Bonjour<br /><br />
On parle souvent de la tension à l'écoute et à l'amure pour le réglage des voiles,<br />
mais rarement de la tension que l'on peut mettre sur les lattes .<br />
Or ces dernières ,ne participent elles pas aussi au profil de la voile et au positionnement du creux ?<br />
Les lattes sont elles déjà réglées en sortie d'usine ?<br />
Entre une utilisation plage haute et plage basse, cette tension peut elle rester la même ?<br />
Certains fabricants fournissent une clé ,cela sert il seulement pour enlever une latte cassée ?<br />
A l'heure où 1 cm de réglage sur un pied de mât ,à l'amure ou à l'écoute modifie le comportement du matériel,<br />
un tour de clé sur les lattes doit avoir son lot de conséquences !<br />
mais les quelles ???<br /><br />
Merci pour vos conseils<br /><br />
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Bien règler ses lattes..., merci pour vos conseils
Re :Bien règler ses lattes..., merci pour vos conseils
Salut Oly
Les lattes réglées en usine .... Oui pour NP, Ezzy, ...
et
Non par exemple sur Simmer, Goya, ... là, tu reçois une voile neuve où les lattes sont juste installées et c'est mini 3/4 tours de tensions
Dans le cas d'une voile neuves, après 5/6 nav, il ne faut pas hésiter à remettre 1/2 tours sur toutes les lattes
Et là ... théoriquement, on n'y touche plus
Le truc à savoir c'est que toutes les lattes n'ont pas toutes la même importance sur le profil
Les lattes "importantes" sont celles de la moitié basse de la voile... le creux est là !
Les lattes d'en haut sont en générale plus fine/moins carboné ... car elles ont juste une fonction d'armature
si tu ne visses pas assez ... le creux se balade et il y a des plis verticaux
si tu visses trop ... le creux est bloqué, les lattes forcent en butée et gênent un peu la rotation du fourreau, le chgt d'amure claque,
Le bon "vissage" c'est quand la tension efface les plis verticaux sous le gousset et lorsque ça 'creuse' un tout petit peu le monofilm de part et d'autre du gousset de latte.
What else ?
Les lattes réglées en usine .... Oui pour NP, Ezzy, ...
et
Non par exemple sur Simmer, Goya, ... là, tu reçois une voile neuve où les lattes sont juste installées et c'est mini 3/4 tours de tensions
Dans le cas d'une voile neuves, après 5/6 nav, il ne faut pas hésiter à remettre 1/2 tours sur toutes les lattes
Et là ... théoriquement, on n'y touche plus
Le truc à savoir c'est que toutes les lattes n'ont pas toutes la même importance sur le profil
Les lattes "importantes" sont celles de la moitié basse de la voile... le creux est là !
Les lattes d'en haut sont en générale plus fine/moins carboné ... car elles ont juste une fonction d'armature
si tu ne visses pas assez ... le creux se balade et il y a des plis verticaux
si tu visses trop ... le creux est bloqué, les lattes forcent en butée et gênent un peu la rotation du fourreau, le chgt d'amure claque,
Le bon "vissage" c'est quand la tension efface les plis verticaux sous le gousset et lorsque ça 'creuse' un tout petit peu le monofilm de part et d'autre du gousset de latte.
What else ?
- Homerdusud
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Re :Bien règler ses lattes..., merci pour vos conseils
P'tit ajout, sur les voiles de flat (surtout a camber, genre mon h2r) je tends comme un sourd les lattes des cambers, le tout voilee degree. Si tu tends voile gree tu peux rajouter un peu de tension quand elle n est pas montee...
Re :Bien règler ses lattes..., merci pour vos conseils
merci Alto et HDS
donc le premier réglage sur la voile c'est les lattes
sympas l'astuce du creux sous le gousset !
mon quiver fait de voiles d'occases va être passé en revue .
donc le premier réglage sur la voile c'est les lattes
sympas l'astuce du creux sous le gousset !
mon quiver fait de voiles d'occases va être passé en revue .