Tests effectués sur Fos et l'Almanarre sur l'is 94 + 34 sl2 et avec la Futura 93 + 34 sl2<br /><br />
Gréer: plus facile que l'an dernier car je ne suis pas obligée d'enfiler le premier cam comme l'an dernier (je n'y arrivais pas sinon). Là , le mât va directement au bout car le fourreau est plus large.<br />
Etarquer à 80%.<br />
On met le wish en place et on tend à l'écoute.<br />
On relache complètement en bas.<br />
Fabrice met d'abord le cam n°2 (sans avoir besoin d'ouvrir) puis le n°1(en ouvrant) , étarque à 75% et met le n°3 et le n°4 sans ouvrir, en douceur.<br />
Moi je mets le n°1,j'étarque un peu, puis le n°2, j'étarque encore un peu et les deux autres, l'ensemble sans ouvrir les fermetures.<br /><br />
La fenêtre de wish est plus haute que sur la 08, les coutures sont soignées.<br /><br />
Les mesures préconisées (18+ou- 1cm) pour l'amure sont bonnes mais c'est à 17 que c'est parfait en navigation. 16 donne de la main arrière et une instabilité qui disparait complètement à 17.<br />
A 18, c'est trop pour nous.<br />
Les mesures données au wish sont parfaites: la voile est en tension mais pas trop. A noter le décroché qui fait un wish plus court.<br /><br />
Le mât: la bague de jonction n'est plus en métal, le revêtement semble plus épais, plus lisse aussi. Les deux parties sont parfaitement ajustées.<br /><br />
Dégréer: plus facile, le mât glisse sans qu'on ait besoin de tirer (le cam n°1 sort tout seul). pas de pli donc.<br /><br />
Navigation:<br /><br />
Avant même de partir à l'eau, je change d'amure facilement, ça tourne sans claquer.<br /><br />
La puissance est retransmise de façon plus linéaire qu'avec la 08: c'est plus doux, plus léger.<br /><br />
On a avancé le pied de mât car la voile donne plus de lift que la 08 et reculé nos bouts de harnais d'un gros cm presque 2.<br /><br />
Les tailles d'aileron seront peut-être à revoir à la baisse d'une taille.<br /><br />
La voile est bien équilibrée, elle vient directement sur le pont.<br /><br />
Au jibe, c'est radicalement différent: les cams passent directement sans claquer, sans à-coup. Avec la 08, je devais avoir un timing précis pour le changement d'amure, sinon je risquais le bain . Là c'est vraiment plus facile, on n'a plus qu'à s'occuper de sortir plein pot.<br /><br />
Navigation en zone rouge:<br /><br />
Fabrice: Fos par Nord-ouest, petit clapot, 27nds, is 96.<br />
La voile reste douce, équilibrée ( tension précise à l'amure surtout!), Fabrice pense que 30 nds maxi restent possibles pour lui.<br /><br />
Christine Sud-est 20nds, plan d'eau bien formé, les copains sont en 5,8 ou 6,2 (986, 283, 31,13 pour ceux qui connaissent), j'y vais au culot "pour voir".<br />
Et là, surprise, la voile reste douce, très stable, colle très bien à la Futura 93 équipée d'un sl2 34, j'ai bien un peu la trouille car ça va vraiment vite, mais la voile ne me tire pas du tout dans les bras, sa stabilité reste impressionnante.<br /><br />
Tous ces changements de feeling sont bien sympas d'autant plus qu'on a rien perdu en stabilité, en puissance...<br />
Si le reste des surfaces à venir est de cette qualité de navigation, ça va être vraiment le pied toute l'année.<br />
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