Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une petite info pour une trés novice

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Univers
Killer
Killer

Re :Une petite info pour une trés novice

Message par Univers »

lilozoisillion @ 26/06/2008 - 00h03 a dit:

Je post ici car je crois que c'est un forum windsurf et ma question est planche à voile......

Je suis débutante, j'en ai fait 3 ou 4 fois, je souhaiterais m'y mettre un petit peu, en sachant que je pourrais faire tout au plus 5 ou 6 WE a rallonge par an!

Je pese 58kilos pour 1m70 (j'suis blonde et...... Bon ca va lol)

Ce serait pour pratiquer sur un lac par vent trés modéré....

Une connaissance me propose une planche tiga swift de 150l, une voile de 5m50 un mat et un whishbone en etat de fonctionnement pour 120E...

Je trouve le prix interessant, je dois juger de l'etat du matériel sous peu mais en attendant, pensez vous que le materiel soit adapté a mon niveau, mon poid et ma pratique??

Merci d'avance!

Salut... Tu as oublié de préciser tes mensuration ,80*...  :fear:

PS: Pour ton poids, 150l, c'est trop gros, tape dans plus petit, quelle lac?? Y a t-il du gros clapot?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Univers @ 26/06/2008 - 10h31 a dit:

PS: Pour ton poids, 150l, c'est trop gros

ça dépend de l'âge de la planche, si c'est du shape ancien ou récent, 150L ne présenteront pas les même difficultés pour débuter ;)
lilozoisillion
Timide
Timide

Message par lilozoisillion »

Bonjour univers...

Je ne releve pas la premiere partie du message de maniere a ne pas causer de mouvement de foule sur mon post!  :D

130, 140L? Avec la combi et aprés un bon plateau de fruits de mer j'suis sure j'peux atteindre les 60KG!

Pour la voile? Entre 5 et 6M?

Regarde cette vidéo pour te donner une idée du lac : je film ma fille lors d'une sortie en cata :

http://www.dailymotion.com/search/lilozoiso/video/x5w1zl_juin-2008-561_fun

C'était ce WE!
lilozoisillion
Timide
Timide

Lomic @ 26/06/2008 - 10h44 a dit:

Univers @ 26/06/2008 - 10h31 a dit:

PS: Pour ton poids, 150l, c'est trop gros

ça dépend de l'âge de la planche, si c'est du shape ancien ou récent, 150L ne présenteront pas les même difficultés pour débuter ;)

En gros j'vais jamais m'en sortir quoi!  :inn:

Je compte sur vous pour m'aider entre toutes les annonces du net! :wacko:
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

L'idéal serait une planche large style GO, pas trop volumineuse, pouvant accepter de petite voile sans trop de probléme.

Le probléme que j'accorde au "vieille planche" sont leurs technicitées... A preuve du contraire, ces planches sont longues et étroites, pas facile pour remonter la voile au tire-veille...

ste truc là Posted Image

Une planche large, pas trop volumineuse, ayant une dominante "découverte", facile à mettre au planning et un poile de performance pour ne pas rester sur sa fin...

La 129 est typé pour toi .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

lilozoisillion @ 26/06/2008 - 10h45 a dit:

en fait idéalement, il faut que tu définisses ton budget, car ça va déterminer le type de matériel que tu pourras trouver d'occase

car y'a une telle évolution ces 15 dernières années qu'entre une planche de 130L d'il y a 15 ans (ce que tu peux trouver avec un petit budget) et une de cette année (là c'est un autre budget), la différence de facilité est très importante (en faveur de la planche récente, les shapes récents sont beaucoup plus courts mais surtout plus larges que les shapes anciens, pour un même volume)
lilozoisillion
Timide
Timide

tu n'as pas la meme en rose?  :sleep:

:)  merci! j'ai pris les dimentions (..) reste a me trouver une bonne occasion! Il n'y a pas de prix par contre sur ton lien!  :snif:

Sur paris je devrais trouver des magasins d'occasion  :inn:
lilozoisillion
Timide
Timide

Lomic @ 26/06/2008 - 10h57 a dit:

lilozoisillion @ 26/06/2008 - 10h45 a dit:

en fait idéalement, il faut que tu définisses ton budget, car ça va déterminer le type de matériel que tu pourras trouver d'occase

car y'a une telle évolution ces 15 dernières années qu'entre une planche de 130L d'il y a 15 ans (ce que tu peux trouver avec un petit budget) et une de cette année (là c'est un autre budget), la différence de facilité est très importante (en faveur de la planche récente, les shapes récents sont beaucoup plus courts mais surtout plus larges que les shapes anciens, pour un même volume)

En fait je la voudrais rapidemment (pour le WE du 14 juillet  B) ) et je pourrais mettre 500 euros pour le tout (si je peux ne mettre que 300 ca me va aussi hein) sachant que c'est pour une utilisation occasionelle!  :rolleyes:

(sont sympatoches tout ces petits smyley!)
lilozoisillion
Timide
Timide

http://www.annonces-nautiques.com/annonce-14210.htm

Ici j'ai 139l, cela semble correspondre à la GO129 (planning par petit tps) mais la voile me semble beaucoup trop grande! Je sortirais jamais ca de l'eau moi!!!!

ET si je met cette voila a la place? c'est jouable???

http://www.annonces-nautiques.com/annonce-13573.htm

Une question importante, si j'achete tout séparement est ce que n'importe quel mat, va sur nimporte quelle planche avec nimporte quelle voile et nimporte quel wish? :wacko:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

lilozoisillion @ 26/06/2008 - 11h04 a dit:

Une question importante, si j'achete tout séparement est ce que n'importe quel mat, va sur nimporte quelle planche avec nimporte quelle voile et nimporte quel wish? :wacko:

ça serait trop simple  :D mais sur chaque voile sont notées les dimensions du mât et du wishbone recommandées

le guindant (ou mast in ingliche) c'est la longueur de mât utilisée par la voile, si c'est 468cm, il faut un mât de 460 avec 8cm de rallonge (les tailles de mâts 400, 430, 460, 490, 520 en gros)

l'écoute (ou boom in ingliche) c'est la longueur de wishbone nécessaire, il faut donc trouver un wishbone (ils sont de longueur réglable maintenant) qui peut se régler sur cette longueur, pour une écoute de 195cm, un wishbone qui fait 180-230 sera ok par ex

(après y'a aussi le type de courbure du mât et sa raideur, mais pour une débutante avec une voile basique, à partir du moment où tu as la taille de mât adaptée, ça ira déjà pas mal)
lilozoisillion
Timide
Timide

Merci pour les précisions lomic, si j'achete tout séparement je me concentre donc sur la voile et le flotteur, il est plus facile ensuite de trouver un mat et un wishbone qui s'adapte!

(j'ai bien fait de me taper le repertoire des termes de planche à voile hier soir!)

Je reconcentre mes recherches sur un floteur pas trop vieux entre 130L et 140L type GO129 et une voile de moin de 6 metres! J'ai tout bon?

J'ai trouvé plein de matos en bon etat mais je pense que 115L je vais me noyer!!http://cgi.ebay.fr/LOT-PLANCHE-A-VOILE-F2-AXXIS-RIDE-3-GREEMENTS-COMPLET_W0QQitemZ170230333158QQihZ007QQcategoryZ121055QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Ici j'ai 139l, cela semble correspondre à la GO129 (planning par petit tps) mais la voile me semble beaucoup trop grande! Je sortirais jamais ca de l'eau moi!!!!

oui c'est jouable et c'est même parfait pour débuter
lilozoisillion
Timide
Timide

vento @ 26/06/2008 - 11h29 a dit:

oui c'est jouable et c'est même parfait pour débuter

Alors je vais me concentrer la dessus! merci!
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

oui tout bon

taille de voile je dirais 5.2 mini et 5.7 maxi

en type de voile essaie d'en trouver avec une bonne proportion de monofilm tramé, c'est plus solide (modèle wave/freewave)

je dis ça car ma copine (blonde aussi!) avait la mauvaise habitude de traverser mes voiles quand elle débutait :F
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

Pour la voile,a mon avis,5.5 tu peux oublier direct,c'est bien trop grand pour une débutante (je suis mono de planche à mes heures perdues et ayant 2/3 filles,je peux vous dire que même la 5 m elle sort pas souvent,c'est plutôt 3.5 ou 4.5!et ça fait plus d'un an qu'elles en font presque tout les weekend) donc à mon avis,tu devrais plutôt partir sur 4.5 maxi,c'est vrai,que moi aussi,au début,je leur donnais des grandes voiles (5/5.5) parceque c'était logique pour moi,ya pas d'air donc on prend plus gros,ben non,tout faux! elles ont à peine réussi à lever la voile de l'eau!! c'est lourd une voile pleine d'eau quand on a presque jamais fait! ^^

Donc,je te conseillerai plutôt une voile entre 4m et 4m70,sinon pour le flotteur,même si il est dans la catégorie freerace,il va juste être un peu plus fragile (mais il est particulièrement solide quand même!!) d'ailleurs,j'en ai une,300€ en super état!! (au passage! :rolleyes: )

Au fait,c'est quoi ton budget max?
Répondre