Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

perdu concernant l'etarquage des voiles North

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Répondre
jeup
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2006, 17:54
Contact :

perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par jeup »

Salut,<br /><br />
J'ai récupéré les infos fournies pas North sur leur site Web préconisant de gréer la voile en etarquant d'abord au point d'écoute puis à l'armure...<br /><br />
<a href="http://www.north-windsurf.com/support/d ... .en</a><br /><br />
J'avoue que ne comprends pas vraiment l'intéret aprés avoir gréé des voiles pendant presque 20 ans en etarquant armure puis ecoute...<br /><br />
Quelqu'un peut m'eclairer la dessus?<br /><br />
JP
Airasta
Killer
Killer
Messages : 5311
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:11
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par Airasta »

Moi a mon avis c'est pour pouvoir plus facilement passer le boute de la poignée de wish.

Pk bonjour le bordel si la voile est quichée à l'amur! Après ca dépend peut-être du wish mais moi avec mon Xspar Supercross je galère...

Sans avoir vu ton lien c'est vrai que j'avais tendance à passer le mat, le quicher plus que le minimum, mettre le ouich, quicher l'écoute bien comme il faut et reprendre en bas... B )
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par Skal »

il disent bien "de ne pas appliquer trop de tension à l'amure" en premier, pas de ne pas tirer un minimum...
Véliplanchiste
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 23 août 2004, 00:11
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par Véliplanchiste »

Salut,


Effectivement, North préconise d'étarquer à l'écoute avant d'étarquer à fond à l'amure.


Voici comment je procède pour étarquer mes North (vagues) :

1) j'étarque à l'amure à mains nues et sans forcer.

2) j'étarque à l'écoute (je pense que cette étape facilite la suivante).

3) je finis d'étarquer l'amure à l'aide d'un étarqueur.

4) si nécessaire, j'étarque de nouveau à l'écoute.
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par christine »

Voile de vague ou voile de race?

Pour les warp 2006:

- j'engage le premier camber avec le mât;

- je place le wish et j'étarque à l'écoute ce qui a pour effet de réduire la courbure de la latte du cam engagé;

- j'étarque un peu à l'amure pour placer le second cam en douceur en appuyant sur la latte à 20cm du cam;

-j'étarque encore à l'amure pour passer les deux dermiers cams avec une big manivelle et voilà...:D
Marcel
Timide
Timide
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2003, 18:40
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par Marcel »

pour moi :

Warp 2006:

enfiler le mat au dessus des cam

étarquer sur le mat à la cote - 10 15 cm (pour courber le mat et pouvoir mettre le wish)

mettre le wish

un poil de tension sur le wish

mettre les cambers

manivelle pour étarquer

ajuster le wish

O taquet sur l'o



Wave

enfiler le mat

étarquer

placer le wish

et Front plouf !!!
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par NILUjE »

Une voile north reste une voile, et ne nécessite surement pas d'être gréee d'une manière différente d'une autre!


Le type qui à fait sont explication avait surement pour habitude de la gréee de cette manière...


Chacun ses habitudes, mais pour ma part, je préfere étarquer directement à l'amure, en me fiant au latte par rapport au mat plus qu'à la chute de la voile (donc pas besoin d'avoir le wish pour checker la chute).

Quand a enfiler le bout de wish plus facilement, je trouve cela au contraire plus facile quand la voile est tendue (sous réserve qu'elle soit bien tendue!), et cela permet de regler la BONNE hauteur pour le wish sans connaitre ses réglage pa r coeur.


Ceci est bien entendu valable pour de petites surface, et sans camber... qui ne nécessite pas d'attention particulières au gréage.
Pads
Timide
Timide
Messages : 178
Enregistré le : 12 août 2002, 22:54
Contact :

Re :perdu concernant l'etarquage des voiles North

Message par Pads »

j'ai deux north une spectro et un IQ 3D toutes les deux avec 3 cambers et j'utilise la méthode suivante:


1 j'étarque à l'amure juste pour enlever les plies en gros mais sans forcer surtout.

2) j'étarque à l'écoute à sa postion définitive (j'ai des repères c'est facile).

3) je place les 3 cambers sur le mat

4) j'étarque comme une mule l'amure à l'aide d'un étarqueur et mes grand pieds jusqu'au repère pour le creux suivant le vent.

5) c'est pret à prendre l'eau !


:)
Répondre