. L'économie du ski française est n°1 mondiale, tant au niveau du parc et des equipements que de la fréquentation).

Pour finir, le ski dépend de moins en moins des conditions météo (merci les canons à neige!), contrairement à la planche (même si la FW et les planches type Kona permet pas mal d'élargir le spectre de nav). Il est bien plus facile de poser sa semaine de congés pour partir au ski que pour faire de la planche.

Tant qu'on aura ces freins au développement de la pratique de la planche (premier achat cher et plutot obscur pour un néophyte, matériel encombrant et peu pratique à mettre en oeuvre, peu de possibilités pour la location, apprentissage difficile et manquant de structures : il n'y a pas une école de planche sur chaque plage, contrairement aux ESF présentes dans toutes les stations, forte dépendance aux conditions météo...), ce sport n'est pas près de redevenir le sport de masse qu'elle a failli être dans les années 80 (pas loin d'un million de pratiquants à l'époque, il me semble).

Maintenant, est-ce bien ou pas de rester un sport confidentiel?

Les plus :
-on n'est pas encombrés sur les spots!
- ça permet aux gugus de parler un langage que peu de gens comprennent, du genre : "Euh, tu vois, j'ai bien slashé sur mon réentry, mais j'étais trop dans l'inside du coup j'ai foiré en envoyant mon flaka" ou " J'étais vraiment overpowered en 7.5, la chute ouvrait pas assez, du coup spin out avec le Tecto de 28..."
- euh...ben...c'est tout!

Les moins :
- la production du matos reste "artisanale", il n'y pas vraiment de concurrence, et les prix ne descendent pas tant que ça, surtout sur le matos haut de gamme. C'est un peu moins vrai au niveau du matos de milieu de gamme ou on trouve des prix vriament corrects, surtout pour peu qu'une promo passe par là.
- la R&D n'avance pas aussi vite qu'à l'époque ou il y avait vraiment du fric dans la planche. On a plus l'impression que des "géotrouvetout" ont de temps en temps des idées géniales qui font avancer le schmilblick que de recherche structurée (ce n'est absolument pas péjoratif, juste un constat).
- pas beaucoup de pratiquants, donc pas de sponsors, pas de couverture média... et pas de fric!
- presque plus de surfshops, qui ont de plus en plus de fringues et de moins en moins de planches dans leur vitrines.
- pas facile de louer du top matos!!!! Ou même du matos tout court : on est loin d'avoir un loueur par plage, du coup, obligation de prévoir ses déplacements en fonction, vu que seuls certains spots connus sont équipés.
- idem pour trouver des cours.
- c'est parfois un peu triste de nav seul sur son spot, surtout quand les conditions sont "moyennes" (temps gris, froid, pluie...). Par contre, c'est vachement moins génant dans une eau à 28° avec un alizé chaud et une eau transparente. Mais c'est dans tous les cas agréable de partager une bonne session.

Je continue à penser que notre sport a tout à gagner à se développer.
Bien sur, certains spots de vagues vont devenir un peu plus encombrés, mais ça concernera une partie minime de la masse des pratiquants qui évoluera vers cette discipline, et au final, ça devrait peu se ressentir.
La planche a quand même pas mal d'atouts de son coté :
- entre les lacs, les rivières et les cotes, il y a des centaines d'endroits ou la pratique est possible.
- la "saison" est bien plus longue que pour le ski. Les plus furieux naviguent même toute l'année.
- ça devient de plus en plus facile de débuter.
Alors, pour cet été, tous à vos wishbones!
[right][snapback]384020[/snapback][/right]



user posted image
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(jlv13 @ 25 Jul 2006, 09:42 PM)
rien à voir avec ton discours "prolo ou pas" : tu n'a qu'à regarder l'exemple du ski qui est loin d'etre un sport de prolo (au prix du matos et forfait...) mais qui est devenu un sport de masse !

cqfd !  cool.gif
[right][snapback]383989[/snapback][/right]



Serais tu en train de remettre en cause la lutte des classes?
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(malcomics @ 26 Jul 2006, 12:31 AM)
Je comprends que tu ne veuilles pas nous écraser de ta science, très cher, mais je pense que tu aurais pu te permettre l'outrecuidance d'avancer que 80% du SMIC, même si c'est différent de 3000 euros, c'est aussi très différent de 7500 euros. Voire même de 10000 euros.
Je voulais juste dire que le passage au 35h a fait moins mal à certain portefeuille
        espace pour que tu lise entre les lignes
qu'a d'autres. Mais faut juste savoir lire entre les lignes.

ton analyse financière nous a tous bluffé:
elle est grossière,  très incomplète , mais quand on doit cracher je ne sais combien
espace pour que tu lise entre les lignes
parce qu'on vient de changer de tranche fiscal, c'est pas forcement faux.

Envoie mon ton n° de tel en MP
Aucune confiance en quelqu'un qui possède un macintosh tongue.gif

un cabinet de °°° Mot Interdit °°°-sultans
Si je comprend bien, dès que quelqu'un sur un forum ne pense pas comme toi, c'est un ....  (j'arrive souvent à détecter ton humour provoc, mais la désolé, détecteur en panne)

ce potentiel hors du commun que tu n'as de cesse de démontrer et qui ne cesse de nous épater.
Enfin mon talent reconnu cool.gif
[right][snapback]383998[/snapback][/right]



Bon ben écoute, je vois que nous sommes d'accord sur tout. Ceux qui sont plus riches ont plus d'argent que ceux qui en ont moins et les gens qui ont des macs ne veulent pas que du bien aux utilisateurs de PC d'une part.

D'autre part, je suis ravi de voir que tu as constaté, de cette perspicacité qui est tienne et qui, à l'instar des roucasseries que Mouchetike distille au quotidien, nous éblouit jour après jour, que je ne plaisantais nullement.

Pour Mouchetik => bon normalement il va faire comme Christophe Rousse, on va s'énerver sur un malentendus et apres on va être copain comme cochon et on ira écluser des boutanches au rad. Mais il ne le sait pas zencore. Je compte pour bien noter toutes nos joutes DWesques potentiellement ultra violentes et les relater dans le livre que tu écris à mon propos : "bobo-bobo".
Bien cordialement.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(MouStik @ 26 Jul 2006, 03:39 PM)
je pensais aussi à la greffe obligatoire d'un gps anal mais je sens que certains voudront l'avoir le plus vite possible..... rolleyes.gif
[right][snapback]384059[/snapback][/right]



Comment tu as deviné?
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par MouStik »

QUOTE(Bobo @ 26 Jul 2006, 07:52 PM)
Bon ben écoute, je vois que nous sommes d'accord sur tout. Ceux qui sont plus riches ont plus d'argent que ceux qui en ont moins et les gens qui ont des macs ne veulent pas que du bien aux utilisateurs de PC d'une part.

D'autre part, je suis ravi de voir que tu as constaté, de cette perspicacité qui est tienne et qui, à l'instar des roucasseries que Mouchetike distille au quotidien, nous éblouit jour après jour, que je ne plaisantais nullement.

Pour Mouchetik => bon normalement il va faire comme Christophe Rousse, on va s'énerver sur un malentendus et apres on va être copain comme cochon et on ira écluser des boutanches au rad. Mais il ne le sait pas zencore. Je compte pour bien noter toutes nos joutes DWesques potentiellement ultra violentes et les relater dans le livre que tu écris à mon propos : "bobo-bobo".
Bien cordialement.

[right][snapback]384126[/snapback][/right]



laugh.gif

C'est trop facile, tu sais déja tout!!!

Tu as vu? moi j'arrive à écrire "tout" dans mes phrase....toi tu as encore un bloquage , je n'en vois plus un seul depuis que tu t'es fait re-prendre (oh, la belle roucasserie comme tu les aime!)... rolleyes.gif

Pour le livre, je pensais à une histoire d'amour en camargue avec des chevaux et tout et tout pis après je me suis dis qu'on allait la faire à la queer et que tout (encore un!!) le livre tournera autour de ta quête de la chemise parfaite....



jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par jlv13 »

QUOTE(Bobo @ 26 Jul 2006, 08:42 PM)
Serais tu en train de remettre en cause la lutte des classes?
[right][snapback]384123[/snapback][/right]


??question sans rapport ! tu te trompe de forum .
vas voir dans google "soixantehuitard" tu trouveras certainement ton bonheur! biggrin.gif
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par yos »

Pour moi, beaucoup pourrais etre fait encore sur le matos, quand on voit par exemple les planches pour debuter vendue dans les 700€ neuves, d'une ca fait mal au cul quand meme (jms payer ce prix pour une planche) mais ce qui me fait halluciner quand meme c'est qu'il y a tout un tas de "gadget" qui augment le look, mais que le mec qui debute ne connais pas l'interet.

En prenant par exemple les starboard debutant (contre example car c'est quand meme une marque qui fait pas mal d'effort je trouve), le shape est bien pour debuter, mais je m'interroge quand meme sur l'interet des decrochement arrière ( ouais ca reduit la surface mouillée et alors...) et meme les concaves, sont ils primordio. Et de plus, ces planche sont livrée de serie avec un deuxième aileron de race DRAKE design deboichet, finition custom!!! Tout ces petit details qui coute des ronds au final.

yo
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bernard P. »

Des problemes d'argent ?? le matos Trop cher??? plus de probleme avec la machine a imprimer les billets:
user posted image


A vendre dans les super marchés mousquettaire pour achetez des porsche Cayenne, des bateaux etc....

ou sur eBay : 9,99 Euros en achat immediat... fait aussi les petites coupures de 5 à 20 euros....
ICI
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par sergueï »

pour revenir au sujet de depart je sais pas si vous avez vu mais TF1 a passé un reportage sur la planche qui redevient plus "populaire" qu'avant au journal de 13H aujourd'hui mardi 1er aout

(c'est assez exeptionnel pour etre souligné) wink.gif

The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par The Love Fist »

Peut-être à voir avant ce soir ici ?

http://videos.tf1.fr/video/news/#
Répondre