Ce sont des supers voiles, y'a pas de doute. C'est a mon avis pas loin de ce qui se fait de mieux pour la "vague euro".
-En non planning ça tracte tout le temps même pour la 3.7, et c'est facile de passer les barres ou rentrer au bord.
-Le départ au planning est très bon, passage de Simmer Icon (mat 75%, bon wish alu), a North Hero (mat 100%, wish carbone) : je suis en 4.7 quand j'étais en 5.3
-La plage d'utilisation est importante, mais il faut jouer sur les réglages, et donc rentrer au bord (rallonge north a cliquet ça peut être pas mal dans certains cas !)
-Un bon appui dans la voile pour remonter au vent, passer les mousses et compagnie.
-Vitesse de croisière largement suffisante.
-Niveau "disciplines" elle reste super polyvalente : je m'en sers aussi bien en surf, qu'en B&J ou en freestyle. J'ai même un collègue qui les utilise en mode freeride, avec l'avantage de mettre la toile en dessous.
Encore une fois, il faut un peu jouer sur les réglages pour optimiser telle ou telle "discipline".
-Niveau solidité, je n'ai pas eu a me plaindre : j'ai juste le fourreau un peu déchiré sur le 4.7 suite a une casse de mat. Sinon RAS, a voir dans le temps.
Point supplémentaire important :
3.7/4.2/4.7 peuvent toute se gréer sur 370 (4.7 idéalement sur 400, mais testé les deux, pas d'énorme différence non plus).
La 5.3 est sur 430. Pour beaucoup c'est un point noir. Mais il est possible de la gréer sur 400 sans soucis (faut un bonne rallonge). Je trouve justement que le fait de pouvoir gréer sur 430 est un plus par apport aux autres marques car en théorie, ça donne de la pêche dans le light. Sinon, passage en 400, elle sera certes plus molle qu'avec un 430, mais chez la concurrence c'est pareil.
Et indication réglage :
En vague ou freestyle, je sous-toile en générale, je fais une chute assez tendu (-1 de la préco "light", ou préco "light" si c'est un peu fort), et wish assez tendu (a la préco "light" aussi, il y a quand même une belle tension).
Le but n'est pas tellement de mettre la taille de voile en dessous, mais je trouves qu'une chute plus tendu donne une voile plus stable en surf et en manoeuvres en général.
En B&J, je me surtoile un peu si possible avec une chute qui ouvre jusqu'au maxwind, la voile donne plus de vitesse et est plus stable. Wish assez tendu aussi (à la préco maxwind).
Je renouvelle durant l'été pour les 2015 !
Ce sont les mêmes que les 2014 avec juste des lattes plus solides je crois.
Renouvellement pour toujours avoir des voiles casi-neuves : je me dis qu'avec des panneaux qui ont moins travaillés, ça limite le risque de casse.