CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/02/2011 - 18h21 a dit:
Il n'y pas que la rentabilité à voir , la production d’hydrogène est quand même moins productrice de déchet ainssi que sont utilisation comme carburant ....
Moins productrice de déchet?
L'hydrogène est un vecteur d'énergie et n'est en rien une source d'énergie!! Lorsque l'on dit que "rouler à l'hydrogène serait propre", c'est parce que rouler à l'hydrogène revient exactement au même que rouler à l'électricité, vu que l'hydrogène est produit par l'électrolyse de l'eau, utilisant bien évidemment de l'électricité.
Donc pour imager un peu, dans un réseau électrique il y a la centrale, et ensuite les câbles de transport. L'hydrogène ne représente que les câbles de transport, la centrale reste exactement la même... principalement nucléaire, en France tout du moins!
Alors dans ce que tu dis, il y aurait un intérêt à utiliser l'hydrogène comme moyen de transport SI ET SEULEMENT SI le rendement de l'électrolyse était supérieur à 50%. Or le rendement est actuellement de 25 à 40%, donc l'hydrogène n'a aucun intérêt dans cette situation.
Par contre l'hydrogène peut faire office de stockage d'énergie électrique, encore faut-il que le rendement de l'électrolyse soit supérieur au rendement d'une batterie...
Pour répondre à ton commentaire, il n'y a que l'aspect du rendement qui est à prendre en compte!
J'espère que ces explications sont claires, et que cela permet d'expliquer pourquoi l'utilisation de l'hydrogène n'est pas encore très démocratisé. Même chose une nouvelle fois, laissont le temps aux chercheurs de développer plus efficacement cette technologie, mais ne croyez pas que l'hydrogène ne se développe pas à cause des lobby pétroliers ou nucléaires.