Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai acheté 2 superstars, rassurez-moi sur la solidité!

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Anonyme
Jiber
Jiber

J'ai acheté 2 superstars, rassurez-moi sur la solidité!

Message par Anonyme »

Bonjour,
<br>je change de matos tous les 5 ans et je ne lis pas trop les magazines.
<br>Je navigue uniquement en vague à quiberon, ou autres spots "péchu" de l'ouest.
<br>Je viens de renouveller mes voiles (anciennement north voodoo 5.3m² de 2000 et décathlon vague 4.5 de 2000): c'était un choix de quiver pas très judicieux sans remettre en cause les voiles: 5.3 "béton" et 4.5 light, il aurait mieux valu le contraire.
<br>Donc remplacer par superstar 4.5 et 5.3.
<br>Super content du feeling en navigation ( ma vielle 5.3 supportait mal le surtoilage): léger, neutre, plage étendue, le creux ne recule pas.
<br>
<br>Par contre, je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur sur la solidité. Je viens de me rendre compte que les panneaux sont grands, non tramés, avec peu de renfort...et moi je suis passé de st brévin à quiberon comme spot régulier (soit des vagues beaucoup plus puissantes).
<br>
<br>J'ai découvert trop tard que chez north, il y avait d'autres voiles de vague. Je croyais bêtement que mon ancienne voodoo était devenu "superstar". J'en veux un peu au vendeur de ne pas m'avoir proposé autre choses alors qu'il sait où je navigue. Moi, j'était plus préoccupé par avori 2 voiles identiques.
<br>
<br>Pour tout vous dire, j'ai cassé un mat en octobre, avec mon ancienne 5.3, la voile n'a rien eu malgré le brassage. J'ai acheté les 2 voile et un mat de 4m quelques jours après. La même semaine, sur place, je me rends compte que le mat de 4m est vraiment trop court et souple pour la 5.3, Je navigue avec un 4.30 récupéré qui casse à la première vague. pas grave pour le mat mais la nouvelle superstar prend 2 ans de plis en 5 min dans le bouillon! AAARRRGGHHH! vision d'horreur en l'étalant sur la pelouse: des plis sur tous les panneaux, à la limite de la coupure. Pas de panneaux déchirés mais ça fait peur pour l'avenir de la voile.
<br>
<br>Quelles expériences avez-vous avec la solidité de vos voiles
<br>david
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :J'ai acheté 2 superstars, rassurez-moi sur la solidité!

Message par LeNaze »

à part le tramé costaud (voodoo justement), les zones en monofilm éclatent quand on saute dedans !!
les plis locaux apparaissent très vite au moindre "croquage". Il n'y a pas de miracle : prend un maximum de tramé, tant pis pour le poids, faut choisir.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

sad.gif ben.. voila mon expérience: une 4.7 et 5.3 pliées en 15jours! soit 2 sorties fatales dont pour la deuxième par 25 nds, 2mètres dans les plus grosses séries; bouillon de 3 mn dans 50centimètres demousses ( je n'exagère pas!) ,je ressors la voile par le mat pour waterstart et ...panneau de wish éventré du fourreau à la chute :cry: session terminée, 55€ de rep( seulement et bien fait) mais tout de mêm! explication de l'éclatement? ben ..les fameux plis blancs que tu as mentionné! javai repéré cela dés les premières sorties, sur le mast pannel notamment et bien entendu sur les panneaux exposés ( la voile en fait!) ;je peux vous assurez que je suis un méticuleux avec mon matos nivo rinçage ,rangement ect! ben, c'est pas suffisant fo croire! avant ces trés bonnes voiles, j'avais un quiver complet de voodoo, et jamais un soucis! moralité? jai changé de cremerie ( les nouvelles voodoo ne sont plus ce qu'elles étaient, à mon avis) et acheté des "ezzy" (equivalent des voodoo passées)! voila , mon expérience en superstar, en terme de solidité n'a pas été probante! dommage, magnifique jouet à vague.. mais comme l'a dit "lenaze", on peut pas tout avoir :? bon courage pour ton futur choix..
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif Je m'étonne vu le spot ou tu navigues que tu ne saches pas que chez north on trouve du plus costaud au moins : vodoow instinct superstar duke.
Tu navigues sur un spot à priori difficile donc tu ne dois plus tomber dans tes voiles. La superstar est un bon choix surtout pour les petits gabarits.
Il est evident que tu ne la garderas pas dans le même état que ta vodoow.
Je navigue dans le sud de la france (carro almanare...) pour l'instant pas d'usure anormale.
Pas de casse n'on plus dans la mousse.
superstar : 4.0 4.7
vodoow : 3.4
Pour répondre sur les ezzy c'est bcp trop lourd pour moi. biggrin.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(guillaume hyères)
Pour répondre sur les ezzy c'est bcp trop lourd pour moi. biggrin.gif

pesée l'une aprés l'autre:
-combat 5.0, mod2005= 3.560kg
-superstar 4.7, mod 2004=3.650kg
-ezzy se 4.7 mod2004=3.110kg

:roll: t'as raison , ezzy c'est trop ...fort pour toi laugh.gif laugh.gif
stéréotype classic = c'est tramé donc, c'est lourd( la faute aux voodoo qui ont répandues cette image surement..)
pour info, les dernières voiles "aerotech" freeride race sont entièrement tramées! ça donne à réfléchir..idem les ezzy freeride, et ce jusqu'en 10.5m!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=seaclone]pour info, les dernières voiles "aerotech" freeride race sont entièrement tramées[/quote]
En étant les plus légéres de leur catégorie :!:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour répondre, je pense que le départ au planing d'une superstar est plus rapide et sa nervosité plus conséquante. Maintenant le dernier essai de voiles ezzy date de 2002. Des progrès on du être fait. A l'époque c'etait une voile pour condition hawaïne et moi je navigue sur les spots européens.
Donc ce qui m'importe c'est la puissance avec l'impression de légerté.
Les vagues que je saute ou je surf ne sont jamais du calibre de celles de mauï.
Que le vent soit avec toi laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Super Start le top du top je trouve tongue.gif méme si j'en ai pas c mon prochain achat en 5.3 tongue.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(guillaume hyères)
Maintenant le dernier essai de voiles  ezzy date de 2002. Des progrès on du être fait.
Que le vent soit avec toi laugh.gif  :lol:  :lol:

..joli clin d'oeil :wink:

dernier en date lu, le wind special test 2003.. ezzy wave se 5.2, c'est ce qui ma décidé à faire mon achat..je confirme la douceur (ou la relative puissance )de la bete.. si tu es intéressé, va au topic essai (ou test) de la 5.5 wave se mod 2004.. j'ai essayé de fournir le max de détails sur mon sentiment sur l'utilisation ( qui s'est largement confirmé depuis!)( et en peu de session ..) dans le post ezzy...
arthurace
Newbie
Newbie

Message par arthurace »

Moi, j'ai 2 superstars de 2004 en 4,7 et 5,3 et pour rien au monde je les changerai. Je trouve qu'elles sont bétons, hyper maniable, je leur reproche juste un peu manque de pêche quand c'est limite.

Je les ai acheté au mois de juin, la 5,3 à une vingtaine de sortie et elle est comme neuve. Pourtant je ne l'ai jamais rinçée. Pour moi le Vrai test
pour une voile, c'est de ne pas la rincer, si elle résiste c'est super.

Si une voile ne résiste pas à l'eau de mer alors autant changer de crèmerie.

North est quand même la référence en matière de voile de tou ce qui navigue dans le monde.
arthurace
Newbie
Newbie

Message par arthurace »

Maintenant il peut y avoir des mauvaises serie comme partout :!:
windsurf51
Jiber
Jiber

Message par windsurf51 »

[quote=seaclone]sad.gif ben.. voila mon expérience: une 4.7 et 5.3 pliées en 15jours! [/quote]

quelle brute !!! biggrin.gif un peu de finesse voyons ! tongue.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

[quote=windsurf51][quote=seaclone]sad.gif ben.. voila mon expérience: une 4.7 et 5.3 pliées en 15jours! [/quote]

quelle brute !!! biggrin.gif un peu de finesse voyons ! tongue.gif[/quote]

...let's there be rock, baby!!! laugh.gif
freeze
Newbie
Newbie

Message par freeze »

[quote]pesée l'une aprés l'autre:
-combat 5.0, mod2005= 3.560kg
-superstar 4.7, mod 2004=3.650kg
-ezzy se 4.7 mod2004=3.110kg
[/quote]

le poids réel n'est pas forcement le poids ressentis en navigation, suivant ta façon de naviguer tu peux donc trouver une voile lourde alors que le poids réel est inférieur à une autre, le profil de la voile joue bcp dans cette sensation. le poids réel peut te donner une indication s'il est vraiment significatif, et 500g (1 paquet de pâtes) pas sur que ce soit significatif.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

[quote="freeze
le poids réel n'est pas forcement le poids ressentis en navigation,[/quote)
com toute chose qui se déplace et que tu maintiens...c'est une histoire de physic, je crois...

[quote]suivant ta façon de naviguer tu peux donc trouver une voile lourde alors que le poids réel est inférieur à une autre[/quote]

une façon de naviguer, c'est-à-dire?

,[quote] le profil de la voile joue bcp dans cette sensation.[/quote]

a priori, les 3 voiles comparées ci-dessus offrent les mêmes profil, à peu de chose prés! voiles de vagues moyennement puissantes,ect!(si on en croit les tests dans lesquelles elles sont présentées( magasines divers..)

[quote] le poids réel peut te donner une indication[/quote]

..sur quoi?

[quote] 500g (1 paquet de pâtes) pas sur que ce soit significatif.[/quote]

..soit 1/6 ou 1/7ème du poids de la voile.. dit autrement, 15 à 20% du poids total! pour une 4.7 qui s'agite dans 30nds de moyenne, je trouve cela plutot significatif :wink: tu rajoute à ça l'état du plan d'eau...

:shock: ...heu, je veux bien faire un effort de compréhension intellectuelle, mais je crains que se soit au dessus de mes forces :oops:
à moins que tu puisses m'expliquer :mrgreen:
Répondre