thejoker @ 08/01/2008 - 18h12 a dit:
la question n'est pas de savoir si en tant que francais je suis nanti
(effectivement le patrimoine francais se reparti question chiffre entre tous les francais soit 10 fois plus que la dette par francais.. donc chacun de nous est statistiquement tres riche)
mais a l'echelle des plus riche de France (10% ont 90% de la richesse nationale (pire qu'au moyen age soit dit en passant)
je reste tres pauvre : capital =0 placement=0 revenu =median
pour aller dans ta logique a 0.5 € tu dois etre plus riche que moi
mais bien sur le probleme n'est pas la
allez, on reprend pour le patrimoine ( ce que tu appelles de manière ignare le capital et les placements), il se fait principalement en France par succession donc il serait plus judicieux d'examiner le patrimoine de tes parents que le tien. Pour le salaire ça fait pas de toi un pauvre mais un membre de la classe moyenne alors arrêtes de nous la jouer cosette.
je le répète: a l'échelle mondiale, tu fais partie des privilégiés. Tu peux continuer ton raisonnement de poisson rouge d'aquarium mais t'as pas du connaitre la mer ( sinon c'est que t'es autiste). Si tu es humaniste, tu raisonne globalement mais visiblement tu l'es pas. Finalement tu prend l'échelle de mesure qui t'arrange bien idéologiquement.
Examinons, l'idée d'être nanti. Tu ramènes ça a des termes d'une qualité médiocre: le patrimoine et le salaire. Mais si tu étais un peu sorti de chez toi, tu saurais que c'est pas ça qui fait de toi un privilégié. Si demain tu as un accident avec ta caisse, on enverra un hélicoptère et ça, c'est un privilège; quand tu tournes ton robinet, t'as de l'eau potable; t'as un adsl pas trop dégueu; et on peut continuer. Pour faire bref tu goutes a des douceurs qui sont refusées a 80% de la population.mais tu persistes a ramener ça a ta petite échelle nationale; ce qui revient a contester la répartition actuelle de richesse non pas par idéologie mais dans l'espoir honteusement secret de t'en accaparer une plus grande partie. On retombe là dans une logique capitaliste au sens marxiste. Et là, je pense a toi, cher lecteur, si tu m'as lu jusque la et que tu n'es pas le joker; c'est que t'es pas trop con, t'arrives quand même a lire des textes de plus de 15 lignes ce qui fait de toi (en ces temps de médiocrité) un intellectuel. si. si. Mais qu'est ce que tu fais la , putain? Enfin, c'est surtout moi qui me demande ce que je fous la. Bon je reprend: le Joker attend la prochaine crise pour pouvoir dire "j'avais raison", c'est un peu le Zangra du désarroi économique; en attendant, il sort des mots comme syllogisme, ça fait bien dans les soirées infirmières, elles croient entrevoir la grande mer.