Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Acquisition North X-Type 7,3M²

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Répondre
Formidable78
Newbie
Newbie

Acquisition North X-Type 7,3M²

Message par Formidable78 »

Bonsoir à tous,<br /><br />
Je prévois d'acheter une voile Noth X-Type de 7,3 m² de 2013 (en remplacement de ma North rave des années 2000).<br /><br />
Je navigue avec une planche Exocet Warp 73 (depuis l'année dernière) et je pèse 68 kgs pour 1,75m.<br /><br /><br />
Je navigue en mer et essentiellement l'été. Je suis au planning mais encore limite dans les jibes et je commence les waterstart.<br /><br /><br />
Pensez-vous que cette acquisition soit compatible avec la planche et que la réunion des 2 éléments sera performant.<br /><br /><br />
Merci de vos lumières.<br /><br />
Sportivement<br /><br />
Nico
Formidable78
Newbie
Newbie

Re :Acquisition North X-Type 7,3M²

Un avis, un conseil ??
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Salut, pour moi pas de problème, j'utilise ma Warp sl71 avec une 6.7 et ça marche nickel !

Pour ce qui est de la x type pas de problème pour l'utiliser avec une planche de slalom, ça reste performant.

Gaffe a la taille d'aileron qui est assez importante, je dirais un 39cm a vue de pif, voir 37cm

A+
Formidable78
Newbie
Newbie

Ok, merci bcp pour ce retour.

Je vais donc me lancer.

Merci pour ton alerte sur l'aileron. As-tu des problèmes de spin off ?? De mon côté ça décroche assez vite alors que j'ai l'aileron adapté à la planche. J'utilisais jusque là un 5.8, je me dis qu'en mettant plus de toile cela contribuera peut-être à limiter les décrochages.

Nico
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Formidable78 @ 15/07/2014 - 16h34 a dit:

Ok, merci bcp pour ce retour.

Je vais donc me lancer.

Merci pour ton alerte sur l'aileron. As-tu des problèmes de spin off ?? De mon côté ça décroche assez vite alors que j'ai l'aileron adapté à la planche. J'utilisais jusque là un 5.8, je me dis qu'en mettant plus de toile cela contribuera peut-être à limiter les décrochages.

Nico

Plus de toile avec le même aileron ça décrochera encore plus.

Souvent au départ on a tendance à trop appuyer sur le pied arrière et ça fait décrocher l'aileron, a mon avis c'est ce qui se passe car 73 de large avec 5.8 ça devrait pas bouger, d’ailleurs la voile doit être trop petite pour la planche.

Il fait combien ton aileron d'origine?
Formidable78
Newbie
Newbie

Très bonne question.... Je ne sais plus exactement, mais c'est déroutant !

Mettre moins de pied à l'arrière, je veux bien, mais quand ça tire, ça tire, faut bien que je m'accroche....
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Les deux pieds dans les straps il faut essayer d'alléger ta jambe arrière et mettre plus de pression sur l'avant.

Pour les spin out tu peux rattraper en tirant fort sur la jambe arrière (vers le haut).
Formidable78
Newbie
Newbie

Est ce qu'il faut aussi que je change mes réglages et que je mette volontairement ma voile plus vers l'avant pour m'aider à soulager l'arrière ?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Non, après c'est difficile à expliquer et je suis pas un expert. Il faut te mettre dans le harnais et relâcher la pression sur le pied arrière. Si tu envoie la voile vers l'avant tu risques la catapulte.

regarde ce sujet :

http://www.directwind.com/forum/forum-t47543-p1,depart-en-spinout-incessant-comment-les-resoudre.html
Formidable78
Newbie
Newbie

Super, merci pour le lien.

Moi qui commençait à imaginer de changer de flotteur, je vais déjà revoir essayer de revoir mes appuis....
Formidable78
Newbie
Newbie

J'ai finalement trouvé une Severne NCX pour un prix assez proche.

Je pense plutot partir sur cette voile qui a bien plu au test de planche mag....

J'ai l'impression que ces 2 voiles sont assez proches.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

attention tout de même à mettre dans tes voiles un mat adapté.

Il est vrai que l'on est dans une gamme freeride mais north et severne n'utilisent pas le même type de mat.

du coup :

Est ce que tu compte acheter un nouveau mat ?

Si non, quel est ton mat ?
Formidable78
Newbie
Newbie

Ouais merci pour cette précision.

J'ai bien réalisé que malheureusement je vais devoir investir un nouveau mat aussi.

J'avais jusqu'à maintenant un xcelerator 460 IMC 25 très adapté à ma voile actuelle mais il a déjà bien vécu donc, je vais en profiter pour changer...
Répondre