Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tribal pour debuter dans le gros vent

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
tomu
Newbie
Newbie

tribal pour debuter dans le gros vent

Message par tomu »

je voudrais debuter la navigation dans le vent fort ( au dessus de 20 noeuds), j'ai pas un gros niveau (waterstarts approximatifs et pas le jibe) ni un gros budget. je fais 75 kilos, est ce que la tribal de 84 litres est adaptée??
soto
Accro
Accro

Re :tribal pour debuter dans le gros vent

Message par soto »

j'ai débuté en vagues avec la Tribal (et c'est toujours ma planche). Elle est très bien pour ça. En plus, c'est une construction solide donc pas de risque ce casser le noze.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

A mon avis ca va etre chaud. Bosse ton WS et tes straps d'abord. Si tu pouvais passer sur une freewave d'environ 100 litres ca serait plus facile.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pardon, j'avais pas fait attention au "waterstart approximatifs". Quand j'ai débuter dessus, je maitrisais straps, harnais et WS (pas besoin de jibe :p )
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

75kg ici, tribal aussi. 20 nds c'est pas encore du vent fort, enfin pour moi, ce qui marginalement souligne que l'expression vent fort ne signifie rien.

20 nds pour 75kg sur tribal faut faire péter 6m² et avoir un aileron de vague de 25. Il faut vraiment 20 nds moyen parce que si c'est en dessous et/ou si ça baisse, c'est option sous marin. 6m² sur 84L c'est vraiment le max donc la planche n'est pas au mieux de son programme. A la chute c'est WS obligatoire donc une nouvelle fois faut maitriser le WS et il faut évidemment avoir le vent qui va bien.

La question c'est : qu'est-ce que tu as là maintenant ?

Ma réponse reflexe quelque soit la réponse (sauf si t'as pas de planche  :blink: ) est : ben reste là dessus, bosse encore et quand tu auras atteint les limites de ta planche pense à changer.

Si évidemment tu est sur un gros veau énorme et que tu veux prendre plus petit c'est pas pareil. Mais là encore tout dépend de ce que tu as à la base ... En théorie tu pourrais descendre en volume à 95L.

Mais s'il s'agit de partir tout de suite maintenant sur une option une seule planche ET fin d'acquisition de WS et tutti quanti alors il faut viser autour de 110L.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Je vais te répondre différement que Mobi, ayant eu la tribal 2 ans pour 72 kgs.

La tribal marche à partir de 20. Rien ne sers de mettre 6.0 dessus, une 5.3/5.5 puissante sera plus équilibrée sans pénaliserl e départ au planning.

Tu la tiens sans soucis jusqu'à 35 nds en 4.0. Comme c'est une planche pas très nerveuse, on a le temps de trouver ses marques, et l'on est pas secoué dans le clapot (j'ai compris le jour où j'ai changé pour une fanatic freewave.)

J'ai eu cette planche avec un niveau straps, waterstarts (pas totalement maitrisés) et pas de jibe, ou juste la première moitié ;-). Je la trouvais également plus facile au jibe que ma freewave actuelle.

Donc tout dépend de:

- Ce que tu appelles par waterstart approximatif. Si c'est juste que tu galères un peu à bien placer la voile pour la sortir de l'eau, mais que la sortie passe sans pb, je pense que c'est bon. Ce ne viendra pas plus vite sur une planche plus grosse. Choisi juste l'endroit de tes premières sorties.

- Ce que tu as en dessous comme matos. Si tu as une grosse planche avec 6.2/6.5 que tu sors jusqu'à 20 nds, tout bon.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé. Ma 6m² est sûrement pas une foudre de guerre, rushwind moveon et je n'ai pas l'expérience de ces voiles dite puissantes. Mais je me tripote à en prendre une pour avoir plus petit en surface et wish.

Ceci dit sur ta 86L tu mets que tu monte 5.9, 5.0 et 4.3, quand sur ma tribal je passe 6.0 (19-23nds), 5.0 (23-28nds) et 4.2 (28-35nds) et pour 72kg j'aurais préconisé 5.8, plus proche de ton 5.5. La tribal prend 6.2 à 3.7 selon Bic je crois. Enfin la FW est moins lourde et du coup avec 5.9 tu commences sans doute à planer avant 20 nds ?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Mobidique @ 11/04/2008 - 10h29 a dit:

Ceci dit sur ta 86L tu mets que tu monte 5.9, 5.0 et 4.3, quand sur ma tribal je passe 6.0 (19-23nds), 5.0 (23-28nds) et 4.2 (28-35nds) et pour 72kg j'aurais préconisé 5.8, plus proche de ton 5.5. La tribal prend 6.2 à 3.7 selon Bic je crois. Enfin la FW est moins lourde et du coup avec 5.9 tu commences sans doute à planer avant 20 nds ?

C'est un peu çà. J'avais testé 6.2 sur la tribal, et franchement, je n'y ai retiré aucun plaisir.

La freewave, c'est différent: un peu plus tendue, et surtout très rigide et nerveuse. Ca décolle dés la première risée, là où la tribal à besoin d'élan.

J'ai testé une fois 5.9 sur la fw dans des conditions très limites (15/20 nds mollissants, et j'ai à ma grande stupeur pu faire des bords au plannings.

Et dés 20 nds, c'est 5.0 tranquille.

Mais le fw surf moins bien à mon gout (et même à mon niveau).

Mais je pense changer l'o2 contre une lip 5.7, plus adaptée, et à mon avis plus rapide au planning que l'o2 qui préfère le surtoilage. J'attends juste la bonne occase.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Si ca se trouve mobi tu es peut etre un peu court en aileron, 25 cm pour 6m

Moi j'ai le pb je n'ai que 24 en 5,8 "puissante" boxer et je pars plus tard au planing qu'un gars d'ici qui a une freeride (Space dog tornade) avec le même volume que moi mais 26 ou 27 d'aileron. Il navigue chouia mieux que moi mais rien de significatif (pas de pumping)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

En fait je n'ai pas le 25cm mais lorsque j'ai testé la 6m² sur la tribal 1) j'étais surtoilé, on a pris un coup de vent aussi soudain d'éphémère suivant une période de standing on the beach (with a gun in my hand) et 2) j'avais qu'un 22cm avec lequel j'ai pas mal spinoué et la remontée au vent tu oublies au mieux c'est du travers. Pistou.
tomu
Newbie
Newbie

Message par tomu »

petites precisons, j'avais une RRd avantride M (130litres) et la je crois qu'on va racheter un flotteur dans le meme style (genre tchno 133 ou scross 130).

A la base je partais sur un flotteur de 100-105 litres mais on m'a conseillé de partir sur quelque chose de plus petit. ce serait vraiment un truc pour sortir dans la "piaule" donc vers 25 noeuds où avec un flotteur trop volumineux j'etais certes secure mais pas mal a la rue.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Alors le problême c'est qu'à 25 noeuds il te faut effectivement un petit flotteur pour être à l'aise, et la troudbal est la bonne planche.

Mais le problême c'est qu'il n'y a pas trop de latitude pour poser les pieds et faut même avoir suffisament confiance pour se lacher et se mettre au harnais avec des appuis légers. Et faut pas croire que le WS ou le jibe sont plus faciles avec un petit volume, au contraire.

Donc bon, vazy mais si tu peux, il vaut mieux y aller progressivement au niveau des conditions affrontées. Ou bien idéalement, un spot ou tu as pied.

Et pourquoi plutot que 130 litres tu taperais pas dans 110 litres ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La question est WS ou non?

Par ce que si tu sors en tribal et que tu tombes au bout, ben tu fais quoi? tu rentres à la nage?

A part ça pour te conseiller il faudrait savoir quelles sont les voiles que tu as? Qui navigue à part toi? Sur quel spot?
tomu
Newbie
Newbie

Message par tomu »

en voiles j'ai 6m 5.7 et je compte bein acheter une plus petite dans les 5m pour aller avec la planche.

le truc c'est que je le reussi une fois sur deux mon waterstrart et ca depend vachement du vent. mais vu que je suis pas inconscient je pense que je sortirais avec la tribal ( au debut) que sur pont mahé ou j'ai pied presque partout.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Si tu as 130 litre au dessus, tu peux toujours prendre une 95 litres pour passer 5.7 et 5.0 tout en progressant tranquillement (tire-veille possible, mais faut faire un peu l'équilibriste). Et plus tard, tu pourras toujours ajouter une 75 litres pour le carton.
Répondre