La coupe est relativement droite sur la 2XC, avec pas trop de cintrage sur la partie haute (c'est surtout ça qui force sur les couture, je m'en rappelle aussi des pryde, notamment des spirit où la couture tombait pile au niveau de la rupture de courbe, ce qui faisait que la couture lâchait très vite...).
Du coup, l'enfilage de mât est assez rapide, 2-3 fois l'accordéon max pour pas trop la froisser et c'est bon. Perso, je grée une 2XC en moins de 5' top chrono. Je mets une minute ou 2 de plus pour gréer une SC Race 4 cams...
Par contre pour dégréer, faire sauter les cams une fois la tension enlevée à l'amure est enfantin et permet de retirer le mât ultra facilement.
Petite remarque en passant : test Wind de cette année. La 2XC est notée comme un moteur plus prôche du freerace que du freeride avec une vitesse semblant sans limite en plage haute (en gros, plus ça souffle, plus ça envoie des watts). A titre personnel, je partage ce point de vue (sous condition que la voile soit bien étarquée en bas !!!!).
Chez PM, même surface testée et.... tout l'inverse !!
![:pinch:](smileys/pinch.gif)
En gros, elle ne tient pas le vent et plage haute limitée, mais gros power en plage basse... Allez comprendre....