Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ca vaut quoi, les voiles tribord

Avis et test des voiles de la marque Tribord
Répondre
jj
Timide
Timide

ca vaut quoi, les voiles tribord

Message par jj »

tout est dans le titre..<br /><br />
je parle des voiles de vague<br /><br />
merci
Nicko
Jiber
Jiber

Re :ca vaut quoi, les voiles tribord

Message par Nicko »

rien!
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Bon écoute, ca n'engage que moi... Perso j'ai une axs 4.2 grée sur un 400 19c75, donc avec environ 10cm de tétière. Ma deuxième voile est une np zone 5m que je grée sur le même mat. Effectivement y a pas grand chose à voir, la zone est beaucoup plus souple, réagit mieux en navigation et est plus sensibles aux différences de réglages. Mais le prix est exhorbitant.

Je voulais une petite voile pour la grosse baston, comme je débute, histoire de pas être trop dèg en cas de casse. J'ai eu mon axs à 180 euros (voile de démo). Et bien je peu te dire que je lui en ai mit plein la tête, sortit dans des conditions de dingues, me suis fait brasser comme une *** dans les vagues, eh ben mon axs, elle est encore en pleine forme, donc question fabrication, à part le panneau central en monofilm assez fragile, le reste c béton ! Alors certes, elle marque vite, la déco du panneau central se barre au bout de 2 ou 3 gros brassages, mais le tramé est très costaud. Bon cela dit, je n'ai pas non plus navigué dans du plus d'1.50m de vague, donc...

Contrepartie, je trouve la voile un peu lourde pour sa taille. Le plus gros "défaut" que je lui trouve, c sa longeur de wish: 162 cm pour une 4.2 quand toutes les autres voiles tournent a 150. Du coup quand le vent est fort, ca tire plus que de raison sur la main arrière, mais si tu a l'habitude des grosses toile, t'aura pas trop de problemes. La longueur de wish est aussi embetante au ws dans les vagues car souvent le point d'écoute coule et rend galere la manoeuvre...Je la trouve personnellement assez rigide, mais le vendeur m'a dit qu'elle devait se gréer sur 370 pour être au "top" question souplesse, donc...

Donc en résumé

points +

- solidité

- prix

- tétière vario

- strap on

Au rayon des défauts, je compte encore:

- la poulie d'étarquage qui rouille !

- rigidité

- longueur de wish embetante dans le très gros temps

- panneau central qui s'abime vite

- voile qui sature vite dans les grosses risées

- assez difficile a régler; elle accepte que les grosses brutes; faut blinder pour la faire dégeuler (en 4.2)

- revente en occaze impossible; faut l'user jusqu'a la corde

Mais globalement, après bientôt trois ans, j'en suis franchement satisfait. Bon apres, c sur que sur le spot, quand tu sort la tribord quand ton voisin de parking sort un quiver pryde ou north, t'as un peu la honte mais bon, pas les mêmes budget. Beaucoup de gens conseillent la marque gun, a peine plus cher et beaucoup plus performantes et agréables.

Personnellement j'ai bien envie de la changer, mais j'ai pas le coeur de la jeter et la revendre; personne n'en veut, donc... je vais attendre qu'elle claque... et je crois que j'en ai pour un bon moment...
Inqontrol
Timide
Timide

Message par Inqontrol »

c'est bien pour débuter & progresser à moindre coût...
guillaume10
Timide
Timide

Message par guillaume10 »

a la revente ca peux peu etre passer pour les clubs qui recherchent des petites voiles pour les debutant .

ou alor ssi tu la brade pour un jeune ou un debutant ou encore quelqu'un qui veut une voile a budjet sérré ca peut etre parfait

.

sinon GUN c'est du super costau pour un prix relativement atractif!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ca me fait marrer le ça vaut rien...

A perpignan, y a 2-3 ans le responsable du rayon planche naviguait avec ça, ça fait longtemps que je l'ai pas vu mais avec ses axs il en mettait plein la vue à tous les planchous en pryde de l'année! Et je pense qu'il aurait pris autre chose si elles étaient vraiment nulles, il les trouvai très correcte à priori... De visu la voile avait l'air de travailler correctement en réception de saut avec sa coupe à la art d'y a 10 ans...
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

j ai une axs 6.2 deupuis un bout de temps grée sur un amex hybride de 460 et je peus te dire quelle marche plutot bien ,je la sort a 30n  et elle travaille super bien ,je l avait payée 120e en 2006 le gars n en voulait plus ces potes navigaient en pride alors ça le faisait pas en tribord. je l ai toujours et je suis pas pres de m en debarrasser.
berhu
Newbie
Newbie

Message par berhu »

me concernant  jai debuté en vague avec une tribord w5  5m   2005!!et  ba j'ai posé mon premier backloop avec .maintenant jai changé pour plus performant et c'est vrai il y a une reel difference. voile plus rapide stable legere maniable tout en mieu sauf le prix.  et je pense que c'est quand on a un bon niveau qu'on peu apprecier les bonnes voiles, mais c'est aussi en ayant appri avec des voiles moins performantes qu'on apprecie de meme les bonnes voiles.je recomande tribord pour ceux qui veulent debuter ou meme naviguer malrgé un petit budget..
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

stef38 @ 04/02/2008 - 08h07 a dit:

Et je pense qu'il aurait pris autre chose si elles étaient vraiment nulles,

et si il n'avait pas eu un tarif dessus

qd t'assures en planche peu importe les voile ... le niveau reste
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben quand c'est pas terrible, t'inquiètes les mecs hésitent pas à payer pour se faire plaisir!
Répondre