Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

swichtblade 7.3/2009, test

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Lolo dk
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 09 mai 2004, 16:39
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par Lolo dk »

merci pour ta réponse phil09


2 mats essayés:

- NP X6 SDM (évidemment...)

- D4 100%C SDM

les 2 passent apparemment bien (aspect du profil correct : bien creux en bas, bien mou en tête, pas de cassure)

une préférence pour le D4 à priori


- 2 spacers en haut

- 0 en bas (bcp plus de pression observée sur le cam du bas, rotation moins facile)


quels sont tes repères concrets quand tu donnes tes chiffres de réglage, plus haut dans le post ?


Sinon je pense que cette voile aurait mérité un 3ème cam. En réglage "creux", c'est assez net, l'extrados manque de tension sur la 1ère latte sans cam. Mais bon, pas prouvé que ça influe sur les perfs...
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par phil09 »

Lolo dk @ 20/06/2009 - 21h09 a dit:



quels sont tes repères concrets quand tu donnes tes chiffres de réglage, plus haut dans le post ?...

je comprends pas ta question !

les chiffre que je donne sont par rapport au valeur preco loft , mais c est pour du rdm , pour le sdm je peus pas te dire .


de toute façon vu les mats que tu as ça m etonerais pas qu ils ni aillent pas .

la voile est coupée pour du constant curve et pas pour du flex top .


pour l histoire du 3eme cam tu as entierement raison  il manque un cam .

l an prochain je pense que loft va nous sortir une voile avec 3cam plus creuse et plus puissante .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par stef38 »

Perso je pense que au dessus tu as la blade et ça sufit!


Loft s'appuie sur une image de marque pas de prise de tête avec un faible nombres de voiles, et ça leur permet sans doute de faire des économies en plus, pour moi ils sont dans le vrai, j'espère qu'ils ne vont pas se mettre à faire 25 modèles comme les autres marques...
Lolo dk
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 09 mai 2004, 16:39
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par Lolo dk »

phil09 @ 21/06/2009 - 07h48 a dit:

Lolo dk @ 20/06/2009 - 21h09 a dit:



quels sont tes repères concrets quand tu donnes tes chiffres de réglage, plus haut dans le post ?...



je comprends pas ta question !



Comment tu mesures aussi précisément ? de où à où ?

Ex: tu te sers de la petite graduation (10-15) intégrée au dessus de la poulie ? Quel est le "curseur" du coup ?


phil09 @ 21/06/2009 - 07h48 a dit:



De toute façon vu les mats que tu as ça m etonerais pas qu ils ni aillent pas .

la voile est coupée pour du constant curve et pas pour du flex top .



Hé bin, le profil m'a l'air pas mal du tout  B)  la voile a l'air plutôt tolérante niveau mats : RDM, SDM, ... (comparée à ma RS6... ^^ )

D4 = CC (non ?)


En tous cas, la plage de réglage a l'air énorme, c'est ça qui est un peu perturbant quand on est habitué aux Pryde à ±1 cm, et là je ne savais pas trop comment trouver le réglage "moyen" de départ, vu que les indications de Loft n'étaient pas utilisables.

Même si je prends les tests WIND avec de plus en plus de scepticisme... :pigekedal:  ils ont l'air de confirmer que les indications Loft sont à l'ouest...
propre
Timide
Timide
Messages : 113
Enregistré le : 24 août 2005, 19:58
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par propre »

oui D4 c'est bien du CC mais comme ces du sdm ces peux être cela le hic

car Loft fait toutes ces voiles autours de mat rdm

la switch ainsi que la lip wave son compatible sdm mais elle non plus du tout le même feeling qu'avec du rdm
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par phil09 »

mes reglages sont tous poulies contre poulies , comme ça ya pas 10 000 reglage possible avec une seule valeur de ralonge .


si par rapport au preco tu est a 4cm c est bon , si tu est a 10 cm le mat va pas .
Lolo dk
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 09 mai 2004, 16:39
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par Lolo dk »

phil09 @ 22/06/2009 - 19h53 a dit:

mes reglages sont tous poulies contre poulies , comme ça ya pas 10 000 reglage possible avec une seule valeur de ralonge .


si par rapport au preco tu est a 4cm c est bon , si tu est a 10 cm le mat va pas .




ha ouais, j'en suis loin...  :blink:


tu dois avoir la protection de mat qui traîne sur le flotteur !


Pour autant, le profil de la voile a l'air correct visuellement, je verrais ce que ça donne en navigation (pas encore pu tester)


Pas trop envie de racheter un mat...


merci pour les réponses en tout cas !  :)
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par phil09 »

a ce que je me souvienne , j avais pas de probleme avec la protection de mat elle etait pile au dessus de la plaquette .

mais c etait une preserie que j avais , donc peu etre pas la meme .


si le profil te semble bon , diminue les valeurs de ralonge pour pas quil y ai trop de marge entre les poulies et la ralonge et puis basta

mais comme je te l ai dit c est avec un mat rdm .

passe moi une adresse mail en mp si tu veus et je te fait passer les photos de la voile qu il me reste .


je vais pas tarder a faire un report pour la blade en 7.5 , la 6.8et la 5.6 .
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par PAK »

Voila la 5.6 en action...

Décidément, j'adore ces voiles!

Posted Image
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par phil09 »

on dirais jouarres  :blink: mais je doit certainement me tromper . :sleeping:
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par PAK »

Ben...non, c'est bien Jouarres! Bon coup d'oeil! ;)
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par dup »

Salut, pour ma part j'ai la Switch en 6.8 depuis la semaine dernière, gréée sur un North Gold 460 elle a un bon creux et une belle ouverture de chute, ça me paraît moins plat que tout ce que j'ai entendu dire.

Elle ne semble pas camion du tout. Je suis fan du concept de voile bien souple mais pas trop fan des profils typiquement RDM, là je m'y retrouve bien.

Je post dès que navigué.


Pour le changement de cam pas de soucis ; qu'ils soient réduits ou standards, le plus long est au dessus du wish (cam A), le plus court sur la latte inférieure (cam B). Je vais peut-être rajouter un spacer en haut, les mâts North ne sont pas super gros en SDM...
Fabe
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 31 août 2009, 20:21
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par Fabe »

Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir une Switchblade 6.3. La construction semble béton, mais on est pas encore au niveau des Ezzy.


Je l'ai gréée rapidement dans le jardin, sur un AMEX 430 RDM 100%. Les indications me semblent complètement fausses pour l'amure : il est préconisé 16cm de rallonge, alors qu'il me reste au moins 5 cm pour que la poulie de la voile ne touche la poulie de la rallonge ??


De plus, j'ai de vilaines ondulations verticales du monofilm entre la lattes du bas et celle au dessus du wish ? Trop de tension à l'amure ? Le creux me semblait moyen, voire absent...


A quoi sert la "règle" cousue au dessus de la poulie sur la voile ?


Dernière question : Quels éléments indiquent qu'il faut rajouter des spacers sur les Cambers ?


N'ayant que des voiles Ezzy, les valeurs indiquées ont toujours été justes, et la poulie voile arrivait à toucher la poulie de la rallonge. J'ai pris cette 6.3 car elle se grée sur un mat de 430, et c'est la plus renforcée que j'ai trouvé.


Merci d'avance ;) ,


Fabe
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par stef38 »

Salut, à 5cm du max, tu es pas loin du réglage par défaut je pense, peutêtre un poil plus de tension quand même mais je suis toujours en dessous, le réglage donné par Loft est le réglage Max. Les plis verticaux dans le monofilm, tension des lattes? Pour les spacers, si le fourreau est bombé, tu peux en mettre...


Fais des photos!
Fabe
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 31 août 2009, 20:21
Contact :

Re :swichtblade 7.3/2009, test

Message par Fabe »

J'ai écrit 5 cm, mais c'est peut-être un peu moins je pense, je n'avais pas de règle à proximité...


J'ai étarqué la voile à la main (avec un morceau d'alu), sans sortir de manivelle. Je grée les Ezzy comme cela, et c'est nickel. (Même une Infinity 7.5, sur un 490 je le fais à la main...) Là avec le 430 je suis allé au maxi.


La chute ouvrait très bien, mais c'est surtout le fait que je ne puisse pas faire toucher les poulies avec les réglages indiqués qui m'a inquiété, ainsi que les plis verticaux.


Pour ces plis verticaux au niveau du panneau central, j'ai repris la tension des lattes afin de tout tendre, et d'enlever les plis au niveau des goussets de latte. C'est nickel !


Le fourreau semble correctement tendu, pas de partie bombée. Pas spacers donc.


Je vais essayer de prendre des photos, mais avec les réglages donnés par LOFT :


- Soit j'ai des petits bras et il faut que je sorte la manivelle

- Soit la voile sera plate comme une crèpe, sans creux.

- Soit j'explose tout...


:wacko:


Merci des conseils en tout cas.
Répondre