Ca m'étonnerais pas que les diesout voient un peu leur cote hallucinante baisser en occase lorsque les générations récentes de moteurs (injection haute pressions, turbos élaborés) auront échaudés les proprios en tarifs de réparation et entretien longue durée.
J'approuve pas forcément la mercedes 300D 1985 de 73 ch (pour caricaturer, hein) mais il faut reconnaitre que c'était vraiment des moteurs increvables. C'est de la mécanique agricole, ça.
Alors qu'un petit 1400 / 1500 / 1600 cm3 diesout moderne ultra poussé, c'est hyper sensible comme mécanique. Sans compter l'absence totale d'agrement à bas régime (avant turbo) et l'absence de frein moteur vu les cylindrées ridicules.
Content d'être resté en essence avec un petit 1.6 16V sympa, qui consomme rien est qui est presque fiable.
Sinon, et pour rester dans le sujet, j'ai toujours eu un acceuil aimable et une bonne prise en charge chez renault et hors garantie (plusieurs pbs entre 30 000 et 55 000 km pris en charge) ; mais là ca va être dur d'obtenir un 100% j'en ai peur
Remarque, un collègue a tombé une bielle sur sa clio diesout de 80 000 km et le moteur a été changé par un neuf sans discuter par le losange. C'est tout le mal que je te souhaite...
a+
FiFi