Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

switchblade pour remplacer V8 8m

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Répondre
dalibou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 juil. 2010, 11:10
Contact :

switchblade pour remplacer V8 8m

Message par dalibou »

salut à tous,<br /><br />
à force de lire du bien de la douceur des lofts, j'ai envie de changer ma V8 8m de 2008 par une switchblade.<br /><br />
Par rapport à la puissance en retrait de la loft, si je veux le même départ planing, il faudrait viser la 8.5 sb plutôt que la 7.8 ?<br /><br />
Pour le mât j'ai un green mamba et un platinium en 490 SDM tous les deux. je suppose que le mieux est le platinium pour l'instant. Je pourrais revendre le platinium pour un RDM loft en 490 de façon à avoir une voile top !<br /><br />
la planche : falcon 72 de large, 96 litres.<br />
le poids : 63 kg<br /><br />
ensuite j'ai aussi ma 7m à changer qui se fait vieille. Le passage 8.5 à 6.8 afin de ne pas avoir besoin de mât en 460 est gérable ?<br />
merci d'avance pour vos réponses !
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Dominus »

Salut,

Moi aussi j'avais une V8 (mais une vieille) et je suis passé en switch en 7.8. J'en suis très content mais j'ai un mât loft RDM T.E. de 4.60 (et pas 4.90) car désormais je pars du principe que si j'achète une nouvelle voile je prends le bon mât qui va avec. Par contre 7.8 voire 8.5 sur 96 litres ça semble très gros pour ce volume. Moi j'ai 110 litres pour ma 7.8.

Selon moi il faut déjà plus de volume et si tu veux acheter une 6.8 (mât de 4.30), il peut être intéressant de prendre une 8.5 (mât de 4.90) pour le petit petit temps. Mais cela dépend des conditions que tu as par chez toi... Moi ma 7.8 me convient largement !!!

A+

Dominus.

Pour infos, je fais à peu près le même poids que toi.
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Dominus »

Voilà ce qu'en dit Hermine sur le forum de W56. Il s'agit du modèle 2012. Moi j'ai le 2010. Un retour très intéressant je trouve :



"Concernant la Switchblade, merci à Joel, la voile est très légère, un bon coffre sous le wish et une chute bien régulière, très agréable.


Première risée environ 14 nds mais avec mes 95 kg le mat pliait au pomping avec peu de retour de puissance mais dès que le vent est suffisant la voile devient plus réactive. Une fois au taquet la voile est super équilibrée, le cap tranquille est facile, vraiment neutre.

Première rafale à 18/20 nds elle ne bouge pas d'un pet et ouvre rapidement pour évacuer le trop plein. Pour mon gabarit il lui manquait juste un SDM pour avoir plus de retour pendant la risée afin d'accélérer et gagner en cap, mais pour un gabarit de 75 kg elle doit être parfaite. Je pense aussi que pour un gars de 95 kg qui cherche du confort sans vouloir la performance elle est aussi parfaite après tu passes en Blade.


Concernant la finition je laisse les habitués t'en parler mais je la trouve moins renforcée néanmoins à juste titre car je ne vois pas l'interêt d'un tramé pour une voile de Slalom.........je teste souvent la 2010 grâce à Zephyr et en comparaison la 2012 est un cran haut dessus en plage basse et moyenne......."
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Lomic »

Dominus @ 25/01/2012 - 10h36 a dit:

Par contre 7.8 voire 8.5 sur 96 litres ça semble très gros pour ce volume. Moi j'ai 110 litres pour ma 7.8.

c'est une Falcon de 72 de large, c'est un peu spécial comme shape mais 7.8 passe très bien dessus ;)
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Dominus »

Je connais pas du tout ce genre de planche...  :rolleyes:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par stef38 »

Ouais un régal les switchblades, et elles ont gagnés en plage basse au fur et à mesure des années. Ce sont de très bonne voile, je pense que la 8.5 aura un peu plus de pèche que ta V8 8m2, et la 7.8 un peu moins. A surface égale elles seront à mon avis un ton en dessous en plage basse que la V8, mais elles sont vraiment bien plus agréable je trouve... Sur la Falcon 72, j'ai l'impression que 8.5 ça fait gros, mais bon vu ton poids...
dalibou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 juil. 2010, 11:10
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par dalibou »

merci de vos retours !

je vais me débrouiller pour l'essayer bientôt je connais quelqu'un qui a la 8.5 2010 j'attends le vent ! elle sera avec un gold 490...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par stef38 »

La 2010 est bien moins puissante que la 2011 déjà, et elle n'a que 2 cambers au lieu de 3 sur les 2011 et 2012, bref ça sera très différent, même si la souplesse sera déjà au rendez-vous!
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Dominus »

Stef tu as essayé la nouvelle loft ? Si oui. Qu'en penses-tu par rapport à celle de 2010 ? Il y a un gros changement ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par stef38 »

Non je n'ai pas essayé la 2012, j'avais testé la 2010 par contre, et dans mon quiver j'ai une 2009 et deux 2011, et entre les 2 millésimes il y a une grosse différence! Difficile de faire un vrai comparatif avec des souvenirs, mais même si ça évolue doucement chez Loft année après année, globalement ça progresse... Et d'après ce que je l'ai lu la 2012 devriat encore grater un petit peu... Perso je ne prendrai pas autre chose... Si j'avais du pognon je virerai ma blade 9.7 pour une switch 9.3...
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par Dominus »

Okai. Merci. En tout cas j'aime comme même beaucoup ma 2010.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :switchblade pour remplacer V8 8m

Message par stef38 »

Moi aussi ma 2009, tu verras les 2011 devrait te plaire, toujours aussi fine et souple, mais avec un poil mieux en plage basse...
Répondre