La hyène @ 20/02/2008 - 12h40 a dit:
jam @ 20/02/2008 - 11h52 a dit:
fantomas1111 @ 20/02/2008 - 10h37 a dit:
Entraine toi.
"Entraîne" avec un chapeau sur le "i"(virgule) comme on l'apprend dans nos charmantes écoles primaires (virgule) ne serait pas du luxe.
Mais bon, il est vrai que le Bescherelle n'aborde qu'une grammaire somme toute assez basique. Personnellement, je préfère le Tomassone ou encore le Grevisse.
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue comme un autre car (virgule) il est vrai, et il me semble bon de le rappeller, que (que est de trop) tout un chacun (impropre, remplacer par "personne") n'est pas (supprimer pas) à l'abri d'une frappe malencontreusement erronée(virgule) du fait (impropre, remplacer par "due", "à raison" ou "suite à") d'un empressement, finalement très compréhensible, de saisir le texte tant convoité qui permettra de mettre en avant ses idées et ses opinions, le tout saupoudré d'un zest (communément s'écrit avec un e terminal, sauf si le vocable est en anglais) de critiques plus ou moins acerbes selon les envies (ambigu, où se trouve le sujet ? "envies" est-il pris dans le sens de "jalousie extérieure" ?) , et ce en toute convivialité et liberté d'expression autorisée par une modoterie compréhensive...
Mais restons corrects et lucides : un minimum d'effort langagier (néologisme : à prohiber) (dans le sens graphologique du terme, je m'entends) n'est jamais désagréable et adoucie ( adouci T) considérablement des lectures qui peuvent parfois s'avérer fastidieuses.
Mon cher Arnold, vous commencez à titiller la boutanche de plus en plus tôt....
Et ben, si on peut même plus s'amuser un peu ici...
La Hyène, je suis fier de toi : je vois que tu as gaspillé de ton temps ô combien précieux pour revoir ma copie ! Mes respects...