QUOTE(LeNaze @ 4 Sep 2005, 07:21 PM)
J'interprète simplement les infos que tu donnes : si la voile "dégueule" en haut, c'est que tu as atteint la plage de réglage "normale", il ne faut plus varier beaucoup : un peu moins pour la puissance optimum en vent très léger, ou comme ça si bon vent ( ce n'est pas une voile course => pas trop de tension)
Quand au wish, tension presque 0 donne souvent un bon résultat en vent léger, faut tendre un peu plus pour applatir si trop de traction main arrière.
On n'a pas vraiment besoin des mesures constructeur : on tatonne une fois et on prend ses repères. (rallonge pdm et wish)
Les lattes : ça se règle une fois par an maxi !!! comme t'as décrit.
Pour la surface, je ne suis pas surpris des difficultés dans les vents variables. Je pène en 8 m2 dans ces conditions. Une 7.5 archi puissante me convient bien pour le vent mini (fourreau large et cambers, mais je te conseille pas ça, faut jamais tomber avec ça).
Ta voile D4 doit s'apprivoiser à l'usage, insiste. pour les rafales : t'as le droit d'ouvrir (main arrière qui cesse de tirer).
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Excuses mais si tu peux "ouvrir" ta voile en nav "surtoilé" en relachant la mains arrière, cela ne veut pas dire que tes bouts sont trops avancés ? donc mal réglé en conditions normales ? (en condition normale sa tire un peu sur la mains avant et pas du tout sur la mains arrière)
tu as l'air de galérer avec cette voile, un petit conseil pour comprendre son comportement en fonction des réglages (qui semble être un peu aléatoires) qu'importe ses éventuelles défauts :
Un vent établie
Avec une tension casi nulle à l'écoute
A terre en changeant d'armure, regarde le bord de fuite(3 petites lattes).
Lorsque tu changes d'armure(en pompant à cause des cambers) c'est cette partie de la voile qui doit basculer en premier avant les cambers et la partie basse de la voile(sans garder la position)
Ta voile doit "vriller", si elle vrille de façon progressive du bord de fuite supérieur au point d'armure c'est gagné, si elle le profil reste bloquée entre le bort de fuite et la zone du creux, etpasse plus difficilement : augmente au point d'armure.
Ce réglage te permet de profiter au mieux de la vitesse de la voile et d'identifier le début de la plage de réglage. A prioir cette le début de la plage de réglage qu'il cibler pour un niveau opti
Attention, lorsque tu changes d'armure tu doit continuer le mouvement comme si tu naviguais au harnais, pour bien voir la déformation de la voile
Généralement il est difficle de trop tirer sur le point d'armure des voiles à camber(avec un mat rigide aproprié). donc si tu es surtoillé tu peux étarquer au plus fort, la limite "théorique" c'est si la voile n'a plus de vrillage progressif mais vrille intégralement.
Bien sur, au niveau d'une certaine tension, le vrillage attaque la partie creuse, diminuer ce creux c'est comme diminuer la chambre à combustion d'un moteur... , donc ce réglage n'est pas optimum... mais ca permet de tenir
La tension au bord d'écoute te permet de gérer la puissance, là cette en navigation que tu géres. Il faut déterminer le point 0 :
Ta voile est réglée à l'armurre, normalement , le point 0 est o de tension ce n'est pas le cas si les camber ne passe pas (sauf PB connus RS4) ou si le 2ème tiers vertical de la voile touche presque le wish.
Voilà mes réglages pour une voile dans sa plage de vent et surtoillée.
Si tu es sous toilé, tu fais un réglage "début de la zone de réglage"(que tu aurras déterminé un autres jour) tu diminu la tension progressivement,
1cm ecoute, 0.5 cm armure/1cm écoute, 1cm écoute, 0.5 armure /1 cm écoute.
Bref dans le pire des cas tu peut naviguer avec une voile avec des plis sans aucune tension.(j'ai fait des nav inestrémistes grâce à ca)
Pour la voile D4 en 8.5, le creux ce situ sur la partie basse de la voile : a mon avis, contrairement à PM, il faut un mat plus moue(100% carbonne) pour faciliter l'ouverture du haut de la voile et pas seulement du bord de fuite comme ils le préconise avec un mat plus rigide...
En fait ce qu'ils préconise pour améliorer la voile D4 marche mais est valable pour toutes les voiles et surtout correspond à des standards actuelles.
C'est plus simple que de dire : Prennez un mat D4 490 75%(28 en souplesse, une rallonge de t^te de mat nautix de 30 cm( gain en souplesse), couper l'embase à la bonne longueur. Vous obtenez un grand mat "moue" parfait pour votre D4
J'ai navigué avec un mat bidouillé dans le même esprit , la voile était bien mieux dans les claques, plus de creux qui se déplace, donc accellérations. Un bémol : le mat moue dans le clapot c'est pas génial... Donc a vous de voir en fonction de votre plan d'eau : plus rigide si c'est le chantier, plus souple si c'est lisse.
Bon le creux en bas, c'est ce que l'on faisait en 95 avec des toiles maxi de <7m²(j'ai eu une gaastra course race de 6.7 avec excatement le même comportement au vrillage), pourquoi D4 à retenu cette option en 2005 sur des toiles de 8.5 et plus sachant que les autres voileries avaient constaté les limites ?