Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AXS 6.2, Mon avis

Avis et test des voiles de la marque Tribord
Répondre
chuck
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2005, 19:03
Contact :

AXS 6.2, Mon avis

Message par chuck »

J'ai essayé en rade de Brest ma D4 axs 6.2 durant le WE samedi et lundi.<br />mat D4 4.60 25C70, wish D4 WR<br />c'est leger et facile. <br />Quand le vent est monté changement de point d'écoute et la voile garde le même confort sans main arrière. <br />les jibes(quand ils passent) sont sans soucis.<br /><br />pour les perfs: je n'avais pas l'impression d'etre ridicule...(il faudrait demander au mec avec sa V8 que j'ai tapé toute l'aprés midi)<br /><br />Achetée a - 25% en achetant mon matos en Aout, cette voile est une bonne toile.<br />seul bémol : fourreau de latte abimé aprés deux gréément sur le parking
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par dadi29 »

L'autre jour j'étais en 10.5 naish de 2001 dans 10 noeuds et j'ai litéralement grillé un courreur en 5 m² RS6, vraiment de la dobe c'est RS6 et ces courreurs.

wink.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber
Messages : 1031
Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par pvanbrempt »

Ahh..excellent Dadi biggrin.gif

En effet, sans objectivité, que vaut un report ? wink.gif Et mettre sur le même plan une AXS et une V8 ? du grand n'importe quoi... wink.gif
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par bigfred »

et pourquoi pas faire la comparaison???

j'ai eu une RC4 9m² et j'ai maintenant une v8 8.5m², évidemment la v8 est meilleure mais très honnétement la RC4 n'est pas ridicule à côté... Niveau vitesse et confort, elles se tiennent, mais c'est vrai que la v8 est plus stable et se tient plus loin.

Alors quand il dit qu'il a gratté une v8, je peux le croire. Et puis ca depend du niveau du gars (Dunkerbeck en tribord nous mettra toujours la tanné même si on a le meilleur matos du monde !!!!!! tongue.gif )


maintenant je sais pas ce que valent les AXS mais les à priori sur tribord deviennent un peu fatiguant à force (toujours les mêmes arguments de gars qui n'en ont jamais eu)...
pvanbrempt
Jiber
Jiber
Messages : 1031
Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par pvanbrempt »


Lis correctement ma prose : je ne remets pas en cause Tribord, je parle d'objectivité dans le propos du testeur...

Perso, j'ai possedé (3 mois pas plus) une RC5 9.0 pour les conditions light, donc proche si ce n'est identique à ta RC4, on ne peut pas la taxer de foudre de guerre en départ planning...


bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par bigfred »


j'ai bien lu ton post et je confirme ce que je dis: ce n'est pas du grand n'importe quoi que de comparer deux voiles, même si c'est une tribord et une v8.
Note que mon post s'adressait aussi à dadi29; mais c'est vrai que je ne l'ai pas dit clairement, désolé... sad.gif

quant à la RC4, c'est vrai qu'elle démarre pas très tôt au planning (c'est moins puissant que la v8), mais avec deux ou trois coups de pumping, elle décolle très bien. Et puis c'est une voile qui demande des réglages assez fins, donc qui exige une petite adaptation. Mis à part ça, je confirme que c'est une excellente voile tongue.gif

le tout c'est d'avoir des bras wink.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber
Messages : 1031
Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par pvanbrempt »


Pas de méprise entre nous biggrin.gif

Simplement question de feeling dirons nous...on clot le chapitre sur RC4 ou 5 vs V8...

Et clair que le pomping c'est pas mon truc...je préfère naviguer surtoilé wink.gif donc en général pas besoin de pomper...

Mes bras ? Euhh...ils vont bien merci: 190, 75 kg, cela tu t'en doutes signifie très très sec...donc uniquement du muscle savamment entrainé wink.gif
gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par gogo »

QUOTE(pvanbrempt @ 6 Nov 2005, 09:50 AM)
Mes bras ? Euhh...ils vont bien merci: 190, 75 kg, cela tu t'en doutes signifie très très sec...donc uniquement du muscle savamment entrainé  wink.gif
[right][snapback]287718[/snapback][/right]


biggrin.gif rolleyes.gif y a du potentielle
pvanbrempt
Jiber
Jiber
Messages : 1031
Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par pvanbrempt »


Potentiel avec un l biggrin.gif
chuck
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2005, 19:03
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par chuck »

hier à Brest f 4 à 5 :
je grée 8.1 tempo et prete ma AXS 6.2 a un pote .
il m'a tapé toute l'AM... lui meme se faisait taper par un type avec une rs 5 (200m dans la vue sur un bord... IMPRESSIONANT)

Moralité à choix multiples :
1-ce n'est pas forcement le matos qui fait tout mais ça aide.
2-on s'en fout du matos c'est le mec qui fait tout.
3-c'est la réunion idéale de plusieurs facteurs(force du vent,forme physique du riders, adéquation du matos au conditons, algues dans l'aileron, etc..)qui font que c'est une bonne journée ou pas.

mon choix est le n°3.

mon 1°message ne voulait pas forcement comparer deux voiles
(il est évident qu'a choisir je préfère une V8 a mon AXS)
mais simplement dire que plaisir sur l'eau n'est pas obligatoirement synonyme de matos au top.

Avoir payé - de 200euros une voile, partir au planning comme les autres et ne pas ressentir de différences flagrantes sur l'eau suffit .
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par dadi29 »

ce we encore je me suis marrer.

J'en voies un avec le grément pryde RS4 6.2 et une T1(dunky) en 6.2.

Je discute avec un autres planchiste(+- 50ans 65kg en 5.9 expression) qui me parle du premier :

Ouai il avance pas, je l'ai grillé blablabla...

Devant sont insistance je décide de faire un bord avec lui pour le grillé avec ma 7.8 RF1 de 96 et mes 85kgs. Je le grille... normale... et lui precise le poids de l'autres funboarder(110kgs) et ca vmax un peu plus tôt dans la journée : 44 neuds.


Tous ca pour te dire que même dunky avec 6.2 cette fin d'apré midi là : je l'aurais grillé(avant qu'il sorte 11m²)

Donc pour faire tes comparaisons, essayes toi même les différents gréments en respectant les surfaces ce seras plus pertinant.

Si tu navigues en rade de Brest tu auras peut être un jour la chance de croiser Belbe en 12.2m² quand toi tu seras en 4.7(véridique).


Je pense comme "pvanbrempt" qu'il ne faut pas comparer la V8 et la D4. La V8 est une voile de compet, la D4 s'en donne le genre, sans pouvoir être poussée dans les vents forts et proposer un appuis suffisant pour les >80kgs dans les minis...

Ca ne l'empêche pas de faire du free ride pépère(à 25 neuds) sans casser tes camarades de jeux parce qu'ils ont investi plus que toi.

tongue.gif
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par bigfred »

ah ??? parce que même s'il est sous toilé tu penses battre le dunk??????

tu es d'une prétention redoutable toi!!!!!!

Pour l'avoir vu à Gruissan je peux te dire que ce gars même en windsurfer il te mettrai grâve derrière ...


Ce qui serait pertinant ce serait d'arréter de se comparer aux autres sur l'eau (genre: celui-là je l'ai grillé avec sa pryde donc c'est une truffe et moi le top killer du spot).
Ca fait un peu cour de récré et comparaison de la longueur de sa bite laugh.gif biggrin.gif

Pour moi c'est l'impression générale du planchiste que je retiens : une voile si tu la sens bien, qu'elle correspond à ta manière de naviguer (en puissance, en glisse, ...), à ton gabarit et ton niveau; alors tu pourras en tirer le maxi et donc effectivement tu pourras griller les autres. Sinon, même avec la meilleure voile du monde, si tu l'exploite qu'à 50%, tu n'en feras pas grand chose.

Perso, j'ai eu le cas avec une gaastra GTX : pas une mauvaise voile, mais je n'ai jamais trouvé les sensations avec. Je la trouvais pas assez puisssante et trop souple.

En revanche, un de mes potes l'adorait... Question de feeling.


Alors evidemment que la V8 sera toujours meilleure que la RC4. Mais je continue à dire que la tribord est une très bonne voile (et je l'ai eu en 7.5m² et 9m², donc je la connais bien) et que bien réglée face à une V8 elle n'est pas ridicule.

Et je me permet d'autant plus de faire la comparaison que j'ai maintenant une V8, donc j'ai du vécu sur les deux voiles, contrairement à certains, mais je ne veux casser personne! wink.gif
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par dadi29 »

Tu ne comprends ce que je veux dire :

Même le meilleur funboarder soutoilé en voile de race ne peut pas rivaliser avec un autre funboarder limite surtoilé en voile de vague. c'est tout ne va pas chercher d'autres interprétations, c'est un fait. Donc les comparaisons d'une voile à l'autres ne sont pas facile à faire par des amateurs avec des surfaces et gabarits non comparables(dans les magazines il s'y risque rarement).

Tu n'as pas le monopole des essaies sur D4. C'est une voile qui serait encore plus plaisante sans sont fourreau large et avec une latte haute et le camber du bas en moins. Mais le marketing ou le manque d'humilité de D4 a poussé à surcharger cette toile comme une voile de race(pour que le client si croit). Si il n'y avait que ca je m'encontenterais largement.

on peut être daccord sur ca ?


La gTx est a l'image de la production gaastra avant 2006 : naviguer sur un fillet d'air. En nitro ce n'est pas évident alors en gtx... parcontre en "surf" c'est carément génial

en fait on dit la même chose tous les deux, tu croit pas ? unsure.gif


NB : Même dunky soustoile ne peut pas utiliser le potentiel de sa voile à 100%, je crois wink.gif
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par bigfred »

je n'avais effectivement pas compris ton post dans ce sens (c'était pas très clair non plus blink.gif ).

pour le camber du bas de la RC4, je suis 100% d'accord : je l'avais viré et la voile ne s'en portait pas plus mal (quelques sales plis en bas, c'est tout!). Pour le fourreau large, peut etre que tu as raison. En fait je ne me suis pas posé la question : je le trouvais plutot étroit en comparaison des voiles que j'avais avant !!!!


QUOTE
Même le meilleur funboarder soutoilé en voile de race ne peut pas rivaliser avec un autre funboarder limite surtoilé en voile de vague. c'est tout ne va pas chercher d'autres interprétations, c'est un fait. Donc les comparaisons d'une voile à l'autres ne sont pas facile à faire par des amateurs avec des surfaces et gabarits non comparables(dans les magazines il s'y risque rarement).


OK, mais moi j'avais comparé des voiles de programme et surface proches... Mais sinon je suis évidemment d'accord avec toi que sur l'eau beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour faire avancer une voile, le choix de la bonne surface en est un. Pour les autres j'en ai donné quelqu'uns dans mon dernier post.

Mais bon la vitesse c'est une chose mais l'essentiel c'est d'avoir la banane après une bonne grosse session, les autres à la limite on s'en fout wink.gif


Have a good time
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :AXS 6.2, Mon avis

Message par dadi29 »

No problème,


je ne suis pas tjrs clair dans mes proses(en plus des fautes d'ortho).

laugh.gif

Répondre