Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!
E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!
Es ce que vous pensez que c'est plus intéressant pour moi d'acheté une Bic Techno E-Medium ou d'acheté une bic techno 283 (je peux pas m'acheter une bic e large car manque de sous)?<br /><br />
Je pèse 55 Kg et je fait 1m65 (je risque de grandir rapidemment donc prévoir pour aprs)
-
- Timide
Re :E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!
La Techno E-Medium n'est pas du tout adaptée pour débuter.
112L ce n'est pas sufisant malgré ton poid léger.
Tu progresseras beaucoup plus rapidement avec une Techno 283 grace à son volume supérieur.
@+
Hier matin tu cherchais une 283, hier soir tu pose la question pour une e-medium. Avec cette technique 2 pas en avant un pas en arrière tu finiras par avancer, ça va peut être te prendre du temps mais tu avanceras.
Je ne serais pas aussi catégorique. Les 112L seront largement suffisants pour remonter ta voile au tire veille. C'est plus les 63cm de large entraînant une instabilité qui poseront pb. Maintenant, puisque tu dis que tu vas grandir, on va supposer que tu n'as pas fini ta croissance, donc tu es jeune. 1M65 ton centre de gravité est bas, jeune, tu es tonique, en forme, l'équilibre ne devrais pas être un gros problème.
Tu as pris des cours et c'est déjà une bonne chose. Les débutants complets on les fait monter sur des planches très larges et très volumineuses et ça se comprend. Manque de pot ce sont des planches qu'on n'utilise pas très longtemps parce qu'elles sont vite insatisfaisantes. De ce point de vue là une e-medium te ferais plus de temps qu'une 283.
Si tu n'es pas solide sur tes bases (tire-veille, essuie glace, allures, virement de bord, empannage), je te conseille de prendre une bonne vraie semaine de cours en école de voile ou à l'UCPA, un peu de théorie et de la nav tous les matin et après midi, tu vas vite progresser. Après quoi, une e-medium pourra t'accompagner pour tes premiers planning et plus, 300€ en occaz.
Une autre soluce pourrait être une nova 120, 3cm plus large (c'est pas rien 3cm de plus), recouverte de mousse protectrice pour pas se raper les genous. J'imagine que ça doit aussi se trouver en occaz en particulier auprès des écoles de voiles (à toi de les prospecter).
La 283 ou 293 ou 273 restent des options jouables mais comme évoqué auparavant ça reste un investissement à moins long terme.
Prends donc le temps de chercher, à acheter dans l'urgence tu ne feras pas de bonnes affaires.
a+
FiFi
-
- Timide
J'ai commencé la planche sur des grosses planches pendant deux semaines.
Je gerais tout ce qui est virement empanage.
Après je suis passé sur 283. Je faisais à l'époque un petit 50kg et le changement (niveau équilibre) ce n'était déjà pas du tout la meme chose que sur les grosses planches (je te laisse imaginer sur une E-Medium).
J'ai continué a naviguer en 283 pendant 4 ans au moins. C'était ma planche de petit temps sur laquelle je montais 7.8/8.0m².
Une 283 a un arrière assez volumineux (contrairement a la E-Medium).
Ce qui te permet d'avoir des premières sensation de vrai planning assez tot.
Ensuite toujours grace à cet arrière volumineux, quand tu vas commencer à attaquer les jibes (tu as encore un peu de temps ) tu vas y arriver beaucoup plus vite également.
Je pense donc qu'une 283 est un bon achat car soit tu la garde pour le light avec une grosse voile, soit tu la revends pour en prendre une plus petite (et en connaissance de cause je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de shop qui refusent de reprendre des 283 d'occasion car c'est très très rare donc ca se reprend plutot bien...)
Après comme le dit Mobidique, tu peux y arriver en 112L mais tu progresseras beaucoup moins vite.
@+
CQFD.
Si la e-medium est fine sur l'arrière et ne part pas forcément vite au planning, c'est en revanche une bonne planche à tout faire qui permet de sortir de 3-4 bft à 6 bft (testé et approuvé). Quand à son jibe, tout le monde le loue aussi bien dans les revue PM wind que les anciens utilisateurs.
Revenons donc au premier pb : le départ au planning. Il est vrai que si l'on va dans un des fils consacrés ici à la e-medium on y trouvera le témoignage de le naze qui dans la catégorie "pas trop lourd" dis d'elle qu'elle est pas top moumoute pour les lèger parce qu'elle part pas avant 15 nds (de vent). Et dans le même temps il conseille en revanche la e-large pour sortir par petit temps pour les legers. Donc c'est pas la question, puisque la question ici est "oui ou merde une e-medium".
Pour ce qui est de la vitesse de progression ... OK tu peux toujours continuer à naviguer pépére avec ta 293 sur des plans d'eau tout plats, te tirer la bourre et jiber en eau plate. Pendant 4 ans.
Pendant ce temps y 'en a qui vont s'acheter une planche plus courte et plus étroite sur laquelle ils pourront mettre des voiles plus petite et sortir sur une palette de conditions plus étendue. Bien sûr ceux là vont bouffer de la mousse et sans doute du shore break modéré pendant un moment. Et pis un jour, genre au bout d'un an, ou 2 ans ils vont être amené à rencontrer les premiers et bon ...
En conclusion, "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" comme disait Nietzche et ceux-ce qui en ont chié un peu progressent plus.
CQFD bis repetita
-
- Timide
La E-medium est une excellente planche. J'ai navigué dessus plus d'une fois
Et elle jibe très bien (mais faudrait il encore savoir jiber ce qui n'est pas encore le cas de notre ami )
Pour un débutant il faut avouer que ce n'est pas forcement la plus adaptée.
C'est gérable mais il y a une chance sur 3 qu'il abandonne la planche car il a du mal à progresser, à avoir ses premières sensations de planning et tout le blabla.
Pour ce qui est de ce que vous dites: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Non, la E-medium ne va surement pas tuer ta passion pour la planche à voile (j'espère!!!).
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Certes, la 283 est une planche plus grosse qu'on sortira moins facilement dans le vent fort.
Mais une planche sur laquelle tu n'es pas obligé d'attendre qu'il y ai énormement de vent pour naviguer (quand tu débutes tu navigues principalement entre 10 et 15nds, voir 20nds mais au delà ca commence à souffler ), sur laquelle tu peux mettre une 8m² (quand tu auras progressé!!!!!).
Enfin voila...
sartheast, tu en penses quoi toi? C'est toi le premier intéressé
Bonne nuit
Merci pour vos réponses
les occaz ça existe.sartheast @ 26/12/2007 - 11h27 a dit:
elle est plus chère
Il me semblait que tu parlais deAntoine - Nausicaa @ 26/12/2007 - 05h35 a dit:
Et elle jibe très bien (mais faudrait il encore savoir jiber ce qui n'est pas encore le cas de notre ami )
l'apprentissage du jibe ... Et des qualités comparées pour le jibe de l'une et de l'autre. Mon sentiment est que de ce point de vue là, tout en présentant des caractéristiques différentes, l'une et l'autre sont intéressantes et qu'il n'y a pas lieu de prétendre que ce sera plus facile sur une 283.Antoine - Nausicaa @ 24/12/2007 - 17h23 a dit:
Ensuite toujours grace à cet arrière volumineux, quand tu vas commencer à attaquer les jibes (tu as encore un peu de temps ) tu vas y arriver beaucoup plus vite également.
J'vois pas le pb ... Le niveau de de notre ami n'est pas le planning donc aussi longtemps qu'il sortira sous toilé il pourra parfaire ses techniques de base ... Il peut mettre 8m sur la 283. La belle affaire. Quand tu commences tu prend pas une grosse voile parce que ça se manie pas bien. Avec 55 kg, je lui conseille de prendre une 4.7 pour commencer. Ca devrait lui permettre de toucher des plannings à partir de 19 nds. Mettre une 4.7 sur une 283 c'est un peu comme mettre un moteur de mobylette dans un tracteur. En revanche ça passe sans pb sur une e-medium. Seconde voile : une 6m². C'est la taille idéale pour cette planche. Suivante : 7.5, ça passe sur la e-medium (testé et approuvé), peut planer à partir de 12 nds quand on fait 55kg, pas besoin de camber pour une telle surface.Antoine - Nausicaa @ 26/12/2007 - 05h35 a dit:
Mais une planche sur laquelle tu n'es pas obligé d'attendre qu'il y ai énormément de vent pour naviguer (quand tu débutes tu navigues principalement entre 10 et 15nds, voir 20nds mais au delà ca commence à souffler ), sur laquelle tu peux mettre une 8m² (quand tu auras progressé!!!!!).
En conclusion de quoi :
1) pas besoin d'une planche pour mettre 8m² dessus (surface que l'on prendra préférentiellement avec des camber, donc plus difficile à gréer, plus lourde à relever)
2) la e-medium est tout à fait navigable entre 10 et 15 nds.
Enfin moi je dis ça c'est pour discuter hein ...
Non ce qui est vrai c'est que la e-medium est plus courte moins volumineuse et que la répartition de volume est différente que sur la 283, ce qui rend cette dernière plus accessible au débutant pur beurre mais un dégrossi jeune en forme et motivé devrait s'arranger d'une e-medium.
Un peu plus de volume et tu progresseras beaucoup plus sans te limiter dans le programme
Je précise que la 293 évoquée était la première planche de ma vie de windsurfer et qu'alors j'étais débutant (tire-veille, allures, essuie-glace, virement de bord).Mobidique @ 25/12/2007 - 19h33 a dit:
J'ai acheté une planche de 293cm [...] en juin 2005, [...] en septembre 2005 [...] j'ai acheté ma e-medium
Développe.Inn @ 09/01/2008 - 15h16 a dit:
moi j'ai une medium et je dirai qu'elle n'est pas adaptée pour un débutant meme initié. Dès que tu perds le planning, elle est assez galère.
Je suis critique, mais je l'aime quand meme et quand les conditions sont là, c'est cool.
Coté vitesse, elle procure de bonnes sensations mais reste évidemment moins rapide que des planches plus récentes de la meme catégorie. Je pense que le flotteur a un positionnement "bon rapport qualité prix", mais ne s'adresse ni aux débutants, ni aux bons confirmés qui cherchent plus de vitesse ou de maniabilité en freeride.
J'ai 2 voiles, une 5.5 et une 6.6, les 2 étant à cambers.
Ton témoignage modère mon propos. Mais il y a peut être là une histoire de poids.
Avec mes 72 à 75 kg il me faut 7.5 pour partir au planning à partir de 15 nds moyen établis, donc de toute façon je navigue pas en dessous de 15 nds. Si tu es plus léger alors ton propos se rapproche de celui de Le Naze qui dit que même pour un léger elle décolle pas en dessous de 15 nds. Avec le temps ça n'a de cesse de me méduser cette affirmation, ça heurte ma conviction selon laquelle il suffit d'avoir le matos qu'il faut relativement à son poids pour planer. en l'occurrence 50kg + 7.5 + E-medium ça devrait marcher en dessous de 15 nds
Au max je l'ai sortie par du 23-26 nds (moyen établis) en mer avec une 5m² et heu bon c'était pas confortable, rigolo mais pas confortable. Sur du plat ça passerait mieux, mais plus de vent nécessite pour moi une 4.2 et là la e-medium n'est plus adaptée.
Témoignage : j'ai rattrapé une fanatic manta (slalom) montée avec la même surface que moi (7.5m²) ... So what ? Bon ok y avait un petit clapot qui s'était levé mais bon, même si c'est un sport de matos, le matos ne fait pas tout et parfois même l'explication des performances nous échappe ...moins rapide que des planches plus récentes de la même catégorie
Well ... Je suis monté dessus au bout de 5 mois de planche (1 à 2 navigations par semaine) pour apprendre le waterstart et je fais toujours pas de jibe ... L'expérience d'un ne vaut pas pour tous mais l'affirmation est peut être à nuancer.le flotteur [...] ne s'adresse ni aux débutants, ni aux bons confirmés qui cherchent plus de vitesse ou de maniabilité en freeride.
Je ne connais pas la fanatic manta, mais je vois qu'elle a un shape radicalement différent (courte, plus petit volume). par temps médium et avec la surface citée, je veux bien croire que l'avantage soit effectivement à la bic.
Maintenant, coté niveau et expérience, effectivement, si tu navigues régulièrement (ce qui n'est plus mon cas), tu as certainement développé un bon feeling avec cette planche et des repères qui te permettent de t'amuser. Tant mieux. C'est vrai qu'une fois que tu maitrises le water start et le planning, tu peux déjà sortir quasiment dans toutes les conditions.
Cela dit, je confirme que j'aime cette planche, pour le planchiste occasionnel mais passionné et expérimenté que je suis. Je ne peux pas envisager plus technique car je m'amuserais moins ni plus ciblée en matière de programme car elle reste assez polyvalente pour naviguer en baie de Quiberon par toutes conditions.