Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Répondre
marcof
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:56
Contact :

Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par marcof »

Bonjour,<br /><br />
J'envisage d'acheter un mat platinium pour mes trois excellentes voiles ICE HD 4, 4.5 et 5m².<br /><br />
Deux choix sont possibles :<br /><br />
-1ére solution: deux mats 4 et 3,70. Plus cher, plus léger mais courbure respectée sauf au manchon où soit-disant c'est plus rigide.<br />
-2ème solution: le mat en trois parties dont on change la partie centrale. Courbure forcément plus rigide aux extrémitées avec la partie centrale plus petite et plus souple (pour avoir le 3,70).<br /><br />
Je penche plutôt pour la première solution (plus classique). Quelqu'un a-t-il essayé le mat en trois partie ?
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par F2wind84 »

Si tu as 2 mats et que le vent évolue , tu grée une autre voile et tu ne dégrée pas l'autre .
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par vlales23 »

mouais  :wacko: après faut pas avoir peur de laisser une voile toute grée et repartir naviguer
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par F2wind84 »

vlales23 @ 25/04/2010 - 21h46 a dit:

mouais  :wacko: après faut pas avoir peur de laisser une voile toute grée et repartir naviguer




c'est sur , bien evidemment on agira différemment suivant les endroits , mais moi perso les mâts 3 parties j''y crois pas , d'ailleur je doit pas étre le seul puisque aucune autre marque n'a emboité le pas à North .
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par Jibay69 »

puis apparement ca explose quand on étarque ^^
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par Altoids »

quand on va mettre + de 600€ dans des mats


Les 2 parties sont éprouvés ... Fonce



Les 3 parties sont moins développés... Fonce pas
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par vlales23 »

il ne s'agit pas pour moi de comparer le 3 parties au 2 parties  :blink: . mais gréer plusieurs voiles en meme temps pour en laisser sur le bord ...bof.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par Homerdusud »

3 parties fragiles, va voir sur le forum transgay du Jai :p
marcof
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:56
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par marcof »

Merci pour vos réponses.


Je me dirige donc vers deux mats en deux parties: 3,70 et 4m.


Certe c'est un peu plus cher, 9,5% de plus dans mon cas.


Mais sur les mats en trois parties, je réfléchissais en plus que:


- si la base casse (ou le top!), c'est deux mats à changer (sauf si la base ou le top est vendue séparemment et si c'est le cas, en sera-t-il de mème dans quelques années... )


- c'est un poil plus lourd (100g d'aprés la doc),


- Je ne croit pas à la courbure régulière du mat avec deux points durs, surtout avec le 3,70 et le 4,30. Le 4,30 du set A ne peut pas avoir la mème courbure que celui du set B par exemple.


- Dans la fin des années 80, NORTH nous avait déja sorti des bases se combinant avec des TOP (mat "COMBINATION"). Sur un top en fibre de verre, on pouvait mettre une base en fibre ou une base en alu (mat super flex top...)
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Mat en 2 ou 3 parties ?, J'hésite...

Message par Skal »

marcof @ 26/04/2010 - 20h31 a dit:




- Je ne croit pas à la courbure régulière du mat avec deux points durs, surtout avec le 3,70 et le 4,30. Le 4,30 du set A ne peut pas avoir la mème courbure que celui du set B par exemple.




La courbure est au contraire meilleure, nettement, justement parce qu'on a les points "durs" ailleurs qu'au centre et la voile travaille bien mieux en face de toi. Nous sommes tous d'accord sur ce point et la différence est très sensible en navigation : tenue & contrôle supérieur, souplesse d'ensemble, plage élargie, réactivité & positionnement...


Par contre ils ne sont pas encore dispo à la vente (du moins en version platinum), nous avons tous reçu des préséries, dont beaucoup ont cassé : visiblement la mise en production a connu des problèmes, à l'inverse des samples qui n'ont eux connu aucun problème depuis plus de 6 mois. C'est en cours et ils devraient être disponibles sous peu.


=> si tu as besoin de mâts, pour le moment tu n'as d'autres choix que les 2 parties.
Répondre