Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!
Re :E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!
La go 100% debutant,100% evolutif !!!
moi je pèse 63kg pr 1m60 et je navigue sur une e-médium j'avais un ans seulement de planche quand je l'ai acheter.
Maintenant je m'éclate bien ac mais vu ton niveau je te conseillerai une planche plus grosse !!
Pourquoi pas comme a dit clash29 une starbaord GO
je te conseille quand mm un flotteur plus volumineux
clash29 @ 25/02/2008 - 19h56 a dit:
et pourquoi pas une starboard GO ???Qui dit debutant dit tjrs Bic sur les forums ......
La go 100% debutant,100% evolutif !!!
100% inutile sur le long terme aussi, à moins de vouloir se mettre à la formula par la suite...
Ma petite contribution, ce sera de dire que je kiff tellement la Techno Emedium que je viens d'en dénicher une à 150 euros, comme neuve car servi trois fois. Elle date de 2004, c'est une déco que j'aime avec les anciens pads encore (épais, en grosse mousse).
Pas d'hésitation, la E-medium pour moi c'est un passage obligé dans le monde du wind, et quand on atteint un certain niveau elle se ride les doigts dans le nze ... , c'est un peu comme conduire la vieille 205 de mémé dans les champs quand on a 17 ans..
La mienne servira uniquement à Gruissan, dans 15 à 40 noeuds sur eau méga plate. Un terrain qu'elle adore
In Bic we trust !! (et ses boitiers TRIM, avec toute ma collec d'ailerons ...)
zigou @ 28/03/2008 - 08h15 a dit:
La mienne servira uniquement à Gruissan, dans 15 à 40 noeuds sur eau méga plate. Un terrain qu'elle adore
In Bic we trust !! (et ses boitiers TRIM, avec toute ma collec d'ailerons ...)
40 noeuds...... tu pèses 130 kgs et t'es taillé comme Albeau ?
-
- Jiber
70 à 80 litres tu seras 10 fois plus à l'aise, tellement que ta e-medium tu la rangeras à partir de F6
1. Tout le monde n'a pas envie d'avoir plusieurs planches...
2. Y en a qui sortent par 40nds (enfin pas 40 mais plus de 30...) et qui ne font pas le ws ou pas bien... Et le pire elle s'éclate en 3.7 ma soeur sur sa e-large!
Après c'est sûr que perso je 'achèterai pas une e-medium pour ma pratique à moi...
On notera l'usage d'un futur qui semble témoigner plus d'un projet que d'une expérience, et la notion d'un plan d'eau "méga plat" qui autorise la e-medium à étendre un peu sa plage d'utilisation. Mais bon ... Elle est optimistement donnée par le constructeur de 15 à 35 nds, et pour 4.5 mini. Dans du 23-26 nds en 5m² pour 75 kg avec des vagues < 1m et un aileron trop grand (34cm) elle est en limite de plage d'utilisation et Skal avait dit que de toute façon avec un aileron de 30 elle était hors programme (freeride). Je prend 4.2 (sur 84L) pour 28 à 35 nds et à 35 je suis bien toilé ... Avec 3.4 je devrais faire 34-42 nds et sur 75L de préférence ...zigou @ 28/03/2008 - 09h15 a dit:
La mienne servira uniquement à Gruissan, dans 15 à 40 noeuds sur eau méga plate.
Sinon pour le sujet de ne pas descendre trop vite en volume ... J'ai acheté pour mon gamin de 7 ans une 77L de 57 de large J'aurai du prendre une 293 à dérive vous croyez Y a marqué mini bic dessus et la voile fait 1.3
je pense que tu as fait le bon choix avec la e-medium car tes nav sont essentiellement l'été à Gruissan (t'es toujours en alsace ?)
Ma femme qui a à peu pres ton niveau, a navigué là- bas pendant des années sur une astro rock (l'ancetre de la e-medium) et même dans 40 nds en 3.7, ça le fait. c'est même un bon choix.
Pour mobidique. Ma soeur a eu la mini-bic pour son gamin et quand mes filles ont eu l'âge de se mettre à la planche ( 6/8 ans) elle me l'a prétée mais j'ai trouvé cette planche trop petite et un peu galère. C'est pour ça que j'ai acheté en occas la rrd 360 évolution : 150 litres avec surtout un pad qui recouvre tout le pont. Un gamin doit se faire plaisir et risque de se décourager vite si il n'y arrive pas. Il aura bien le tems plustard de passer sur plus petit. y a tellement de paramètres à gerer à la fois en planche, qu'une grosse planche permet de se concentrer sur les réactions de la voile. Bon enfin, ce n'est que mon point de vue. a+ sur l'eau
Ils font une planche pour les gamins, c'est vendu aux écoles de voiles et centres de vacance et ça va pas aux gamins
Bon... On verra bien ...
EDIT :
Mwé mais RRD 360 : 255*75, pour 4.5 à 7.5 pour le constructeur. Bon, ça me semble du n'importe quoi cette plage de voile, reste le pb de ce que tu peu mettre comme grément pour un gamin de 7 ans Là 1.3 m² c'est bien non ? Tu achètes des gréements enfants pour aller dessus ? Ca commence à combien de m² ? Mât ? Wish ? Il est quand même drôlement bien le petit wish de la mini bic, tout petit diamètre ...
Sinon je crois bien que tu as déja vu ma fille naviguer sur la rrd une fois à St froult. Elle suporte sans proble un mini gréement genre celui de BIC. pesro j'avais le gréément enfant GUN de 2.8mé (voir photo) mais pour un moins de 10 ans un gréément de 1.50m est mieux.
-
- Jiber
J'ai fait naviguer ma gosse avec une cruiser M de 150 litres pont EVA et effectivement elle s'est fait plaisir mais avec un gréement de 1m50, impossible de faire tourner la planche.
Pour l'instant je l'ai inscrite à l'école de voile ils naviguent sur des kiddy de 103 litres, la première session a été dure dure. Comme elle a le gout de l'effort, je ne m'en fait pas trop pour elle, mais je trouve que c'est dur de trouver un bon compromis entre maniabilité/stabilité quand on fait moins de 25 kgs.
Dès le début j'ai pensé coller de la mousse EVA sur la planche avec de la colle néoprène de contact. Celui qui me l'a vendu faisait mettre des chaussons à ses gamines. J'ai considéré a priori que c'était une solution simple et de bon goût. Mais ça ne protège pas les genoux ....
Savez où on peut trouver de la mousse EVA 5mm ? 2M10 de long par 58 de large.
Pour la mousse, une alternative apas cher : les matelas de camping décathlon à rouler.
C'est valable pour protéger (en plusieurs épaisseurs découpées en croissant) un nez de planche. Peut être que ca peut le faire dans ton cas.
a+
FiFi