Le copier-coller et le couper-coller sont des manipulations des appareils informatiques faisant appel à la souris ou à des raccourcis au clavier pour respectivement reproduire et déplacer des données (texte, image, fichier, etc.) depuis une source vers une destination.
Ces techniques ont été inventées en 1973 par Larry Tesler (en) qui travaillait au Xerox PARC[1], ou peut-être en 1968 par Douglas Engelbart[2] du Xerox PARC, avec une démonstration publique le 9 décembre 1968.
Ces techniques fonctionnent généralement lorsque la source et la destination font partie de la même application mais peuvent mal fonctionner ou ne pas fonctionner du tout si les applications sources et destinations sont différentes. Les données sont temporairement stockées dans un presse-papier, qui peut être propre à une seule application ou partagé par plusieurs ou géré par le système d’exploitation. Il existe également des logiciels dédiés, qui permettent de gérer des presse-papiers multiples.
C’est l’équivalent du glisser-déposer pour des éléments d’une interface graphique.
Du fait de la popularité de la technique, l’expression « copier-coller » est entrée dans le langage courant. Elle signifie plus ou moins reprendre un texte sans réfléchir.Sommaire
[masquer]
* 1 Les commandes
o 1.1 Au clavier
o 1.2 À la souris
* 2 Différences entre copier-coller, couper-coller, glisser-déposer
o 2.1 Sous Windows en NTFS
* 3 Conséquences
* 4 Logiciels spécialisés
* 5 Gestion du presse-papier multiple
* 6 Voir aussi
o 6.1 Articles connexes
o 6.2 Lien externe
* 7 Notes
Les commandes[modifier]
Copy and paste:
Le menu édition et la barre d’outils d’une application, ainsi que les menus contextuels, comportent généralement les commandes copier, couper et coller.
Tant que l’on n’a rien sélectionné, ces menus sont grisés. Lorsque l’on a sélectionné un élément (texte, image, fichier, etc.), les menus copier et couper sont actifs et coller est grisé tant que l’on n’a pas sélectionné un menu copier ou coller.
Exemples d’icônes (Tango Desktop) : couper : couper, copier : copier, coller : coller
Au clavier[modifier]
Les raccourcis utilisés traditionnellement sont les suivants :
Commande Raccourcis
plus marginalement sur Mac OS
Couper Ctrl+X Maj+Suppr Cmd+X
Copier Ctrl+C Ctrl+Inser Cmd+C
Coller Ctrl+V Maj+Inser Cmd+V
Un autre raccourci traditionnellement utilisé mais pas véritablement relié au copier-coller est Ctrl+Z pour Annuler/Défaire (la dernière action). Les touches ZXCV se suivent sur un clavier QWERTY (et XCV aussi sur un clavier AZERTY, mais pas le Z). Un moyen mnémotechnique est de remarquer que le X de couper peut être vu comme une paire de ciseaux, et que le C est le début du mot copier.
Pour déplacer des dossiers sous Mac OS X, il faut utiliser le glisser-déposer. Si le fichier se trouve sur un autre disque, maintenir la touche Pomme (Commande) enfoncée pour couper et non copier. Cette particularité de Mac OS X sert à éviter d’égarer des dossiers, en étant sûr de la destination.
Il est possible d’activer Commande + X (à l’aide du terminal) pour les dossiers, mais cette combinaison de touches aura pour effet de placer le dossier dans la corbeille et Commande + V ne collera pas le dossier coupé. Si l’on choisit copier, les menus copier et couper restent actifs, et si on choisit couper, les menus copier et coller sont de nouveau grisés.
À noter qu'il existe quelques claviers comportant directement des touches "copier" "couper" et "coller"[3]. Mais ce n'est pas nécessairement plus rapide, car l'utilisation des touches génériques et des lettres permet de très peu déplacer les doigts quand on tape du texte.
À la souris[modifier]
* Sur les systèmes UNIX et Linux :
o Copier : sélection à la souris (ne fonctionne pas avec une sélection au clavier), la copie est automatique
o Coller : clic sur le 3e bouton (bouton central, ou bouton droit + gauche, ou molette, suivant la configuration)
Différences entre copier-coller, couper-coller, glisser-déposer[modifier]
Au-delà du fait que couper-coller ou glisser-déposer effacent le fichier initial contrairement à copier-coller, il existe d’autres différences.
Sous Windows en NTFS[modifier]
Par copier-coller, un fichier hérite des droits NTFS du dossier de destination. Lors d’un Couper-Coller, le fichier conserve les droits du dossier d’origine. Ceci perturbe dans une certaine mesure les droits NTFS.[réf. souhaitée]
Conséquences[modifier]
En facilitant la duplication de données informatiques, cette technique simplifie le plagiat des œuvres lorsqu’elles sont sous forme numérique, là où il faut les saisir lorsqu’elles ne le sont pas. Pour savoir comment copier-coller un article de Wikipédia tout en respectant le droit d’auteur, voir Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia.
En programmation informatique il faut éviter le copier-coller (Don’t repeat yourself!) car il mène à une indésirable duplication de code.
Logiciels spécialisés[modifier]
Certains logiciels se sont spécialisés dans cette tâche, vous permettant une reprise en cas d’erreurs, et énormément de fonctionnalités avancées. Il y a par exemple : Ultracopier ou encore Supercopier qui n’est prévu que pour Windows.
Gestion du presse-papier multiple[modifier]
Des gestionnaires de presse-papier intègrent une interface graphique qui possède une fenêtre qui affiche l’historique des objets antérieurement copiés dans le presse-papier. Ils permettent à l’utilisateur de sélectionner des copies antérieures, de les modifier ou encore de les coller facilement. Il y a par exemple : Multi-Copier-Coller développé par Soft France
Voir aussi[modifier]
Sur les autres projets Wikimédia :
* « Copier-coller », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
Articles connexes[modifier]
* Presse-papier
* Glisser-déposer
* Synchronisation
Lien externe[modifier]
* Tutoriel sur le copier-coller sous Windows
Notes[modifier]
1. ↑ CV de Larry Tesler, inventeur des techniques de couper/copier-coller [archive].
2. ↑ Recherche historique sur le copier-coller [pdf] [archive].
3. ↑
http://docs.sun.com/source/806-4743/images/keyboard_a.tif.gif [archive]
*
Portail de l’informatique