Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

BIC core vs techno

Avis et test des planches de la marque Bic sport
stef38
Star
Star

Re :BIC core vs techno

Message par stef38 »

Ouais vu ton poids, si tu as la gnac et que tu veux pas changer trop vite, la 118 sera sans doute la plus adaptée... Elle est quand meme large, donc ça va le faire...
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

moi j'ai à peu près ton niveau ( je plane sans problème et je commence à maitriser le strap arrière )

perso je te conseillerai la techno 133

c'est celle qui me fait le plus envie

t'auras pas de problèmes de relever au tire-veille et tu pourras avoir une super marge de progression avec

dès que tu maitrises water-start tu pourras passer à des volumes inférieurs autour des 100l
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

je fais 58kg et j'ai une techno e medium. J'ai une 7.8m2, que je n'ai jamais essayé dessus (dans les conditions honnetes) mais je pense qu'avec notre poids 7.5 reste acceptable (meme si pour relever au tire-veille ca commence à faire gros 7.5m2 ...)

Sur plan d'eau plat, on peut descendre sans probleme jusqu'a 4.5m2.

Par contre en 5m2 et en dessous sur plan d'eau tres clapoteux (style almanarre par mistral) c'est vraiment limite.

Donc je pense que ca reste un tres bon compromis tres polyvalent (et pas tres cher), même si j'avoue songer à racheter un flotteur plus petit.
franck41278
Newbie
Newbie

Message par franck41278 »

sur les histoires ts cts

d après bic sur les bords en cts tu as du carbone la ts c'est du verre

et l'épaisseur de la peau ts fait 1 mm e t la cts 0,8

l épaisseur faisant varier au carré la résistance

en théorie voila
sevalex
Newbie
Newbie

Message par sevalex »

[quote=BOUFF 71 @ 10/07/2008 - 11h29]

Les vraies questions sont toujours :

pour quel poids?

->80-90Kg pour 1m80

pour quel niveau ? (débutant, débrouillé, + que débrouillé)

-> debrouillé voir + maitrise du beachstart, waterstart léger, harnais

pour quels plans d'eau ? (intérieurs, méditerranée, atlantique)

-> Vendée coté St Jean de Mont

pour quel programme ? (freeride, vague, slalom)

-> free Ride

n'ayant pas fais de planche depuis... ouh la la trop longtemps^^ :lol:

Je me suis eclaté sur un swift ou une browning Wildgreen dans les années 80

et depuis lors d'un stage a l'ucpa en 92!!!

N'ayant pas fait de sport depuis quelques années je veux reprendre trankilou

J'hesite entre une bic core tehcno2 en 148L et uen techno2

concernant la voile que me conseillez vous sachant que je souhaite achetez une voile assez polyvalente car je n'achetereai qu'une voile dans un premier temps je pesnai prendre une 6.4-6.5m2, qu'en pensez vous?

au début je comptai acheter d'occaz mais je pense que je profirai des 10X chez decath et acheter du matos neuf^^
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je pense que tu hésites entre une core 148 (ex T2 148) et une core 135 (ex e-large, classic L) non, plutôt ?

80-90kg ça fait une sacré marge tout de même, ça fait 1 m² de diff pour la toile 12-15 nds quand même ... Pour référence j'oscille entre 73 et 75 kg (ça dépend de la période de l'année, du nombre de sorties passée et de la balance) mais je prend 75kg comme référence.

80kg :

Vent (nds)       Surface m²

[12-15]     10

[15-19]     8

[19-23]     6.3

[23-28]     5.2

[28-35]     4.3

90kg :

Vent (nds)       Surface m²

[12-15]     11

[15-19]     8.8

[19-23]     6.9

[23-28]     5.7

[28-35]     4.7

La 135 prend 8.5 maxi je crois. Donc tu vois que si tu fais 90 tu seras juste avec une 8.5 dans du 15-19. en revanche si tu fais plutôt 80 tu seras très bien avec 8 à 8.5 en force 4-5.

Pour ce qui est de la voile et pour une reprise, je prendrais la voile [19-23]. Elle te permettra de reprendre doucement dans le [15-19] de rechopper tes premier planning et de continuer à progresser dans le [19-23]. Dans un cas comme dans l'autre tu seras de toute façon en limite de programme pour ta planche.

En résumé,

90kg -> core 148 + 6.9

80kg -> core 135 + 6.3
sevalex
Newbie
Newbie

Message par sevalex »

Je te remercie!

je fais actuellement 90kgs mais comme je vais reprendre le sport mon poids devrai baisser c'est pour cela que je donne une fourchette aussi large.

Je comptai en effet passer plutot sur une planche de 150l et la core 148  me paressai uen bonne planche et l'équiper d'une voile de 6.3-6.5 afin d'y alelr tranquille au début afin de reprendre mes marques et me faire plaisir quand ca iras mieux!^^

merci pour cela

Par contre qu'y a t'il comme différence entre la core 148:

http://www.bicsportwindsurf.com/products/index.php?sportid=1&catid=43&rangeid=187&prodid=457&year=2008&lang=fr

et la techno 2 133?

http://www.bicsportwindsurf.com/products/index.php?sportid=1&catid=43&rangeid=189&prodid=467&year=2008&lang=fr
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pour te répondre, il faudrait tout à la fois avoir les caractéristique de shape des 2 planches et savoir intérpréter ces caractéristiques.

J'ai ni l'un ni l'autre je te fais donc de l'intuit' compte tenu de ce que j'ai lu sur les planches et de ce que je sais de leur positionnement. Initialement la 148 était une T2 et la gamme T2 est supposée être un peu plus sport, plus freerace que freeride que les historiques e-medium et e-large. Mais à la lecture du descriptif on voit qu'en fait c'est probablement plus une freeride, du coup son intégration à une gamme commune aux e-large et e-medium sous la dénomination Core est sans doute justifiée. Les T2 (118-133) sont donc plus freerace que freeride, ce qui veut dire plus rapides plus promptes au départ au planning généralement plus larges et plus courtes, culs plus larges et carènes tendues. En conséquence de quoi elles sont sans doute un peu moins manœuvrables, un peu plus dures dans la vague et la houle. Elles sont bien adaptées pour le plat.

Je connais pas bien St Jean de mont mais j'aurais tendance à partir sur de la core.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je plussune mobidique, la T2 118 elle HAIT le clapot....
sevalex
Newbie
Newbie

Message par sevalex »

merci pour ses info les gars
Répondre